Des choix pour notre gouvernance

Notre ambition

Jouer un rôle de catalyseur dans la transition de notre industrie

Engager nos parties prenantes vers l’adoption de pratiques durables

L’avancement sur les enjeux climatiques et sociaux requiert une structuration d’indicateurs durables, qui doivent être liés aux métriques financières pour favoriser les progrès. Les investisseurs mondiaux ont un rôle majeur à jouer pour influencer la chaîne de valeur immobilière en matière de performance durables. La création d’incitatifs financiers liés à la performance durable est un sujet encore émergent. À l’heure où 67% des principaux dirigeants de l’immobilier prévoient augmenter leurs investissements dans les initiatives durables , les démarches incitatives permettront de renforcer l’alignement d’intérêt au sein de la chaîne de valeur du secteur.

Faits saillants


10 milliards

de dollars canadiens de financements corporatifs indexés sur notre performance durable (à fin 2022)

Nous avons émis plus de

14 milliards

de dollars canadiens de financements durables au cours des trois dernières années


Nos choix de gouvernance

Influencer notre écosystème sur l’ensemble de la chaîne de la valeur

L’engagement de nos parties prenantes (gestionnaires d’actifs, gestionnaires de propriétés, co-investisseurs, fournisseurs, locataires…) est essentiel à l’atteinte de nos objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nous incitons l’industrie à réfléchir collectivement à ces enjeux et nous mobilisons nos partenaires afin qu’ils adoptent des pratiques plus durables.

L’enjeu

Parce que ce qui est durable est rentable, nous sommes convaincus de la nécessité d’aligner les intérêts économiques et financiers de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier avec des objectifs ambitieux en matière d’investissement durable, par exemple de réduction des émissions carbone. L’incitation et l’engagement de notre écosystème seront la clé de la création d’un mouvement profond de transformation au sein de notre secteur.

Notre objectif

Guider notre industrie vers l’adoption des pratiques plus durables.

Icône Finances

Aligner les intérêts avec nos partenaires

Nos partenaires sont essentiels pour créer une valeur durable sur le long terme. Pour impliquer davantage nos gestionnaires d’actifs et de biens immobiliers, nous travaillons à inclure des clauses financières incitatives liées à la performance durable dans les contrats de gestion. La création de structures de « rémunération incitative verte » (ou « green promote ») qui intègrent des cibles durables aux côtés des objectifs financiers renforce la prise en compte de nos objectifs durables. Nous agissons également auprès de nos locataires avec la mise en place de baux verts incluant des clauses et objectifs durables. Nous souhaitons également nous associer à des partenaires avant-gardistes sur ces sujets.

Financements verts

Établir et suivre des objectifs d’amélioration de la performance durable pour nos investissements

Nos convictions en matière d’investissement durable nous amènent à prendre en compte des critères durables dans l’ensemble de notre processus d’investissement (stratégie, acquisition, développement, gestion d’actifs et cession). Cette démarche nous permet de prendre de meilleures décisions d’investissement. Nos investissements sont également évalués et notés en fonction de leur impact selon les objectifs durables de l’ensemble de notre portefeuille (émissions carbone, diversité, etc.) en vue d’améliorer notre performance globale.

This image has an empty alt attribute; its file name is investissement-innovants.png

Adosser nos financements à nos ambitions durables

Notre engagement durable se décline dans le financement de nos activités. Nous sommes convaincus que l’atteinte de nos objectifs durables dépend aussi de notre capacité à financer la transition vers une économie bas carbone. Dans le cadre de notre approche en finance durable, nous avons recours à une large gamme d’instruments de finance verte (obligations vertes, prêts verts, prêts verts de construction). Au cours des dernières années, nous avons émis plus de 14 milliards de dollars canadiens en financement durable. Depuis 2021, nous alignons le coût de nos emprunts et de nos marges de crédit sur notre performance durable (« sustainability-linked loans »). Cet accord conclu avec 12 de nos banques et prêteurs pour 10 milliards de dollars canadiens de dettes corporatives vient lier les termes de financement à notre performance durable.

