23 mars 2022

Créer une expérience au bureau prête pour l’avenir

Ce qui définira un espace de bureau dans l’avenir évolue chaque jour. Chez Ivanhoé Cambridge, l’équipe Innovation s’intéressait déjà de près à l’évolution de l’expérience utilisateur avant même que la pandémie mondiale n’en accélère la nécessité. En mettant l’accent sur la collecte de connaissances afin d’assurer l’avenir du bureau, l’équipe explore tous les moyens possibles pour créer un parcours harmonieux et attrayant pour les occupants.

Sous la direction de François Lacoursière, vice-président principal, Innovation, et de son équipe, Ivanhoé Cambridge aborde l’innovation en misant sur les pilotes. Le moyen le plus efficace de trouver plus rapidement la bonne solution à un besoin déterminé est de la mettre entre les mains de l’utilisateur pour savoir ce qu’il en pense. « Vous pouvez apprendre davantage en faisant des essais qu’en mettant toute votre énergie en amont sur un document PowerPoint », souligne M. Lacoursière. Un mécanisme de rétroaction et de collecte de données est aussi essentiel pour donner aux utilisateurs l’occasion de faire part de leurs commentaires et, pour les équipes, la possibilité d’apprendre et d’adapter la solution afin de répondre à ces besoins et d’encadrer les lancements futurs.

« Cette approche présente de réels avantages », explique-t-il. « D’abord, un faible risque d’investissement initial, suivi d’une courte période de conception et d’une mise sur le marché plus rapide. Puis, nous pouvons améliorer le produit en nous laissant guider par les commentaires des clients. Leur avis est essentiel, car tout ce que nous faisons dans les espaces de bureaux est destiné à ces partenaires-locataires et à leurs employés. »

Le bureau est là pour de bon… 

Ce parcours d’innovation a permis de tirer des enseignements importants sur l’idée que, plus que jamais, les entreprises ne veulent pas d’un bureau traditionnel, mais d’un bureau qui stimule la productivité et favorise l’épanouissement de la main-d’œuvre. Que faire pour y parvenir? Tout d’abord, le nouveau modèle hybride présente un avantage : comme les employés viennent au bureau moins souvent, ils considèrent le temps qu’ils y passent comme un temps important et interactif. « La réalité hybride a fait naître le besoin de fusionner la vie à la maison et celle au bureau », explique M. Lacoursière. Le bureau devient un lieu où un plus grand éventail de besoins sont satisfaits et où tout se passe de manière pratique et harmonieuse. Les transports publics sont, par exemple, facilement accessibles et des services comme le nettoyage à sec, la commande et la livraison de nourriture, les cours en ligne, la réservation de places de stationnement, la qualité de l’air et densité en temps réel, et même le tutorat pour les enfants devient une option.

« Vos besoins en tant que parent, citoyen, ami, athlète doivent être satisfaits. Et lorsque vous venez au bureau, vous disposez des espaces et des services dont vous avez besoin pour créer et collaborer avec vos collègues. En fait, quand vous êtes au bureau, il devient un foyer de créativité, car tous vos autres besoins sont comblés ».

François Lacoursière
Vice-président principal, Innovation

Selon M. Lacoursière, c’est maintenant le temps d’embrasser ce changement et de l’étendre au marché de l’immobilier commercial, tout en adaptant et en faisant évoluer constamment notre offre. « L’éventail des besoins postpandémie à l’égard de l’équilibre travail-famille s’est élargi de sorte que toutes les dimensions humaines et personnelles deviennent partie intégrante de l’expérience au bureau. »

Debby Cordeiro, vice-présidente, Communications et affaires publiques, d’Ivanhoé Cambridge, ajoute : « Ce que signifie “être au bureau” est en train d’évoluer et nous devons nous intéresser à l’impact de cette évolution sur l’expérience des employés, tant pour nos propres talents que pour ceux de nos locataires. Le bureau est de plus en plus une assise pour la marque d’une entreprise et un accélérateur de sa culture. Les employés et les invités viennent dans nos espaces de travail pour échanger et être plus productifs, ce qui crée un lien émotionnel avec notre environnement bâti, nos équipes et notre marque. Par conséquent, nos espaces deviennent un prolongement des marques de nos locataires. »

Outre le pouvoir de la marque, « le contact avec les autres est quelque chose de puissant », dit-elle. « Cela peut sembler évident, mais lorsque les conditions sanitaires le permettent, le fait d’être sur place et d’interagir en personne avec ses collègues, ses partenaires et ses pairs fait toute la différence pour nouer des relations, dialoguer, créer et donner vie aux valeurs de l’entreprise. Cela nous rappelle que nous sommes unis, que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que notre propre personne. Et c’est une puissance que nous ne prenons pas à la légère. »

…Mais il doit être repensé pour l’avenir.

