Propriétés gérées

Maison Manuvie, Montréal, Canada

Propriétés gérées par Ivanhoé Cambridge

Dans nos centres commerciaux et dans nos immeubles de bureaux, la santé et la sécurité de nos partenaires, des employés et des visiteurs restent en tout temps notre priorité. Partout, nous nous sommes assurés d’être en stricte conformité avec les directives gouvernementales de la santé publique. Nous avons mobilisé nos équipes pour développer des plans d’action concrets et mitiger les risques de propagation du virus. Nous avons également mis en place des mécanismes de communication entre les directeurs des propriétés gérées par Ivanhoé Cambridge et l’ensemble de nos partenaires-clés. Ceci favorise le maintien de nos relations étroites et nous permet de les tenir informés de l’évolution de la situation.

Pour soutenir nos locataires dans leurs opérations en contexte de pandémie, nous avons développé une série complète de directives, de recommandations, d’outils, d’indicateurs de performance et de risques.

Les exigences de la santé publique variant géographiquement, les mesures présentées ci-dessous peuvent différer dans les détails de leur application ou de leur déploiement.

Outlet Collection Winnipeg, Manitoba, Canada

Aménagement des espaces

Les espaces de nos centres commerciaux ont été entièrement repensés pour assurer leur conformité aux exigences de la santé publique et réduire à son maximum le risque de transmission.

Réaménager les aires communes

Dans les aires communes, la présence du mobilier a été ajustée afin de favoriser le respect des règles de distanciation physique. De la même façon, le nombre de lavabos et de toilettes accessibles est réduit.

L’accès aux aires de jeux interdit

Pour réduire les risques de transmission, tous les abreuvoirs sont fermés. Aussi, l’accès aux aires de jeux est également interdit.

Repenser les aires de restauration

En conformité avec les exigences de chaque région géographique, les aires de restauration peuvent être fermées ou réaménagées pour forcer la distanciation physique recommandée par la santé publique (nombre de sièges réduit).

Faciliter la commande en ligne

Des aires de cueillette dans le stationnement de nos centres commerciaux sont spécialement aménagées pour faciliter et contrôler le flot accru de clients venant chercher leurs commandes en ligne.

Décourager la promiscuité

La limite du nombre de personnes autorisées par ascenseur est réduite et la signalétique y favorise la distanciation physique.

Réguler les déplacements

Une signalétique claire (affichage et marques au plancher) présente le sens des déplacements de la clientèle de façon à favoriser la distanciation physique et empêcher tout regroupement. Nous fournissons aux équipes de gestion des centres commerciaux tous les fichiers de visuels nécessaires à l’impression de cette signalétique, nous assurant ainsi qu’elle soit à la fois explicite et harmonisée.

Nettoyage et hygiène

Afin de respecter les meilleures pratiques établies par l’Agence de la santé publique du Canada et de maximiser la sécurité de nos visiteurs, nous avons adopté des stratégies d’hygiène améliorées.

Augmenter la fréquence de nettoyage

Depuis le début de la crise, la fréquence de nettoyage a été augmentée. Les points de contact fréquents tels que les poignées de porte, les rampes ou les répertoires sont désinfectés plusieurs fois par jour, de même que le sont les toilettes.

Rappeler les règles

Une signalétique explicite sur les règles d’hygiène et de distanciation physique est disposée à des endroits stratégiques.

Utiliser des produits spécialisés

Tous les produits utilisés pour la désinfection et le nettoyage sont approuvés pour la désinfection des surfaces dans le contexte de la COVID-19.

Faire preuve de vigilence

Le nettoyage des centres commerciaux se fait en continu. De plus, nous menons un examen complet des installations qui inclut les systèmes d’alarme de feu, de climatisation et de chauffage, le transport vertical, les abreuvoirs et la gestion des déchets, une fois que les propriétés sont fermées au public.

Augmentation de distributeurs de gel désinfectant

Des distributeurs de gel désinfectant pour les mains sont disposés dans toutes les aires communes de la propriété, dont les portes d’entrée, et ils sont réapprovisionnés régulièrement.

Assurer la sécurité de tous

Les espaces de travail au service à la clientèle sont dotés d’écrans en plexiglas et le personnel porte les équipements de protection appropriés pour sa santé et sa sécurité ainsi que celles de nos clients. De plus, le port du masque ou du couvre-visage est désormais obligatoire dans les lieux fermés accessibles au public au Québec, ainsi que dans les centres commerciaux de la région du Grand Toronto.

Mesures supplémentaires favorisant l’hygiène et la distanciation physique

Anticiper les risques

Les horaires des employés sont planifiés de façon à limiter au maximum la propagation du virus tout en maintenant un niveau de service de qualité et régulier.

Accroître les ressources en sécurité physique

Des gardiens de sécurité supplémentaires sont sur place pour assurer le respect des règles de distanciation physique aux endroits les plus achalandés.

Limiter les opportunités de contamination

Les poussettes, les marchettes, les fauteuils roulants, les fauteuils roulants motorisés, la consigne pour les colis et d’autres services tels que les photocopies ne sont plus disponibles, en conformité avec les consignes de santé publique et gouvernementales.

Accompagnement des locataires

En plus de fournir les visuels de la signalétique à nos locataires, nous leur offrons des services complets de soutien et les accompagnons à toutes les étapes de la réouverture. Un guide complet est fourni aux locataires. Il comprend plusieurs recommandations et aide-mémoires basés sur les directives gouvernementales de chaque province canadienne.

