Ressources humaines

Anticiper les besoins des équipes

En tant que leader de l’immobilier, nous avons un rôle de modèle à jouer auprès de nos locataires, et ce, quelles que soient les circonstances. Dès que la COVID-19 a été déclarée pandémie, nous avons rapidement pris les décisions nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de nos employés. Nous avons également entrepris de préparer le retour sur les lieux de travail, en visant l’équilibre entre le respect des mesures sanitaires et l’expérience offerte aux employés. Nous voulons demeurer un employeur de choix et un citoyen corporatif responsable, quelles que soient les circonstances. Dès que la COVID-19 a été déclarée une pandémie, nous avons rapidement pris les décisions nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de nos employés. De plus, pour préserver la pérennité de l’entreprise, nous avons déployé les efforts pour atténuer les effets négatifs de cette situation exceptionnelle sur tous les membres de nos équipes.

Réduire le risque de transmission

Limiter les déplacements

Dès les débuts de la situation d’urgence sanitaire, et en concordance avec les efforts internationaux déployés pour limiter sa progression, nous avons décidé d’éliminer tout déplacement non indispensable.

Lorsque cela a été possible, et dans le respect des directives gouvernementales et des règles sanitaires, nous avons permis un retour sur les lieux du travail pour les employés qui le désiraient. Ce modèle hybride bureau/télétravail continue d’évoluer de façon agile.

Suivre les cas de contamination présumés ou confirmés

Le processus mis en place vise à assurer la santé et la sécurité de nos employés et de leur famille tout en respectant nos obligations relatives à la confidentialité de telles situations. Nos employés ont tous été informés et sensibilisés à la procédure pour rapporter tout cas d’infection présumés ou confirmés à la COVID-19.

Identification des nouveaux cas

Identification des nouveaux cas

Si le test de dépistage à la COVID-19 d’un de nos employés est confirmé positif, parallèlement à l’intervention de la santé publique, nous enquêtons immédiatement afin de déterminer avec qui cet employé a été en contact dans le cadre de son travail. Le cas échéant, cette personne reçoit les directives appropriées.

Gestion des risques de propagation

Gestion des risques de propagation

Dans le cas où un de nos employés est confirmé positif, des protocoles sont en place pour limiter les risques de propagation du virus, tout en protégeant l’identité de la personne affectée. Chaque cas est évalué et traité en conformité avec les directives de la santé publique.

Traitement des espaces

Traitement des espaces

Nos protocoles de gestion de cas COVID-19 permettent de gérer plusieurs cas de figure. Si un employé infecté à la COVID-19 est allé travailler dans une propriété gérée par Ivanhoé Cambridge, une désinfection en profondeur du lieu de travail est rapidement effectuée. De plus, des avis sont envoyés aux employés et aux parties prenantes concernées.

Prévention de l'apparition de nouveaux cas

Prévention de l’apparition de nouveaux cas

Dans le cas où un employé est en contact avec une personne ayant été confirmée positive à la COVID-19, il doit suivre les directives de la santé publique, observer une période d’auto-isolement et observer ses symptômes.

Encadrer le déconfinement et le retour progressif au travail

Lorsque permis par les autorités locales de la santé publique, le retour sur les lieux de travail est rigoureusement planifié et encadré. Un protocole développé par un comité multidisciplinaire en conformité avec les directives gouvernementales est mis en œuvre.

Responsabilité collective

Les gestionnaires sont formés et accompagnés dans la planification du retour sur les lieux de travail. Les employés sont responsabilisés quant aux comportements de distanciation physique, d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire à respecter, ainsi que sur le port du masque de procédure. Ils doivent aussi remplir quotidiennement une déclaration confirmant leur absence de symptômes pour avoir accès aux lieux de travail. Ils s’engagent à respecter les mesures de prévention et d’identification des symptômes à la COVID-19 mises en place par l’employeur, et à aviser leur gestionnaire de tout changement de leur état de santé au cours de la journée. Aucun individu considéré à risque selon les critères établis par les autorités de la santé publique n’est autorisé à se rendre sur les lieux du travail.

Résilience des équipes

En cohésion avec notre approche de continuité des affaires, et dans la perspective d’un retour au travail, les gestionnaires sont responsables d’évaluer le niveau de résilience de leur équipe face à un scénario de perte de personnel clé; ils doivent s’assurer d’avoir des mesures suffisantes en place. De plus, une directive encadrant le pourcentage d’employés d’une même équipe pouvant être simultanément sur les lieux de travail, et établi selon le niveau de résilience de l‘équipe, a été mise en place. Enfin, lorsque les fonctions d’affaires s’y prêtent, des groupes et horaires rotatifs sont constitués pour limiter, sur le lieu de travail, le taux d’occupation maximal par semaine. Cela permet d’assurer une continuité des affaires et d’éviter tout enjeu de transmission généralisée aux employés.

Environnement sain et sécuritaire au siège social

Les mesures d’hygiène et d’entretien sont accrues dans les aires communes. Les espaces de travail sont configurés de façon à respecter la distanciation physique recommandée. Des écrans de plexiglas et autres barrières « zéro contact » sont installés et les déplacements sont circonscrits par des affiches et de la signalisation. Parallèlement, les systèmes de plomberie ont été vérifiés, la fréquence des changements d’air a été augmentée et des filtres MERV13 de qualité supérieure ont été installés, ce qui permet d’assurer la conformité aux normes ASHRAE. Des stations de désinfection des mains et des distributeurs de masques ont aussi été ajoutés à des points stratégiques.  


Nous vous suggérons aussi

Continuité des affaires

Ressources humaines

Technologie de l’information

Propriétés gérées

Le regard tourné vers le futur