Pour bien préparer l’avenir du bureau, il faut améliorer l’efficacité de l’environnement bâti et l’efficacité envers les locataires. Grâce à des solutions intelligentes et durables, Ivanhoé Cambridge peut aider ses équipes opérationnelles à améliorer le fonctionnement général de l’immeuble, à mieux écouter et anticiper les besoins des locataires et, enfin, à donner à ses gestionnaires les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées.

En associant cette approche à des espaces et des services adaptés, accessibles et flexibles, Ivanhoé Cambridge donne la possibilité aux utilisateurs d’être plus heureux, plus en santé et plus motivés.   

« Notre approche est simple, elle est inspirée par l’hospitalité rendue possible par la technologie et pilotée par les humains. La collecte et la compréhension des données à grande échelle sont essentielles », explique M. Lacoursière. « Il est indispensable de faire appel aux utilisateurs pour tirer le maximum de valeur d’un immeuble. Leurs comportements nous en disent beaucoup sur leur expérience actuelle et celle désirée. »

On constate également une demande accrue de la part des locataires pour des espaces efficaces du point de vue ESG. Cela n’a rien d’étonnant, car, selon M. Lacoursière, la bonne préparation pour le futur est intimement liée aux facteurs ESG.

« Les facteurs ESG sont un élément fondamental de notre approche en innovation. Grâce à des conceptions d’immeubles intelligentes et durables, nous préparons l’avenir de nos immeubles en les rendant plus efficaces. ».

François Lacoursière
Vice-président principal, Innovation

L’aspect « social » du développement durable est abordé par des vecteurs de bien-être et d’engagement communautaire. En les rendant accessibles numériquement, nous augmentons la productivité des locataires et créons un sentiment de communauté plus fort. « Relier virtuellement les locataires à ces initiatives et activités de bien-être est donc une autre façon de bien préparer l’avenir de nos immeubles », souligne M. Lacoursière. « Les locataires accordent de plus en plus d’importance aux certifications liées au bien-être, au développement durable et aux systèmes intelligents, car ces certifications attestent que nos immeubles sont conformes aux normes du secteur et cela les rassure. »

Continuons à lancer des projets pilotes…

10 et le 120 South Riverside Plaza à Chicago

Nous avons retenu trois propriétés phares, dans lesquelles Ivanhoé Cambridge validera ce modèle de préparation pour l’avenir. « Nos laboratoires de validation de principe sont opérationnels dans trois sites : la Place Ville-Marie (PVM) et l’Édifice Jacques-Parizeau (EJP) à Montréal et le 10 et le 120 South Riverside Plaza à Chicago. Nous sommes en train d’observer différents éléments dans chaque laboratoire », explique M. Lacoursière.

À PVM, nous nous emploierons à mesurer les offres qui apportent le plus de valeur aux locataires et à la communauté, comme l’espace flexible. Dans le cadre d’un projet pilote avec WeWork, le premier du genre sur le campus de PVM, l’équipe veut savoir ce dont les locataires ont besoin dans un espace flexible pour favoriser la collaboration, offrir une expérience personnalisée, stimuler l’innovation et renforcer la culture d’entreprise au sein des organisations locataires.

Au siège social d’Ivanhoé Cambridge, l’immeuble EJP, l’accent sera mis sur les vecteurs de productivité. Ayant l’occasion unique d’obtenir des commentaires directement de son propre personnel, l’équipe recueillera des données pour mesurer l’impact sur la productivité.

Aux 10 et 120 Riverside Plaza à Chicago, l’équipe lancera des projets pilotes et mesurera la manière dont une série d’initiatives axées sur le bien-être et le développement durable se combinent en un seul écosystème grâce à un nombre accru de composants d’immeubles intelligents.

« Le secteur a un dicton qui dit que “chaque propriété est un flocon de neige’’, ils semblent identiques, mais en regardant de plus près, il y a une multitude de différences et de spécificités. Notre conviction repose sur les similarités entre chaque propriété afin de faciliter et d’accélérer le changement à grande échelle, tout en renforçant notre confiance dans le rendement du capital investi. »

François Lacoursière
Vice-président principal, Innovation

« Pour l’instant, nous ne faisons qu’écrire les premières pages d’un livre passionnant, même si l’histoire est déjà bien avancée. »


Nous vous suggérons aussi