13 novembre 2023

Classement GRESB 2023 : Ivanhoé Cambridge améliore sa performance ESG

Nous sommes fiers de partager les résultats du sondage 2023 du GRESB, alors nous continuons à démontrer notre engagement ambitieux et continu envers la performance durable de notre portefeuille mondial. Pour 2023, notre score global GRESB a atteint 84 (sur 100), en hausse d’un point par rapport à 2022, dépassant la moyenne de nos pairs de 77 et la moyenne globale du GRESB de 75. Nous continuons à obtenir de très bons résultats dans l’évaluation de la gestion ESG (leadership, politiques et reddition de comptes) avec une note maximale de 30/30.

Cette performance est significative compte tenu de la taille de notre portefeuille mondial, qui est 3,5 fois supérieure (en termes de valeur d’actif brut) à la moyenne des pairs participants au GRESB. Les résultats de cette année montrent une solide amélioration dans plusieurs catégories de performance, avec une augmentation notable dans le domaine de l’évaluation des risques, reconnaissant nos efforts toujours croissants pour réaliser des audits net-zéro carbone dans plusieurs régions et types d’actifs.

Ces résultats mettent également en lumière les nombreuses initiatives mises en œuvre depuis 2017 dans le cadre de l’approche d’Ivanhoé Cambridge en matière d’investissement durable. Notre engagement net-zéro carbone, y compris notre stratégie « brown-to-green » et notre outil « TRI Vert » (Taux de rendement interne vert) récemment lancé, vont permettre à des indicateurs clés tels que l’énergie et les réductions de gaz à effet de serre (GES) d’atteindre des niveaux de performance plus élevés. Cette année, nous avons également publié notre premier rapport TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures). Ce rapport est un véritable exercice de transparence dans un contexte de renforcement des réglementations mondiales et d’attentes accrues de la part de nos parties prenantes.

Nous abordons de manière proactive d’autres initiatives clés, telles que l’évaluation du risque climatique et les rapports associés, le renforcement des exigences en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), l’analyse du carbone intrinsèque et la fixation d’objectifs, ainsi que l’utilisation d’orientations et de cadres sectoriels essentiels tels que le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM).

Depuis 2017, nous avons franchi un certain nombre d’étapes clés. Nous avons déployé 18 milliards de dollars canadiens de financement vert et durable, dont 15 milliards de dollars canadiens de prêts liés au développement durable. Nous avons également engagé plus de 4 milliards de dollars canadiens dans des investissements sobres en carbone depuis 2020. Comme nous l’avons annoncé récemment, nous avons émis notre première obligation durable pour un montant de 300 millions de dollars canadiens. Au cours des six dernières années, nous avons réduit de 30 % l’intensité carbone opérationnelle de notre portefeuille stabilisé détenu en direct. Plus de 58 % de notre portefeuille stabilisé détenu en direct détiennent au moins une certification de bâtiment vert.

Nous avons l’intention de continuer à utiliser GRESB comme cadre pour évaluer les progrès de nos gestionnaires d’actifs en matière d’amélioration de la performance ESG de nos actifs et d’accélérer ces efforts en mettant l’accent sur la protection et la création de valeur à long terme pour notre portefeuille.

Stéphane Villemain, chef de l’investissement durable chez Ivanhoé Cambridge, a commenté : « GRESB nous permet d’évaluer objectivement la performance ESG de notre portefeuille d’investissement, d’identifier les domaines d’intervention à privilégier et d’accélérer nos progrès. Nous sommes confrontés à de nombreux défis, notamment l’amélioration de la qualité des données au niveau des actifs et la gestion d’un ensemble très diversifié de types d’actifs et de localisations, mais nous nous engageons à travailler avec nos partenaires à l’échelle mondiale pour aligner nos actifs immobiliers sur les meilleures pratiques et la meilleure performance de leur catégorie. »

Créé en 2009, le sondage GRESB continue d’être la référence mondiale pour mesurer la performance des facteurs environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) en attribuant des résultats quantifiables aux portefeuilles, tout en comparant les entreprises avec les concurrents de l’industrie. Les résultats permettent aux sociétés de se positionner, mais aussi de mieux évaluer leurs leviers d’amélioration. Pour plus d’information : gresb.com


Nous vous suggérons aussi