7 juin 2023

Ivanhoé Cambridge mesure ses progrès en diversité, équité et inclusion

Chez Ivanhoé Cambridge, nous avons la conviction qu’offrir un milieu où l’inclusion est au centre des valeurs stimulera la créativité, l’innovation et la performance. De plus, nous nous engageons à avoir des équipes diversifiées, représentant la population pour laquelle nous œuvrons, soit nos déposants, représentant 6 millions de Québécoises et Québécois. Nous avons la responsabilité de s’assurer que nos investissements répondent aux besoins d’aujourd’hui tout en ayant un regard tourné vers les réalités de demain. 

Comment favoriser la diversité et l’inclusion en entreprise ?

Nous croyons à l’importance d’une culture qui permettra à chaque personne de contribuer, en étant totalement elle-même, au succès de l’organisation.  En 2021, Ivanhoé Cambridge a lancé sa stratégie en matière de diversité, équité et inclusion (DEI). Depuis, nos convictions en matière de DEI résonnent auprès de nos équipes et le chemin vers une culture inclusive est perceptible.

Plusieurs actions ont été mises en place dans cette première année. Près de la totalité des personnes employées et des leaders ont été formés en matière de biais inconscients, en plus d’avoir accès à une variété d’initiatives d’éducation et de sensibilisation tout au long de l’année. Des politiques et processus de recrutement et de développement de talents ont été revu de manière à assurer qu’ils soient mis en œuvre de manière équitable et cohérente.

Un an plus tard, nous constatons aussi, avec fierté, une augmentation de la représentation des femmes dans certains secteurs. On observe une augmentation de la proportion des femmes dans les postes en investissement et gestion d’actif, ainsi qu’au sein des positions de leadership. L’équipe de direction est à ce jour composé de 40% de femmes.

Comment mesurer ses progrès en matière de diversité, équité et inclusion ?

Afin de pouvoir continuer à mesurer son efficacité, de quantifier les résultats et les progrès en matière de DEI et afin d’orienter nos prochaines actions, la collecte de données en matière de représentation de la diversité est primordiale.

Ivanhoé Cambridge a fièrement lancé l’option d’auto-identification en 2022, dans ces bureaux au Canada, au Brésil, à Singapour, en Inde, en Australie ainsi qu’au Royaume-Uni. L’auto-identification, c’est la possibilité d’indiquer, de manière volontaire, si nous nous identifions ou non à l’un des groupes en quête d’équité. C’est l’opportunité d’identifié son identité de genre, son origine ethnoculturelle, son orientation sexuelle et le fait de vivre ou non avec un handicap, incluant les conditions de santé mentale et les conditions liées à la neurodiversité.

Ensemble, racontons une histoire à laquelle tout le monde peut s’identifier

Afin de les inviter à l’auto-identification, de façon anonyme et confidentielle*, une capsule vidéo développée par la firme Never Was Average, dans laquelle nos leaders et nos collègues répondent à aux questions, est diffusé aux nouveaux talents. Le message clé? Ces données permettront de dresser un portrait juste, d’identifier les écarts, de suivre les progrès et de mettre en place de nouvelles initiatives.  

Par l’auto-identification, un geste simple, chaque personne employée contribue au succès de la stratégie DEI, ainsi qu’à favoriser une culture inclusive où toutes et tous peuvent se sentir appartenir. 

*Les données recueillies sont totalement confidentielles et anonymes, seules les données agrégées seront accessibles.


Nous vous suggérons aussi