L’immobilier est à ce jour le secteur qui contribue le plus aux changements climatiques, ce dernier étant responsable de 40 % de toutes les émissions mondiales de CO2. Alors qu’Ivanhoé Cambridge a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’ici 2040, plusieurs projets pilotes sont ainsi mis en place afin d’atteindre cet objectif. Pour 2025, c’est une réduction en émissions de 35% qui est visée pour les propriétés détenues par Ivanhoé Cambridge. Nous croyons fermement que l’innovation sera l’une des pierres angulaires qui nous propulsera vers l’atteinte d’un développement plus durable en immobilier.
C’est donc dans le cadre de notre plan continu visant à améliorer l’efficacité énergétique de nos actifs et à trouver des solutions novatrices pour tester, apprendre et mettre à l’échelle de nouvelles idées et technologies, qu’un projet pilote a récemment été lancé avec Turntide Technologies dans deux de nos centres commerciaux canadiens. La raison est simple : l’une des meilleures façons de réduire les émissions de carbone dans les bâtiments est de les rendre plus efficaces sur le plan énergétique.
Des résultats impressionnants au rendez-vous
Turntide a mis au point des technologies exclusives qui visent particulièrement à réduire la consommation des anciens moteurs électriques des unités CVC (Chauffage, ventilation, climatisation) qui gaspillent une grande partie de l’énergie qui les alimente. Le moteur électrique est partout dans notre quotidien, permettant à la fois à nos ascenseurs, pompes à eau et systèmes de climatisation de fonctionner. En fait, près de la moitié de l’électricité dans le monde sert à alimenter des moteurs électriques. Malheureusement, la plupart de ces moteurs ne fonctionnent pas efficacement et jusqu’à la moitié de cette énergie est gaspillée.
Saisissant l’opportunité du grand potentiel de la solution proposée par Turntide, Ivanhoé Cambridge a lancé un projet pilote pour tester cette avenue sur certaines unités CVC et apprendre comment en tirer parti. Les tests visent particulièrement les moteurs Optimal Efficiency Motors™ de Turntide, des moteurs comportant, à même leur conception, des caractéristiques physiques optimales et des algorithmes brevetés de commande moteur afin de réduire considérablement les factures d’électricité, tout en permettant des systèmes de contrôle intelligents.
Deux de nos centres commerciaux canadiens ont été retenus (CrossIron Mills à Calgary, en Alberta, et Vaughan Mills à Vaughan, en Ontario) pour le projet pilote et des moteurs y ont été installés récemment pour tester la technologie sur les unités CVC installées sur leurs toits respectifs. Les résultats sont impressionnants : nous avons constaté des économies d’énergie de plus de 35% à chaque site sur le moteur de l’unité CVC permettant de chauffer, climatiser et ventiler, soit l’équivalent de 39 tonnes métriques de CO2, ou la quantité de gaz à effet de serre qu’aurait émis un véhicule à essence ayant parcouru près de 155 000 km. Le tout a été rendu possible notamment par la réduction de 78% de la puissance du moteur.
« Voilà un excellent exemple d’une option d’efficacité énergétique très simple offerte sous forme d’un module externe. Nous remplaçons le moteur d’une unité de CVC (Chauffage, ventilation et climatisation) existante par une option plus efficace. Depuis l’installation de trois moteurs, nous avons constaté une réduction significative de la consommation d’électricité équivalente à une économie de 56 000kWh d’énergie par année. C’est une quantité suffisante pour charger complètement près de 5 millions de téléphones intelligents. Des projets et programmes comme celui-ci sont essentiels, car ils peuvent être mis en œuvre rapidement et facilement. Ils sont rentables et évolutifs et nous voyons déjà des occasions d’étendre cette technologie à d’autres centres commerciaux et à des propriétés d’autres catégories d’actifs. »
– Rob Simpson, directeur, Développement durable, Ivanhoé Cambridge
« Ce projet pilote est particulièrement attrayant, d’une part, parce qu’il s’agit du simple remplacement d’un moteur et, d’autre part, parce qu’il nous permet d’obtenir un excellent rendement sur le capital investi. C’est aussi un excellent exemple de ce qu’Ivanhoé Cambridge souhaite accomplir : lancer des projets pilotes porteurs pour tester, apprendre et mettre à l’échelle des solutions qui répondent à nos objectifs, dans ce cas-ci, celui de la carboneutralité. »
– Karine Trudel, directrice, Innovation et amélioration continue, Ivanhoé Cambridge
Une initiative porteuse issue du fonds Climate Tech
Turntide Technologies est en fait la première entreprise dans laquelle Fifth Wall a investi par l’entremise de son fonds Climate Tech, duquel Ivanhoé Cambridge est le premier investisseur. Pour la première fois, les plus grands propriétaires et exploitants immobiliers internationaux se sont réunis pour investir dans la technologie nécessaire à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie. Le fond a d’ailleurs déjà atteint la somme de 500 millions de dollars.
Pour en apprendre davantage sur le projet pilote de Turnide, visionnez la vidéo.