Nous proposons également à nos locataires des outils leur permettant de s’adapter rapidement à cette situation :

Soutenir le recrutement

Wirkn est une application que nous leur proposons gratuitement pour soutenir leurs efforts de recrutement.

Faciliter le magasinage en ligne

Nous avons développé un programme centralisé de collecte et de livraison porte-à-porte pour faciliter l’expérience de magasinage de la clientèle.

Proposer des solutions technologiques

Nous avons conclu un partenariat avec Lightspeed qui offrira gratuitement à nos petits et moyens détaillants ainsi qu’aux restaurateurs l’accès à une solution omnicanale et de vente en ligne, pour une période d’un an.

Les mesures que nous avons mises en place dans nos immeubles de bureaux font de la sécurité des employés et des usagers la priorité. Nous nous assurons d’agir en totale conformité avec les exigences des autorités de la santé publique de chaque région géographique.

Au-delà des espaces directement sous notre responsabilité, nous accompagnons les locataires des immeubles, ainsi que les entrepreneurs généraux en opération dans ces immeubles, dans la mise en place des mesures adéquates à leurs propres activités.

Maison Manuvie, Montréal, Canada

Aménagement des espaces

Réaménager les aires communes

La disposition du mobilier des aires communes est modifiée de façon à répondre aux exigences de distanciation physique.

Décourager la promiscuité

La limite du nombre de personnes autorisées par ascenseur est réduite et la signalétique y favorise la distanciation physique.

Réguler les déplacements

Une signalétique claire et harmonisée (affichage et marques au plancher) dirige le sens des déplacements des usagers de façon à favoriser la distanciation physique et prévenir tout regroupement.

Limiter les opportunités de contamination

La majorité des objets pouvant être manipulés, tels que les couvercles de poubelles, sont retirés, de la même façon que les articles en distribution ou en vente sur les comptoirs de réception. Le nombre de guichets de stationnement est également réduit.

Optimiser la circulation de l’air

La ventilation est revue de façon à accroître l’apport d’air frais. Dans la mesure où nos installations le permettent et dans le respect des normes ASHRAE, la densité des filtres est augmentée pour capter davantage de particules. Nous avons de plus augmenté la fréquence des tests de qualité de l’air en visant les plus hauts standards de l’industrie.

Nettoyage et hygiène

Augmenter la fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage des aires communes, ainsi que la désinfection des points de contact fréquents (boutons d’ascenseur, comptoirs, portes d’entrée, poignées de porte, balustrades, etc.) ont été augmentées.

Rappeler les règles

Une signalétique explicite sur les règles d’hygiène et de distanciation physique est installée aux endroits stratégiques.

Utiliser des produits spécialisés

Tous les produits utilisés pour le nettoyage sont approuvés pour la désinfection des surfaces dans le contexte de la COVID-19.

Faire preuve de vigilence

Le nettoyage des immeubles de bureau est effectué en continu. De plus, nous menons un examen complet des installations qui inclut les systèmes d’alarme de feu, de climatisation et de chauffage, le transport vertical, les abreuvoirs et la gestion des déchets une fois que les propriétés sont fermées au public.

Augmentation de distributeurs de gel désinfectant

Des distributeurs de gel désinfectant pour les mains sont disposés dans toutes les aires communes de la propriété, dont les portes d’entrée, et sont réapprovisionnés régulièrement.

Assurer la sécurité de tous

Nous fournissons à tous nos employés les équipements de protection personnelle adéquats. De plus, le port du masque ou du couvre-visage est désormais obligatoire dans les lieux fermés accessibles au public au Québec, donc dans les aires communes de nos immeubles de bureaux telles que les halls d’entrée, les aires d’accueil et les ascenseurs.

Mesures supplémentaires de distanciation physique

Les horaires d’accès et de livraison ont été ajustés pour favoriser la distanciation physique. Des communications claires sont faites aux fournisseurs de services, entreprises de construction et de livraison pour assurer le respect des normes renforcées de santé et de sécurité. Un registre des livraisons a été mis en place.

Accompagnement des locataires et des entrepreneurs de construction

En plus d’assurer la conformité des espaces communs aux directives de la santé publique, nous offrons aux locataires et entrepreneurs des services complets de soutien et d’accompagnement à toutes les étapes de la réoccupation. Des lignes de communication claires sont établies pour maintenir un lien étroit avec tous les interlocuteurs-clés.

Un guide complet est fourni aux locataires. Il comprend plusieurs recommandations et aide-mémoire basés sur les directives gouvernementales de chaque province canadienne.

Adopter les meilleures pratiques

Le guide d’accompagnement comprend une liste d’aide-mémoire sur les mesures à considérer pour réduire la transmission communautaire de la COVID-19.

Garantir des installations saines 

Nous proposons un aide-mémoire pour vérifier le bon fonctionnement des installations dans les espaces de travail après une période d’inoccupation.

Accéder à un réseau de ressources

Le guide d’accompagnement comprend une liste d’interlocuteurs à contacter pour toute question ou préoccupation.

Des communications et recommandations ont été également développées à l’attention des entrepreneurs de construction en opération dans nos immeubles. Ces guides incluent des instructions sur les règles d’accès à l’immeuble, la planification des déplacements, le respect des consignes de distanciation physique, le nettoyage des équipements, les équipements personnels de protection, etc. De plus, ils prévoient des recommandations quant à la formation des employés en opération sur les chantiers.


Nous vous suggérons aussi

Continuité des affaires

Ressources humaines

Technologie de l’information

Propriétés gérées

Responsabilité sociale d’entreprise

Le regard tourné vers le futur