Continuité des affaires

Anticiper et agir

Notre structure de gestion de crise corporative est alignée aux normes de l’industrie, notamment celles établies par la norme ISO-22301 et par le Business Continuity Institute. Le programme de continuité des affaires inclut notamment un plan de gestion de crise corporatif permettant aux membres de la haute direction de gérer efficacement et de manière responsable toute situation de crise, comme celle de la COVID-19.

Notre approche en matière de continuité des activités

Notre approche

Notre approche en matière de continuité des affaires fait partie intégrante de notre gestion des risques d’entreprise et s’insère dans tous nos processus d’affaires. Elle est fondée sur notre capacité à :

  • Évaluer les impacts de la crise sur les parties prenantes, les services, les opérations, les propriétés et notre image de marque;
  • Prendre la meilleure décision possible, sur la base des informations connues;
  • Tenir informés nos parties prenantes et nos actionnaires.

Dès le début janvier 2020, plusieurs équipes opérationnelles suivaient l’évolution de la propagation du virus. Avec nos propriétés en Asie-Pacifique, nous étions au cœur de la situation. Bien avant que la pandémie ne soit officiellement déclarée à l’échelle mondiale, nos équipes surveillaient activement sa progression et ajustaient leurs plans d’interventions pour assurer la santé et la sécurité de nos parties prenantes et des communautés auprès desquelles nous sommes impliqués.

Équipe de résilience opérationnelle

L’équipe de résilience opérationnelle est responsable, entre autres, de mener à bien les activités du programme de continuité des affaires. Elle doit notamment s’assurer de la capacité de l’entreprise et de ses différentes unités d’affaires à opérer en cas de crise. Pour ce faire, elle met en œuvre des plans d’action efficaces et communique les directives appropriées aux joueurs clés. Elle a également un rôle d’évaluation, de recherche, d’analyse, de gestion et de surveillance pour un suivi étroit de l’évolution de la crise au quotidien.

Gestion de crise

Nos équipes opérationnelles, responsables de gérer les crises dans nos propriétés, s’exercent annuellement via des simulations de diverses natures. Ainsi, nos politiques et nos procédures sont spécialement conçues pour permettre à ces équipes de faire face aux crises de façon agile et efficace.

Des responsabilités formelles et approuvées

Au cours de l’évolution de la situation, nos mécanismes de gestion de crise prévus et efficacement structurés ont rapidement été appliqués. Nous avons activé en séquence nos trois niveaux de cellules de crise :

  • Équipes opérationnelles de gestion de crise : appliquer sur le terrain les plans de gestion de crise et communiquer les besoins, les défis et les réalisations à l’équipe tactique;
  • Équipe tactique : prendre des décisions au niveau transversal de l’entreprise, supporter les prises de décision des équipes opérationnelles en charge de l’exploitation quotidienne des actifs et surveiller la situation;
  • Cellule de crise stratégique : donner des orientations et prendre des décisions d’entreprise pour permettre la résilience organisationnelle.

Équipes opérationnelles de gestion de crise

Elles sont composées des équipes de gestion des propriétés. Elles agissent localement dans les propriétés gérées par Ivanhoé Cambridge et s’assurent de répondre adéquatement aux différents enjeux opérationnels et d’exploitation. Leurs objectifs sont de :

  • Mettre en œuvre des mesures adaptées afin de réduire le risque de transmission du virus;
  • Se conformer aux directives gouvernementales;
  • Assurer la santé et la sécurité de nos parties prenantes;
  • Collaborer et communiquer avec l’équipe tactique lorsque nécessaire.

La résilience opérationnelle en temps de crise

Équipe cruciale au cours de cette dernière année de par son rôle de soutien transversal aux efforts de nos autres équipes, elle a notamment :

  • Collaboré avec l’équipe des Ressources humaines pour la création et la mise à jour du guide des employés sur les mesures et directives relatives à la pandémie;
  • Testé le concept de retour au bureau et assuré la mise en œuvre des mesures de santé et sécurité dans les espaces de travail;
  • Initié les démarches et accompagné l’audit visant à obtenir la certification SafeGuard de Bureau Veritas pour nos immeubles de bureaux et nos centres commerciaux gérés au Canada;
  • Appuyé l’équipe des propriétés gérées par Ivanhoé Cambridge pour l’obtention de la cote santé-sécurité WELL sur le campus d’affaires PVM;
  • Établi une classification des différentes équipes selon un code de couleurs (vert, jaune, rouge) en fonction du risque que représenterait pour une entreprise la contamination de ses membres à la COVID-19 advenant un retour sur les lieux de travail;
  • Assuré la transmission aux employés en télétravail de la version numérisée du courrier postal reçu dans les bureaux.

Équipe tactique

Cette équipe multidisciplinaire comprend des représentants de toutes les fonctions clés de l’organisation : ressources humaines, affaires publiques et communications, juridique, technologies de l’information, opérations et investissements. Elle a un pouvoir de décision opérationnelle et les ressources suffisantes pour être agile et intervenir avec efficacité au quotidien. Ses objectifs sont de :

  • Réduire le risque de transmission du virus;
  • Identifier les avenues de soutien aux employés;
  • Assurer notre conformité avec les requis gouvernementaux dans toutes nos juridictions applicables;
  • Répartir les ressources technologiques et humaines pour répondre aux besoins critiques de chaque unité d’affaires;
  • Favoriser le partage des meilleures pratiques entre nos plateformes d’affaires et d’investissement;
  • Maintenir des liens étroits avec toutes nos parties prenantes internes et externes, de façon à favoriser la transversalité.

Cette équipe a été désactivée en juin 2020 lors du déconfinement, mais a repris ses activités en automne lorsque plusieurs propriétés ont dû à nouveau fermer.

Cellule de crise stratégique

Les orientations stratégiques et les décisions prises par la cellule de gestion de crise corporative garantissent l’intégrité et la résilience de l’entreprise. Son mandat est d’assurer la continuité des affaires en veillant à la pérennité opérationnelle et financière de l’entreprise ainsi qu’en prévenant toute confusion ou paralysie organisationnelle.

Cette cellule est composée de plusieurs membres clés de la haute direction et de représentants de l’équipe de continuité des affaires. Ses objectifs sont de :

  • Gérer les revenus et les risques financiers et extra-financiers au plan stratégique de l’entreprise;
  • Maintenir un lien étroit avec les partenaires d’affaires et d’investissement;
  • Redéfinir les budgets et appliquer les ajustements nécessaires;
  • Fournir le soutien financier ou extra-financier approprié aux parties prenantes identifiées;
  • Comprendre les besoins des employés;
  • Identifier les opportunités de collaboration avec nos partenaires dans la gestion de crise;
  • Distinguer les avenues d’innovation au modèle d’affaires.

Ayant joué pleinement son rôle durant les premiers mois de la pandémie, cette cellule n’est plus active depuis juillet 2020. Étant donné que la situation relative à la COVID-19 est devenue la « nouvelle normalité », le comité de direction en a repris les rênes.


Nous vous suggérons aussi

Continuité des affaires

Ressources humaines

Technologie de l’information

Propriétés gérées

Responsabilité sociale d’entreprise

Le regard tourné vers le futur