Neovantage Innovation Parks, le plus important propriétaire et gestionnaire privé d’immobilier axé sur les sciences de la vie en Asie du Sud, a obtenu de la HSBC India un premier prêt vert de 3 milliards INR (environ 50 M$ CA). Il s’agit également du premier prêt vert de la HSBC dans le secteur de l’immobilier des sciences de la vie en Inde. Il a été accordé en raison de l’engagement de Neovantage Innovation Parks en matière d’éco-innovation et d’exploitation durable de ses propriétés. Neovantage Innovation Parks a obtenu ce résultat en maintenant pour l’exploitation de tous ses immeubles la prestigieuse certification LEED de niveau Or ou supérieur dans la catégorie Exploitation et entretien (E+E) : Bâtiments existants, décernée par le US Green Building Council.
Neovantage Innovation Parks, situé dans la Genome Valley, à Hyderabad, en Inde, regroupe certaines des plus grandes entreprises de recherche et développement pharmaceutiques et de sciences de la vie et constitue le plus important portefeuille immobilier consacré aux sciences de la vie géré par le secteur privé en Asie du Sud. Le portefeuille est une coentreprise d’Ivanhoé Cambridge, le groupe immobilier de la CDPQ, et de Lighthouse Canton, une société d’investissement mondiale.
Le refinancement de la dette existante à l’aide du prêt vert s’inscrit dans les initiatives actuelles de la coentreprise pour maintenir un portefeuille immobilier écoresponsable et efficace sur le plan opérationnel. Le portefeuille est composé de huit installations de classe A de calibre international dont les locataires sont des multinationales de premier rang et de grandes entreprises indiennes. Sa certification LEED Exploitation et entretien (E+E) : Bâtiments existants témoigne de l’adoption des meilleures pratiques en matière de développement durable. Elle atteste des approches environnementales novatrices mises en place notamment en matière d’économie d’énergie et d’eau, et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
« La construction de Neovantage Innovation Parks illustre notre engagement à titre d’investisseur durable et innovateur », a déclaré George Agethen, Chef Immobilier, Asie-Pacifique, au sein de la CDPQ. « Nous sommes heureux d’être un acteur important, en partenariat avec Lighthouse Canton, du domaine des sciences de la vie, un secteur à forte croissance qui nous a permis d’élargir et de diversifier notre portefeuille. »
Le portefeuille se compose d’immeubles ayant reçu également les certifications LEED Platine et Or Conception et construction de bâtiments : Noyau et enveloppe, qui démontrent l’excellence et le leadership en matière de conception et d’exploitation durables. Neovantage Innovation Parks a intégré une approche avant-gardiste dans le développement d’infrastructures de sciences de la vie écologiques et a réaffirmé son engagement dans ses nouveaux projets : les bâtiments 9900 et 4500, dans la Genome Valley. Ces deux projets ont reçu la pré-certification LEED Or Conception et construction de bâtiments – Noyau et enveloppe. Le bâtiment 9900 a été achevé plus tôt cette année et a été entièrement loué à une importante firme indienne de recherche sous contrat. L’achèvement prévu du bâtiment 4500 devrait permettre une occupation en octobre 2024.
En reconnaissance de son engagement continu en faveur de ces normes élevées, Neovantage Innovation Parks a aussi obtenu une réduction du taux d’intérêt du prêt, reflétant la réduction du risque et une grande solvabilité obtenues grâce à ses pratiques commerciales durables.
« Nous nous réjouissons de nous associer à la HSBC pour cet important jalon. Notre premier prêt vert souligne non seulement notre engagement envers la durabilité, mais nous pousse aussi à atteindre nos futurs objectifs d’innovation écologique », a affirmé Sanket Sinha, chef mondial Gestion des actifs de Lighthouse Canton, gestionnaire des installations Neovantage Innovation Parks. « Ce prêt vient appuyer notre stratégie financière en plus d’être en accord avec notre vision de créer des écosystèmes d’affaires durables et prospères. »
Amitabh Malhotra, chef Services bancaires mondiaux, HSBC India, a confié : « Nous sommes ravis de travailler avec l’entreprise et ses commanditaires dans le cadre de ce premier prêt vert et nous sommes impatients de poursuivre cette collaboration. Cette étape permet de mettre en lumière notre engagement à soutenir nos clients dans l’atteinte de leurs objectifs de développement durable. »
HSBC a déjà accordé des prêts verts à plusieurs autres acteurs immobiliers importants en Inde. Ce premier prêt vert de HSBC dans le secteur immobilier des sciences de la vie dans le pays marque une nouvelle étape de l’engagement de l’Inde envers le développement durable. Il illustre aussi l’alignement croissant entre les stratégies financières et les objectifs environnementaux mondiaux.