Maher Hemissi

Vice-président et chef des technologies de l'information


Depuis 2021, Maher Hemissi est vice-président et chef de l’Information d’Ivanhoé Cambridge. À ce titre, il supervise le développement et la mise en œuvre d’un plan stratégique à long terme couronné de succès pour la gestion des technologies de l’information (TI). Il mène aussi les efforts déployés pour assurer l’évolution du modèle TI d’Ivanhoé Cambridge, qui est considéré comme la base de l’accélération numérique actuelle de l’entreprise.

Maher est un dirigeant multidisciplinaire qui a une vaste expérience en technologies de l’information, intégration post fusions et acquisitions, et transformation numérique pour l’industrie des services financiers, ainsi que de robustes antécédents ayant consisté à piloter des programmes de transformation et à bâtir et diriger des équipes hautement performantes d’une manière continue. Le fait d’avoir travaillé pendant presque 25 ans pour des organisations dans l’industrie des investissements lui a permis d’acquérir une excellente connaissance de ce secteur.

Maher a passé 14 années chez Fiera Capital où il a occupé divers postes reliés à la TI, une expérience qui a culminé avec sa nomination en 2015 comme chef de la technologie de la division canadienne de l’entreprise. En automne 2019, il a été nommé vice-président principal, Technologie commerciale pour Maples Group, un leader mondial des services juridiques, fiduciaires, de fonds, réglementaires et de conformité, et de formation et de gestion d’entités pour les fonds spéculatifs et les gestionnaires de placement de capitaux privés.

Maher est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques de l’Institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (Tunis, Tunisie), d’un baccalauréat en génie informatique de l’École Nationale des Sciences Informatiques (Tunis), et d’une maîtrise (avec distinction) en génie informatique de l’École de technologie supérieure de l’Université du Québec (Montréal).