23 novembre 2021

Mois de la diversité : un entretien avec Sunita Mahant, cheffe des Initiatives mondiales, Diversité, équité et inclusion

En tant que leader mondial de l’écosystème immobilier, nous aspirons à développer et à investir dans des propriétés, des projets et des entreprises à vocation immobilière qui façonnent la trame urbaine de villes dynamiques partout dans le monde. Les gens passent en moyenne 90 % de leur temps dans les immeubles. Nous avons une occasion unique – et une responsabilité – de veiller à ce que nos investissements répondent aux besoins d’aujourd’hui tout en ayant un regard tourné vers les réalités de demain. Nous réfléchissons à la façon dont les gens utiliseront les espaces et à la façon dont les espaces peuvent favoriser les liens et la collaboration tout en suscitant un sentiment d’appartenance et de communauté.

IVANHOÉ CAMBRIDGE : Pourquoi créer le poste de cheffe des Initiatives mondiales, Diversité, équité et inclusion?

Sunita Mahant : Ivanhoé Cambridge a reconnu la nécessité et l’importance de jouer un rôle de leadership dans l’évolution de notre industrie et des communautés. La création d’une stratégie en diversité, équité et inclusion est une priorité pour Ivanhoé Cambridge. Le poste a été créé dans le but de réaffirmer notre engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion en tant qu’employeur et investisseur.  Fort du soutien de notre leadership et de nos talents, et accompagné par notre équipe Diversité, Équité et Inclusion,  nous souhaitons approfondir notre compréhension des besoins évolutifs de nos employées et employés et des personnes qui vivent dans les espaces de nos propriétés à travers le monde.

IVANHOÉ CAMBRIDGE : Pourquoi est-ce que la diversité, l’équité et l’inclusion est-elle personnellement importante pour vous?

Sunita Mahant : Lorsqu’on peut être soi-même, que l’on a une voix à la table et que l’on sait que des possibilités s’offrent à nous, c’est à ce moment que l’on est à son mieux. C’est le moyen d’obtenir le meilleur de ses employées et employés. Quand on a un sentiment d’appartenance, on est plus propice à être engagé. C’est pourquoi la diversité, l’équité et l’inclusion est si importante pour moi. Je veux être un catalyseur de changement pour aider mon organisation à tirer parti du talent au sein de nos équipes et attirer les talents et les occasions d’investissements qui assureront une pérennité d’une croissance et des succès innovants. Je veux aussi redonner aux générations à venir et contribuer à créer des espaces sûrs où les gens peuvent être eux-mêmes pour s’épanouir aujourd’hui et demain.

IVANHOÉ CAMBRIDGE : Pourquoi pensez-vous que la diversité, l’équité et l’inclusion peuvent favoriser une meilleure performance?

Sunita Mahant : Nous savons qu’investir dans la diversité est une bonne décision commerciale et éthique. Nous sommes dans une économie mondiale qui évolue rapidement, et les compagnies doivent être en mesure d’accéder au maximum de connaissances, d’expériences et de perspectives.

Nous savons également qu’il y a une forte concurrence en matière d’acquisition de talents et que les entreprises qui favorisent des milieux empreints de diversité et d’inclusion ont plus de chances de réussir à attirer et retenir les talents. Les dernières générations à entrer sur le marché du travail sont les plus diversifiées de l’histoire, et des études récentes démontrent qu’elles favorisent les entreprises qui valorisent la diversité et l’inclusion. 

L’engagement et la volonté de rester dans une entreprise sont liés à un sentiment d’inclusion. Le renforcement des programmes et des politiques de diversité, d’équité et d’inclusion permet à toutes et tous de se présenter tous les jours sans craindre d’être eux-mêmes. Des études indiquent qu’un fort sentiment d’appartenance est lié à un meilleur rendement au travail et à une réduction du risque de rotation des équipes. 

La recherche montre également que la présence de points de vue et styles de pensée différents au sein d’une équipe contribue à réduire la pensée de groupe, à anticiper les angles morts et à favoriser des décisions plus éclairées, ce qui stimulera l’innovation.

Nous bâtissons les communautés de l’avenir, et il est important d’avoir des identités et des perspectives diverses au sein de nos équipes. Nous avons besoin de personnes diversifiées et orientées client afin de mieux répondre aux besoins en constante évolution des communautés où nous investissons.