Associer nos parties prenantes aux performances ESG

Contribuer à l’évolution des meilleures pratiques durables de notre industrie

Nous participons activement à l’amélioration des standards et à l’adoption des meilleures pratiques durables au sein de notre industrie. Au sein d’organismes de place ou d’associations, nous œuvrons à l’évolution des normes et standards durables, tout en soutenant une plus grande transparence sur les risques et les opportunités qui en découlent. Nous misons également sur les technologies nouvelles pour atteindre nos objectifs.

L’enjeu

Normer les indicateurs durables et les lier aux métriques financières permet d’avoir une meilleure comparabilité et facilite la prise de décision sur le marché. En complément des cadres réglementaires locaux, le secteur privé, dont les investisseurs immobiliers, va de l’avant pour adopter des normes communes en matière de performance durables.

Notre objectif

Opter pour les meilleures pratiques durables en matière de reddition de comptes, et pour les meilleures technologies.

Collaborateurs

Collaborer à des groupes de travail de place sur des sujets précurseurs

Afin d’accélérer nos progrès en matière durable, il est nécessaire de contribuer activement au développement des meilleures pratiques et d’influencer notre industrie à adopter les meilleures normes et standards. Nous participons ou mettons en place des groupes de travail avec des associations ou des organismes de place afin de faire évoluer nos méthodes d’évaluation des actifs ou les clauses juridiques et financières que nous intégrons dans nos contrats avec nos partenaires et parties prenantes. Notre collaboration à ces groupes de travail doit contribuer au développement et au partage des meilleures pratiques durables sur le marché. Dans cette logique, nous prenons part à des initiatives sectorielles telles que l’Urban Land Institute (ULI) et le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM). Nous sommes également membre de la Net Zero Asset Owner Alliance, une initiative placée sous l’égide des Nations Unies. Depuis mars 2022, nous travaillons de concert avec l’association française BBCA (Association Bâtiment Bas Carbone) en vue de lancer le label Low Carbon Building Initiative (LCBI), une appellation paneuropéenne pour les immeubles à faible émissions de carbone. Nous participons aussi à la gouvernance du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) en tant que membre du conseil d’administration de sa fondation et de son comité sur les normes immobilières. Nous contribuons activement aux travaux de l’Association européenne des investisseurs dans les véhicules immobiliers non cotés (INREV), l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), de la Pension Real Estate Association (PREA) et d’autres comités sectoriels. Enfin, en novembre 2022, Nathalie Palladitcheff, notre présidente et cheffe de la direction, a été nommé présidente de REALPAC, l’association du secteur immobilier canadien.

Des incitations ESG auprès de nos partenaires

Adopter les meilleures pratiques
de reddition de compte de l’industrie

Nous avons pris un ensemble de mesures permettant de présenter et de communiquer nos progrès réalisés en matière d’investissement durable. Notre participation au classement GRESB nous permet ainsi d’évaluer objectivement nos performances en matière de durabilité et d’accélérer nos progrès. Afin de soutenir une plus grande transparence sur les risques financiers liés au changement climatique, nous avons aussi rejoint le Groupe de travail sur les informations financières liées au climat (TCFD) qui nous fournit un cadre supplémentaire permettant de mesurer, de communiquer et d’agir sur les risques et opportunités liés au climat.

Économie circulaire

Miser sur la technologie
et l’innovation

La technologie est un élément indispensable pour réaliser la transition vers une économie bas carbone. Nous avons ainsi décidé de nous associer à des fonds d’investissement innovants nous permettant d’accéder à de nouvelles technologies ou à des projets immobiliers durables et responsables. Nous investissons dans des fonds « PropTech » nous offrant l’accès à ces nouvelles technologies axées, notamment, sur l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelables. Nous avons investi environ 185 millions de dollars dans des fonds de Fifth Wall, Meta Prop, Round Hill Ventures, Green Point Partners ou Taronga Ventures. Ces nouvelles technologies nous fournissent des outils, des processus et des ressources pour accélérer l’amélioration des performances énergétiques de notre portefeuille. Au-delà de la technologie, ces acteurs nous apportent un nouveau savoir-faire, de nouvelles compétences et connaissances et constituent donc un facteur clé de réussite pour notre stratégie d’investissement durable.

Vers une plus grande transparence

Soucieux de placer l’investissement durable au cœur de nos activités, nous nous engageons à communiquer nos progrès et nos actions réalisées afin de garantir la meilleure transparence sur nos initiatives et notre approche.

1 Source : PWC Emerging Trends in Real Estate (2022)