Ivanhoé Cambridge s’est récemment engagée dans le développement de projets résidentiels destinés aux personnes en situation de handicap en Australie, en investissant dans une plateforme gérée par Macquarie Asset Management. Cette plateforme recherche des opportunités d’investissement axées sur des actifs spécialisés pour les personnes en situation de handicap dans l’objectif de financer un portefeuille de logements innovants, de grande qualité et bien intégrés dans les communautés urbaines.
Faciliter l’offre de logements équitables pour les personnes en situation de handicap en Australie
Depuis l’annonce par le gouvernement fédéral d’initiatives de soutien permettant au secteur privé d’investir dans des logements spécialisés pour les personnes en situation de handicap, afin d’accélérer la croissance de cette offre, le groupe Macquarie a financé un portefeuille d’actifs de ce type et a développé une expertise et des capacités de gestion d’actifs dédiés.
« Nous sommes fiers d’investir aux côtés d’investisseurs qui partagent nos convictions dans un projet aussi unique, avec un fort impact et des retombées sociales positives », souligne Sunita Mahant, Cheffe des Initiatives Mondiales, Diversité, Équité et Inclusion chez Ivanhoé Cambridge.
« Il s’agit d’une illustration concrète de l’un de nos objectifs stratégiques en matière de diversité, d’équité et d’inclusion qui consistent à montrer l’exemple et à influencer l’industrie immobilière en tant qu’investisseur encourageant le changement et choisissant de construire un avenir plus inclusif, en créant des espaces auxquels nous pouvons tous appartenir. »
Face à la pénurie de logements dédiés aux personnes en situation de handicap en Australie, la plateforme continuera d’acquérir des logements neufs pour répondre aux besoins de personnes souffrant de « déficience fonctionnelle extrême » ou ayant des besoins de soutien très importants. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du National Disability Insurance Scheme (NDIS) australien qui vise à soutenir la mise à disposition de logements de grande qualité et construits sur mesure pour environ 6 % (~28 000) des Australiens les plus vulnérables en finançant leur hébergement.
Diversification accrue du portefeuille d’Ivanhoé Cambridge vers des secteurs alternatifs aux fondamentaux solides en Asie-Pacifique
La plateforme vise à augmenter le nombre de logements, principalement dans et à proximité des capitales des États australiens, comme Sydney et Melbourne, en diversifiant son exposition dans différentes formes de logements spécialisés pour personnes en situation de handicap et en s’associant à un réseau croissant de partenaires spécialisés.
« Cet investissement nous offre une opportunité unique de participer à un programme qui destiné à améliorer le bien-être des Australiens en situation de handicap en leur offrant des logements innovants, de grande qualité et bien intégrés dans des communautés urbaines. En outre, il souligne notre engagement à réaliser des investissements à impact au sein du secteur immobilier », précise Josephine Yip, Directrice principale, Investissements et gestion d’actifs, Asie-Pacifique, chez Ivanhoé Cambridge.
Un engagement de neutralité carbone dans l’exploitation de tous les actifs
La plateforme s’attend à conserver des certifications ESG élevées pour ces actifs et s’engage à la neutralité carbone dans ses opérations – les logements sont très efficaces sur le plan énergétique comme l’atteste la certification Nationwide House Energy Rating Scheme (NatHERS) – et participe également au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).