24 avril 2023

T3 RiNo franchit un jalon important avec l’achèvement de la construction structurelle

L’immeuble de bureaux en bois massif de 235 000 pieds carrés est l’une des constructions les plus écologiques de Denver

(DENVER) – Les sociétés immobilières internationales Hines, Ivanhoé Cambridge et McCaffery, copromotrices du projet, ont annoncé la fin de la construction structurelle du T3 RiNo, un immeuble de bureaux de 235 000 pieds carrés et de six étages situé dans le quartier River North Art District (RiNo) de Denver, au Colorado. La levée de la dernière poutre constitue une étape importante vers la réalisation du projet, prévue pour la fin 2023. Cet immeuble sera l’une des constructions les plus durables et écologiques de la ville de Denver.

Conçu par les cabinets Pickard Chilton Architects et DLR Group, T3 RiNo se démarque par sa conception industrielle soignée et sa structure en bois massif intégrant des formes d’art en hommage à la fois aux immeubles patrimoniaux en briques et en poutres de Denver et à l’évolution de son très dynamique quartier des arts. En plus de ses matériaux entièrement renouvelables, recyclables et non toxiques, l’immeuble favorise l’innovation, la communication et le bien-être et accorde la priorité à l’expérience des occupants. Le bois utilisé pour ce projet provient entièrement de l’entreprise québécoise Nordic Structures, un chef de file de l’innovation dans ce domaine qui conçoit et commercialise des produits de bois et des systèmes de construction fabriqués d’épinette noire provenant de la forêt boréale par son entreprise sœur Chantiers Chibougamau. Les structures en bois peuvent réduire considérablement les émissions intrinsèques des immeubles, et contrairement aux autres matériaux de construction, le bois séquestre et stocke le carbone.

« Nos espaces T3 sont conçus pour attirer et fidéliser les équipes les plus talentueuses, tous secteurs confondus, et pour proposer aux locataires une expérience biophilique, affirme Alexandra Durkee, directrice chez Hines. Sur le marché de Denver, T3 RiNo offre des locaux à la fine pointe de la technologie et du développement durable, qui auront des retombées positives aussi bien pour le personnel des entreprises qui les occuperont que pour la collectivité. »

« Nous sommes fiers de célébrer cette réalisation concrète pour l’équipe de projet du T3 RiNo, souligne John Rosato, vice-président exécutif, Projets d’immobilisation et Développement chez Ivanhoé Cambridge. En plus de mettre en valeur et de soutenir un fournisseur du Québec, le choix d’une structure en bois est un très bel exemple de notre volonté d’intégrer le développement durable dans chaque aspect de nos projets, ce qui nous met en bonne voie d’atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici à 2040. »

L’immeuble chaleureux est conçu pour favoriser le bien-être des employés et la convivialité, avec ses étages de 43 000 pieds carrés, ses aires ouvertes avec plafond d’une hauteur de 12 pieds, sa structure en bois apparent, et ses fenêtres du plancher au plafond qui laissent entrer la lumière naturelle à flots. Parmi les aménagements propices au bien-être, citons 5 000 pieds carrés d’aires communes très conviviales ainsi qu’un centre de conférences, des terrasses privatives à chaque étage qui intègrent harmonieusement les aires extérieures et les espaces de travail, un centre de conditionnement physique de 5 000 pieds carrés auquel les locataires ont gratuitement accès, une salle de rangement de vélos pouvant accueillir 100 bicyclettes, un système de filtration de l’air conforme aux plus récentes normes de bien-être, 17 000 pieds carrés de locaux de commerce de détail au rez-de-chaussée et une accessibilité inégalée, grâce à l’intégration avec le système de trains de banlieue RTD, qui dessert l’aéroport international de Denver ainsi que Union Station, plaque tournante des transports en commun de Denver.

« McCaffery est fière de cette collaboration avec Hines et Ivanhoé Cambridge sur T3 RiNo. Grâce à notre volonté collective de promouvoir un projet qui fait appel à des pratiques durables et qui propose des équipements de bien-être novateurs, nous contribuons à un patrimoine bâti durable pour les générations futures », ajoute le président de McCaffery, Ed Woodbury.

T3 (pour « bois de charpente [timber], transport et technologie ») est un produit exclusif de Hines à base de bois massif, mis au point en réponse à l’évolution des besoins des locataires et s’inscrivant dans l’engagement de Hines en matière de développement durable, dont l’exemple le plus récent est l’objectif que l’entreprise s’est donné d’atteindre la carboneutralité dans l’ensemble des activités de son portefeuille immobilier d’ici à 2040. Le système T3 repose sur trois grands principes : la chaleur et le caractère durable du bois massif, les innovations rendues possibles par les nouvelles technologies, et la commodité et l’accessibilité que procurent les transports.

À l’heure actuelle, le portefeuille T3 de Hines comprend à l’échelle mondiale 26 propriétés qui en sont à diverses étapes de leur réalisation, dont 5 projets qui seront terminés en Amérique du Nord cette année.

T3 RiNo a été conçu de manière à obtenir la certification LEED® Or en matière de protection de l’environnement et de limitation des émissions de carbone. La propriété devrait également obtenir la certification WiredScore Platine pour la capacité d’adaptation de son infrastructure aux technologies futures, la certification WELL pour son aménagement sain et la certification ENERGY STAR pour son efficacité énergétique.

Pour plus de renseignements, y compris sur les possibilités de location : http://www.t3rino.com.


Nous vous suggérons aussi