12 janvier 2015

Place Ville Marie et le Centre de commerce mondial de Montréal, deux propriétés d’Ivanhoé Cambridge, certifiées LEED® Argent

Place Ville Marie devient le plus grand complexe immobilier au Canada à obtenir une certification LEED® Argent pour bâtiments existants

Montréal (Québec) – Ivanhoé Cambridge est très fière d’annoncer que ses propriétés Place Ville Marie et le Centre de commerce mondial de Montréal sont désormais certifiés LEED® Argent dans la catégorie Bâtiments existants : exploitation et entretien (BE:EE) par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Les critères d’évaluation de la certification LEED® comprennent notamment l’efficacité énergétique et la qualité de l’air, la gestion de l’eau et sa consommation, l’utilisation de matériaux et la réutilisation de leur surplus, la qualité des environnements intérieurs et l’aménagement écologique des sites extérieurs.

« Nous sommes particulièrement fiers de ces certifications, qui positionnent Place Ville Marie et le Centre de commerce mondial de Montréal dans le peloton de tête des édifices écoénergétiques à Montréal, un avantage hautement important pour les locataires au 21e siècle, » a déclaré Claude Sirois, cochef de l’Exploitation et vice-président exécutif, Québec, Ivanhoé Cambridge.

Place Ville Marie : LEED® Argent BE:EE
Déjà forte d’une réputation exceptionnelle et d’une localisation imbattable au cœur du centre-ville de Montréal, Place Ville Marie a pris un virage résolument avant-gardiste par des investissements importants au cours des dernières années visant à se doter, entre autres, de nouveaux systèmes de bâtiment et d’infrastructures écoénergétiques. Avec une superficie brute de 317 436 m2 (3 400 000 pi2), Place Ville Marie est dorénavant la plus grande propriété immobilière au Canada à obtenir une certification LEED® Argent BE:EE.

Propriétaire de Place Ville Marie depuis 2000, Ivanhoé Cambridge en est devenue propriétaire à part entière en 2013. Depuis plusieurs années, un important programme de modernisation de Place Ville Marie est en cours dans le cadre duquel Ivanhoé Cambridge a établi des processus de gestion continue et rigoureuse d’amélioration des diverses opérations qui ont permis d’obtenir la certification LEED® Argent BE:EE :

  • Remplacement des refroidisseurs
  • Remplacement des transformateurs électriques et des centres de commande des moteurs
  • Mise en place d’une nouvelle enveloppe extérieure (mur-rideau) plus performante du 5 Place Ville Marie
  • Modernisation des tours d’eau
  • Remplacement de l’enveloppe des quatre halls d’entrée du 1 Place Ville Marie
  • Mise à niveau et/ou remplacement des principaux systèmes de ventilation
  • Remplacement de la centrale d’automatisation de tous les principaux systèmes d’opération
  • Ajout d’appareils de mesure des différentes sources d’énergie
  • Ajout de contrôles d’éclairage
  • Nouveaux équipements de plomberie plus performants (diminution de la consommation d’eau)


Centre de commerce mondial de Montréal : LEED
® Argent BE:EE
Propriété d’Ivanhoé Cambridge depuis sa construction, le Centre de commerce mondial de Montréal est situé entre le Vieux-Montréal et le centre-ville et fait partie intégrante du Quartier international de Montréal. Son emplacement, ainsi que son architecture unique, témoignent de l’histoire et du développement de Montréal. Inauguré en 1992, le Centre de commerce mondial de Montréal occupe l’espace d’un quadrilatère entier dans le Vieux-Montréal regroupant plusieurs immeubles anciens qui ont été rénovés, puis reliés par une immense verrière.

D’une superficie brute de 109 937 m2 (1 183 350 pi2), le Centre de commerce mondial de Montréal a récemment fait l’objet d’importants travaux de réfection patrimoniale de sa façade de la rue Saint-Antoine ainsi que de nombreux travaux ayant mené à la certification LEED® Argent :

  • Modernisation et mise à jour des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation
  • Revitalisation de l’aire de restauration
  • Modernisation des systèmes d’éclairage
  • Amélioration du système de gestion de l’eau domestique
  • Modernisation du système de gestion de l’énergie de l’immeuble

Pour plus de renseignements sur Place Ville Marie, visitez placevillemarie.com.

Pour plus de renseignements sur le Centre de commerce mondial de Montréal, visitez centredecommercemondial.com.


Nous vous suggérons aussi

  • Installation de la sculpture de Calatrava à River Point Park

    Lire l'article
  • Maison Manuvie louée à 98 % avec l’arrivée de Behavox

    Lire l'article