Ouma Sananikone

Administratrice de sociétés


Établie à New York, Ouma Sananikone est actuellement administratrice indépendante à Innergex (Canada, TSX: INE) et à Macquarie Infrastructure Corporation (États-Unis, NYSE: MIC).

Elle occupait auparavant le poste de présidente de Smarte Carte (États-Unis) et d’EvolutionMedia (Australie), et a récemment quitté son poste d’administratrice indépendante à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Elle a également joué le rôle de fellow honoraire au sein de l’Australian Securities and Investments Commission pour les États-Unis au nom du gouvernement de l’Australie.

Ayant travaillé plus de 30 ans en finance à titre de dirigeante et d’administratrice, Ouma Sananikone a acquis une vaste expérience sectorielle (surtout en gestion de placements) qui englobe toutes les catégories d’actifs, dont le capital-investissement, les infrastructures et l’immobilier. Elle a été chef de la direction d’Aberdeen Asset Management (Australie) et d’EquitiLink Group (Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada et Royaume-Uni), de même que directrice générale fondatrice de BNP Investment Management (Australie).

Ouma a toujours été engagée dans sa collectivité, notamment à titre d’administratrice de divers organismes artistiques, éducatifs et caritatifs, dont le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Ouma est titulaire d’un baccalauréat en économie et en science politique de l’Université nationale australienne ainsi que d’une maîtrise en commerce (économie) de l’Université de Nouvelle-Galles-du-Sud. Elle a reçu la médaille du centenaire (Centenary Medal) du gouvernement australien pour services rendus au secteur des finances de l’Australie.


COMITÉS
- Investissement
- Audit
- Ressources humaines et de la rémunération
- Gouvernance et d'éthique (présidente)