Soucieux de jouer un rôle de catalyseur dans la transformation de son industrie et la transition vers une économie bas-carbone, Ivanhoé Cambridge s’est engagé en 2022 à se conformer aux recommandations du Groupe de Travail sur les divulgations financières liées au climat (Task-Force on Climate-related Financial Disclosures ou TCFD). Ce cadre vise à améliorer la transparence des entreprises quant à leur gestion des risques et opportunités liés au climat. Un an plus tard, Ivanhoé Cambridge publie dans un rapport dédié des informations en ligne avec les recommandations de la TCFD. Ce rapport, accessible sur notre site internet, constitue un réel exercice de transparence dans un contexte de renforcement des réglementations à l’échelle mondiale et des attentes de nos parties prenantes. Il documente les démarches internes mises en place par Ivanhoé Cambridge en termes de gouvernance, de stratégie, de gestion des risques et d’indicateurs et cibles en lien avec les changements climatiques.
Un enjeu structurel pour la planète et l’immobilier
Mise en place fin 2015 lors de la COP 21 par le Conseil de Stabilité Financière du G20, la TCFD a pour objectif d’améliorer et d’accroître la communication d’informations financières des entreprises liées au climat. Cet organisme a ainsi élaboré un cadre et des réglementations sur le type d’informations que les entreprises doivent divulguer aux investisseurs et au public pour évaluer de manière appropriée les risques climatiques.
Les changements climatiques ont et auront davantage à l’avenir un impact important sur le secteur de l’immobilier, qu’il s’agisse d’impacts physiques ou d’impacts découlant de la transition vers une économie sobre en carbone. Ces impacts représentent à la fois des risques et des opportunités pour notre industrie, notre portefeuille mondial d’investissements immobiliers et, bien sûr, nos activités futures. Depuis plusieurs années déjà, Ivanhoé Cambridge identifie, évalue et gère ces risques et opportunités en intégrant les enjeux climatiques dans ses processus de planification stratégique, de gestion des risques et de prise de décisions. La mise en œuvre des recommandations de la TCFD permet à Ivanhoé Cambridge de mieux structurer la manière dont le groupe rend compte de sa stratégie carbone. Cet engagement auprès de la TCFD s’inscrit dans le cadre de l’ambition d’Ivanhoé Cambridge d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 pour son portefeuille international et d’accroître la résilience de ce portefeuille face aux risques liés aux dérèglements climatiques. De fait, la société suit sa performance en matière d’émissions de carbone et son exposition aux risques physiques liés au climat pour son portefeuille direct mondial1 depuis 2017.
Une stratégie active de décarbonation
En 2021, Ivanhoé Cambridge a formalisé une stratégie ambitieuse visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. La société s’est ainsi fixée comme objectif de réduire de 35% l’intensité de carbone opérationnel de son portefeuille direct d’ici 2025 (par rapport à 2017). Dans cette optique, le groupe planifie activement et met en œuvre des projets de réduction de ses émissions carbone au sein de son portefeuille mondial. A fin 2022, l’intensité de carbone opérationnel de son portefeuille direct a ainsi été réduite d’environ 30% par rapport à 2017. Par ailleurs, 57% de ses actifs détiennent aujourd’hui une certification de bâtiment vert.
La stratégie d’investissement durable d’Ivanhoé Cambridge inclut des investissements dans la décarbonation de ses immeubles existants. Et pour cause : 80% des immeubles existants dans les centres urbains doivent aujourd’hui être remis à niveau pour être en ligne avec la trajectoire de 1,5°C voulue par les Accords de Paris. Pour répondre à cet enjeu, Ivanhoé Cambridge établit une stratégie d’investissement « du brun au vert » (« brown-to-green ») qui cible les actifs existants dans le but de les rénover et de réduire de manière importante leur intensité carbone. Cette démarche constitue une occasion d’investissement qui prolonge la durée de vie utile des bâtiments, qui les rend conformes aux attentes futures des investisseurs, des locataires et des autorités réglementaires.
Dans la même logique, Ivanhoé Cambridge a développé un indicateur interne appelé TRI vert (ou taux de rendement interne vert) dont l’objectif est de mieux anticiper les risques et les opportunités liées au carbone. De fait, actuellement, la valeur des actifs reflète rarement en compte leur performance carbone – seules 30% des émissions carbone sont couverts par une tarification à l’échelle mondiale – dans les modèles traditionnels d’évaluation immobilière, pouvant ainsi conduire à un risque de mauvaise évaluation des actifs. En prenant en compte la valeur du carbone, ce TRI vert offre une évaluation plus complète des avantages financiers liés aux projets de réduction des émissions carbone des propriétés et, in fine, permet d’identifier les actifs qui sont financièrement sensibles aux risques carbones et qui pourraient donc bénéficier d’un plan de décarbonation.
Un politique de financement durable volontariste
L’engagement d’Ivanhoé Cambridge en matière de décarbonation et de lutte contre les changements climatique se décline également dans le financement de ses activités. Au cours des cinq dernières années, la société a ainsi émis plus de 14 milliards de dollars en financement durable au moyen de divers instruments (prêts verts, obligations vertes, …), dont 10 milliards de dollars canadiens en financement d’entreprise indexés sur sa performance en matière d’ESG et d’émissions carbone. Au printemps 2023, Ivanhoé Cambridge a encore innové à travers l’émission de sa première obligation durable pour un montant de 300 millions de dollars canadiens. Ivanhoé Cambridge est ainsi devenu le premier investisseur immobilier à émettre à une obligation durable2 non garantie de premier ordre au Canada.
Toutes ces initiatives témoignent de la volonté et de la détermination du groupe à atténuer les risques climatiques et à tirer parti des opportunités liées au climat. Convaincu que ces démarches contribueront à créer et à protéger la valeur à long terme de son portefeuille immobilier, Ivanhoé Cambridge entend, à travers ces multiples engagements, donner corps à son ambition : bâtir un avenir résilient !
1 Le portefeuille direct fait référence aux propriétés stabilisées d’Ivanhoé Cambridge détenues en exclusivité ou en partenariat, à l’exception des propriétés détenues par des fonds ou des sociétés cotées en Bourse.
2 Une obligation verte a pour vocation à financier des immeubles verts. Pour sa part, une obligation durable a vocation à financer des immeubles verts ainsi que des projets de logements abordables.