Ce secteur dynamique a connu une réallocation des actifs au cours des derniers mois, notamment avec des changements au niveau des participations minoritaires. Nous avons été actifs sur le plan transactionnel en saisissant cette occasion pour poursuivre l’optimisation de notre portefeuille Ancar Ivanhoé.
Nous avons réalisé des investissements supplémentaires dans deux actifs stratégiques partiellement détenus, tous deux situés dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro. Nous avons augmenté de 44 % notre participation dans Shopping Nova Iguaçu, prenant ainsi le contrôle de l’actif, et nous avons acquis la part restante de 25 % dans Botafogo Praia Shopping.
Parallèlement à ces acquisitions, nous avons réalisé des gains significatifs en vendant des participations partielles dans trois autres actifs que nous détenons : Via Sul Shopping à Fortaleza, Conjunto Nacional Brasilia Shopping et Natal Shopping. Cette transaction combinée, qui a totalisé près de 300 millions de reais (environ 80 millions de dollars canadiens), constitue notre deuxième vente partielle de portefeuille à Vinci FII, une fiducie de placement immobilier brésilienne.
« Conformément à notre plan stratégique, ces transactions nous ont permis d’accroître les liquidités en réaffectant le capital vers des actifs performants afin d’améliorer la qualité globale et le profil risque-rendement de notre portefeuille pour bénéficier de la croissance de la consommation au Brésil », explique Adriano Mantesso, notre directeur général pour l’Amérique latine.
Nourris par une demande continue, les centres commerciaux brésiliens ont maintenu leur solide performance en 2023 malgré un environnement de taux d’intérêt élevés. Dans un contexte où les commerces ayant pignon sur rue sont considérés comme moins sécuritaires et moins pratiques, les centres commerciaux demeurent une proposition plus attrayante pour les consommateurs comme pour les détaillants, ce qui offre des perspectives de croissance considérables et des occasions inexploitées. Le portefeuille Ancar Ivanhoé reflète certainement cette tendance positive, avec des taux d’occupation de 95 % et un engouement constant de la part de locataires potentiels.
Outre notre portefeuille de centres commerciaux, la stratégie d’Ivanhoé Cambridge au Brésil se concentre également sur le secteur de la logistique, avec des investissements réalisés par l’entremise du Prologis Brazil Logistics Venture (PBLV), un chef de file dans le développement et la location d’entrepôts logistiques ultramodernes. En couvrant les deux volets de la consommation de détail, soit physique et numérique, nous tirons parti des fondamentaux solides du secteur, soutenus par l’essor du commerce électronique et la forte demande pour de nouveaux actifs.
Nos investissements ciblés dans des actifs très performants, l’alignement solide avec nos partenaires stratégiques et notre approche proactive visant à rehausser le paysage local du commerce de détail et de la logistique renforcent notre confiance soutenue vis-à-vis du marché brésilien.
Un aperçu de nos activités récentes au Brésil a également été publié dans Bloomberg Línea. L’article est accessible ici (en portugais).