18 janvier 2024

Ivanhoé Cambridge et LOGOS investissent 11 milliards de roupie indiennes (180 millions CAD) dans la zone industrielle de Chakan dans l’État du Maharashtra, devenant le plus grand développement industriel et de logistique privé piloté par des investissements étrangers directs en Inde

Ivanhoé Cambridge et LOGOS, le spécialiste de la logistique en Asie-Pacifique, annoncent l’acquisition de 66 acres supplémentaires dans la zone industrielle de Chakan, à Pune, portant ainsi la superficie totale de cette zone à 143 acres.

Mumbai, Inde – 18 janvier 2024 – Cet achat fait suite à l’acquisition par Ivanhoé Cambridge et LOGOS, en mai 2023, de 77 acres au sein de la zone industrielle de Chakan, une région considérée comme l’un des plus grands centres industriels d’Asie avec plus de 1 000 entreprises manufacturières, dont des sociétés d’électronique, d’ingénierie, d’automobile et de véhicules électriques. Le site combiné de 143 acres permettra d’aménager plus de 325 161 m² (3,5 millions de pieds carrés) afin de répondre à la forte demande de la nouvelle économie pour une zone industrielle de premier ordre dans la région.

Bénéficiant d’un accès direct depuis la route Talegaon Chakan, large de 75 mètres, à la voie express Mumbai Pune et à la NH 48 Mumbai-Bengaluru, le site, situé entre Talegaon et Chakan, offre un accès pratique à la région de Pune depuis le port de Mumbai et d’autres infrastructures clés. Il s’agit donc d’un site idéal pour l’entreposage des produits de la nouvelle économie destinés aux clients industriels, au commerce électronique et aux prestataires de services logistiques.

Affichant un potentiel total de développement de plus de 10 millions de pieds carrés, la zone industrielle de Chakan représente le cinquième projet de LOGOS en Inde, en incluant les développements à Bengaluru, à Chennai, dans la région de la capitale nationale et à Pune. Tous les actifs sont de première qualité et mettent en œuvre des pratiques ESG industrielles de premier plan qui comprennent, notamment, la production d’énergie solaire sur les toits, une couverture forestière dense et une gestion active de l’énergie.

Selon Trent Iliffe, co-chef de la direction de LOGOS : « Pune est l’un des principaux marchés de croissance de l’Inde bénéficiant de la forte croissance liée à la délocalisation à mesure que les entreprises diversifient leurs sites de production en en implantant en Inde. Conformément à cette tendance, l’économie du Maharashtra a connu, au cours des dernières années, une croissance annuelle soutenue de 7 % et nous nous attendons à ce que cette croissance se poursuive à mesure que ce marché bénéficiera de cette relocalisation de la production manufacturière. »

« Notre modèle d’affaires en Inde nous a permis de proposer des solutions immobilières à plus grande échelle sur un seul site, offrant ainsi à nos clients une plus grande flexibilité pour leur croissance future. Notre zone de logistique de Luhari, d’une taille similaire à celle de Chakan avec ses 3,5 millions de pieds carrés, a attiré plusieurs de nos clients à la recherche d’une certaine envergure et des avantages qu’une complexe immobilier peut offrir, comme la restauration sur place, la gestion institutionnelle du complexe, l’aménagement paysager et le développement durable par le biais d’un développement ESG classé platinum. »

« L’envergure de la zone de logistique de Chakan nous permettra aussi de proposer cette gamme d’offres, tout en veillant à respecter les engagements de la coentreprise en matière de développement durable. Nous sommes impatients d’apporter notre expérience locale et mondiale en matière de développement industriel à grande échelle à cet écosystème industriel en plein essor », a-t-il ajouté.

Mehul Shah, chef de la direction pour l’Inde de LOGOS, souligne que « cette acquisition témoigne de notre engagement à long terme et de notre confiance dans le secteur industriel et logistique indien, qui connaît une forte demande d’infrastructures holistiques, modernes et responsables de catégorie AAA, contribuant à la croissance manufacturière de l’Inde et à la demande connexe de qualité et de développement durable. Le site se trouve au cœur du pôle automobile et soutiendra des unités auxiliaires. Nous continuerons à explorer d’autres opportunités d’investissement dans le Maharashtra, le Tamil Nadu et le Gujarat ».

« Cette nouvelle acquisition renforce notre présence dans le secteur indien de la logistique, alors que nous continuons à prendre de l’envergure dans un secteur à forte conviction. Notre présence étendue dans cette catégorie d’actifs et nos ressources locales nous permettent de soutenir l’expansion de notre portefeuille logistique dans la région Asie-Pacifique », mentionne Pallavi Bhargava, directrice principale, Investissements et gestion des actifs, Asie-Pacifique, Ivanhoé Cambridge.

« Cet investissement est en ligne avec notre engagement en matière de développement durable et offre des initiatives environnementales de pointe ainsi que des options en matière d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable », ajoute-t-elle.

Conformément à l’engagement d’Ivanhoé Cambridge et de LOGOS en matière de développement durable, cette zone industrielle intégrera des initiatives environnementales de premier plan, notamment la plantation d’un minimum de sept acres de forêt suivant la méthode Miyawaki, la production d’énergie solaire, la recharge de la nappe phréatique et la distribution de l’eau aux entrepôts et à l’infrastructure commune du site. Cette zone industrielle est conçue pour répondre à la norme Platinum de l’IGBC et utilisera des matériaux innovants, non seulement pour réduire son empreinte carbone, mais aussi pour éliminer une partie du carbone intrinsèque inhérent à la construction.

La zone de logistique de Chakan de LOGOS est acquise par LOGOS India Logistics, une coentreprise créée avec Ivanhoé Cambridge, qui s’est engagée à hauteur de 400 millions de dollars américains à développer et à détenir des installations industrielles et logistiques modernes et de haute qualité sur les marchés clés de l’Inde.


Nous vous suggérons aussi