Stéphane Villemain

Chef de l’investissement durable


Stéphane Villemain est responsable de la stratégie d’investissement durable et de l’ensemble des activités qui en découlent, contribuant à la résilience du portefeuille d’Ivanhoé Cambridge tout en créant un impact positif dans les communautés où la société est présente. A ce titre, son équipe pilote les stratégies de décarbonation et de neutralité carbone avec les unités d’affaires de la société, et œuvre à gérer les risques et opportunités liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos investissements. Ce mandat inclut également le développement de stratégies à impact social et d’inclusion.

Avant de rejoindre Ivanhoé Cambridge en janvier 2020, Stéphane était directeur en chef, Investissement responsable chez Investissements PSP où il a participé à définir et mettre en place la stratégie, les politiques et les plans d’actions liés aux facteurs ESG dans les investissements. Il a été auparavant directeur principal, Changements climatiques et développement durable chez Ernst & Young de 2012 à 2016. Il a également occupé des postes à responsabilités croissantes au niveau de la RSE et du développement durable pour Deloitte et ses clients entre 2007 et 2012.

Stéphane est diplômé de l’école Polytechnique (Paris) et de l’École Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts (AgroParisTech), et détient une maitrise en génie civil et environnemental de l’Université McGill.