12 avril 2024

Table ronde : Le marché immobilier de l’Inde est stable et évolutif

A l’occasion d’une table-ronde organisée par le magazine PERE et consacrée à l’Inde – à laquelle ont participé CapitaLand Investment India, HDFC Capital Advisors et Logicap Management –, Pallavi Bhargavva, notre directrice principale, Investissements et gestion d’actifs, Asie-Pacifique au sein du bureau de Mumbai, revient sur les atouts du marché immobilier indien.

Dans un contexte marqué par les actuelles réformes réglementaires du gouvernement Modi et les investissements croissants dans les infrastructures du pays, l’Inde offre aujourd’hui un potentiel considérable pour les investisseurs immobiliers. Pallavi Bhargavva met aussi en lumière les nombreuses initiatives en matière d’investissement durable qui stimulent le secteur immobilier indien ces dernières années.

Cet article a été initialement publié en anglais sur le site de PERE. Cliquez ici pour lire la version intégrale en anglais. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de la prise de parole de Pallavi Bhargavva.


Depuis une décennie, l’économie indienne a le vent en poupe, avec une croissance continue du produit intérieur brut (PIB), une vague d’investissements dans les infrastructures et de nombreuses réformes économiques. Depuis l’élection de Narendra Modi au poste de Premier ministre en 2014, l’Inde a en initié deux vastes programmes de réformes économiques et d’investissements dans les infrastructures qui ont modifié de manière significative les perspectives économiques du pays, suscitant l’appétit croissante des investisseurs internationaux. « En Inde, pour la première fois, les infrastructures sont le moteur du développement, observe Pallavi Bhargavva. Au cours des dix dernières années, le réseau autoroutier national a augmenté de 60% et nous avons assisté à une croissance dans les ports, les aéroports et d’autres domaines. Il ne s’agit pas seulement du développement de l’infrastructure physique, mais aussi de l’infrastructure numérique. » Elle évoque notamment des innovations telles que la United Payments Interface, un système de paiement instantané, et Aadhaar, un code d’identité numérique qui aide les gens à accéder aux programmes gouvernementaux. Ces initiatives « ont formalisé et démocratisé le commerce indien, jetant les bases d’une croissance progressive et inclusive », souligne Pallavi Bhargavva.

Si les réformes économiques actuelles participent à l’attractivité du pays, force est aussi de constater que l’Inde est l’un des rares marchés immobiliers mondiaux à ne pas avoir été perturbé pas les hausses des taux d’intérêts survenues en 2022 et 2023. Certes, les taux d’intérêt ont augmenté en Inde ces dernières années – ils sont passés de 4% à 6,50% – mais à partir d’une base plus élevée, atténuant ainsi l’effet sur les perspectives du marché Ainsi, selon les données de MSCI le volume des transactions immobilières commerciales a augmenté de 10 % sur un an pour atteindre 4,4 milliards de dollars en 2023. « La hausse des taux d’intérêt en Inde a eu un effet moindre sur les valeurs – les taux de capitalisation ont augmenté, mais pas au même rythme – parce que l’augmentation des taux d’intérêt en pourcentage est plus faible en Inde et que les marges sur le financement ont diminué, note Pallavi Bhargavva. Les banques sont bien capitalisées et les fondamentaux sont solides. L’Inde n’est pas un pays à effet de levier, contrairement à de nombreux marchés développés. »

Pallavi Bhargavva

Autant d’atouts de nature à susciter l’intérêt croissant des investisseurs pour le marché indien. « De manière générale, les fonds de pension et les institutions internationales se sont montrés très prudents dans le déploiement de leurs capitaux dans l’environnement financier actuel, note Pallavi Bhargavva. Toutefois, l’Inde se distingue et se démarque dans la région Asie-Pacifique. Cela s’explique en partie par le fait que des capitaux sont alloués à des marchés alternatifs à la Chine, mais aussi par la croissance économique de l’Inde. A titre d’exemple, Ivanhoé Cambridge a augmenté son allocation au cours des deux dernières années. »

Outre le soutien apporté par les programmes gouvernementaux en vigueur, la taille même du pays attire les investisseurs de tous horizons. L’inde compte en effet 1,4 milliard d’habitants et la moitié d’entre eux ont moins de 25 ans, offrant un potentiel de croissance significative et une réelle opportunité pour les investisseurs d’élargir leurs portefeuilles immobiliers. A cet égard, la logistique constitue un secteur clé, et notamment pour Ivanhoé Cambridge. « La logistique fait partie des infrastructures, c’est l’épine dorsale de l’économie, juge Pallavi Bhargavva. Nous voyons trois secteurs qui stimuleront la croissance de la logistique : l’industrie manufacturière, le commerce électronique et la croissance du commerce de détail. »

Réformes économiques ambitieuses, stabilité politique, population jeune et en forte croissance : autant d’atouts qui promettent un avenir radieux pour l’Inde au cours des prochaines années. « Quand on pense que le PIB de l’Inde devrait passer de 3 700 à 5 000 milliards de dollars au cours des prochaines années et que l’Inde devrait être la troisième économie mondiale d’ici 2027, on peut s’attendre à une forte croissance dans tous les secteurs d’activité. Aucun autre marché émergent n’offre la même envergure et les mêmes perspectives que l’Inde », conclut Pallavi Bhargavva.

Les initiatives durables stimulent l’immobilier indien
Les propriétaires d’actifs et les locataires indiens commencent à s’aligner de plus en plus sur l’enjeu du développement durable, les nouveaux projets de bureaux montrant la voie. « Toutes les parties prenantes – gouvernements, investisseurs, promoteurs et locataires – semblent s’aligner sur les sujets ESG », note Pallavi Bhargavva. De fait, entre 2020 et 2023, le nombre de bureaux ayant obtenu une certification verte a augmenté de 60 %, et l’Inde se classe au troisième rang mondial pour la certification LEED. « Étant donné que l’Inde va accueillir un grand nombre de nouvelles constructions, le pourcentage de bâtiments verts devrait encore augmenter », ajoute Pallavi Bhargavva.


Nous vous suggérons aussi