Ce qui est important de se rappeler, c’est que même si les efforts visant à accroître la diversité seront importants, l’inclusion sera essentielle pour avoir le bon impact. Ces efforts comprennent également la création d’opportunités équitables par le biais d’actions, de politiques et de pratiques objectives. Ces trois éléments réunis sont ce qui, en fin de compte, stimulera la performance.

IVANHOÉ CAMBRIDGE : Ivanhoé Cambridge a récemment élaboré et mis en œuvre sa stratégie diversité, équité et inclusion. Pouvez-vous nous en dire plus sur le parcours de la création à l’exécution? 

Sunita Mahant : La stratégie en diversité, équité et inclusion a été créée en plaçant les personnes au premier plan. Ivanhoé Cambridge a créé un rôle dédié au développement de cette stratégie, qui comprenait le ralliement d’une équipe multidisciplinaire et multijuridictionnelle avec des personnes à tous les niveaux de l’organisation, y compris des membres exécutifs, des dirigeantes et dirigeants et des expertes et experts.

L’étape suivante consistait à déterminer un cadre qui tiendrait compte d’Ivanhoé Cambridge en tant qu’employeur et investisseur. Du côté employeur, nous devions examiner la compagnie de l’intérieur, y compris sa représentation de la diversité et de sa culture inclusive. Sur le plan externe, nous devions revoir l’impact commercial et social d’Ivanhoé Cambridge en tant qu’investisseur. 

Nous avons effectué un diagnostic rigoureux grâce à un exercice d’analyse comparative, en rencontrant et en écoutant nos employées et employés via des rencontres individuelles et des groupes de discussion, en examinant nos politiques et pratiques, et, enfin, en réalisant un sondage à l’échelle de la compagnie sous le prisme de la santé et du bien-être, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. 

Les résultats de notre diagnostic nous ont permis d’identifier à la fois des opportunités et les lacunes en vue d’élaborer notre stratégie. Les principes directeurs qui ont guidé cette stratégie étaient d’être intentionnels, de prioriser, d’être imputable et de faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion un impératif d’affaires. Du point de vue de l’employeur, notre vision est de créer un avenir inclusif, favorisant un sentiment d’appartenance pour nos équipes, aujourd’hui et demain. Du point de vue de l’investisseur, nous voulons tirer parti de l’influence d’Ivanhoé Cambridge auprès de ses pairs et de ses partenaires pour créer un sentiment d’inclusion et d’appartenance au sein des communautés dans lesquelles nous investissons. C’est basé sur cette perspective que l’équipe diversité, équité et inclusion et les leaders ont créé la vision suivante avec l’inclusion au cœur de celle-ci: « Nous choisissons d’investir pour un avenir inclusif, auquel nous appartenons. »  

Bien que nous soyons au début du déploiement de notre stratégie, ces mesures ont mis en évidence l’importance d’être intentionnel. Pour favoriser l’inclusion, Ivanhoé Cambridge doit être intentionnel avec sa stratégie diversité, équité et inclusion, et ses équipes doivent être intentionnels dans leurs actions quotidiennes. Ces mesures ont également souligné l’importance d’être imputable afin favoriser le succès de la stratégie.

IVANHOÉ CAMBRIDGE : Quels sont les principaux moteurs de la stratégie?

Sunita Mahant : Nous croyons que la diversité, l’équité et l’inclusion sont les clés pour rendre les entreprises plus innovantes, plus productives et plus propices à attirer et à retenir les meilleurs talents. Nous avons construit notre stratégie autour de cinq objectifs, dont deux objectifs stratégiques et trois objectifs habilitants.

Nos deux objectifs stratégiques sont la culture et l’influence :

  • Cultiver : d’un point de vue employeur, cela signifie favoriser une culture organisationnelle inclusive en amplifiant les voix de perspectives et identités différentes autour de la table; accroître le niveau de sensibilisation et sensibiliser nos équipes sur la façon de contrer les biais par la curiosité, l’empathie, le courage et l’ouverture. Cela créera un sentiment d’appartenance et de satisfaction, stimulera l’engagement, permettra une meilleure prise de décision et un meilleur accès aux talents; 
  • Influencer : En tant qu’investisseur, Ivanhoé Cambridge est dans une position unique afin d’influencer le secteur immobilier et financier par ses investissements, ses stratégies, ses partenaires, ses gestionnaires et ses fournisseurs. Il s’agit de tirer parti de l’influence d’Ivanhoé Cambridge pour stimuler le changement et positionner Ivanhoé Cambridge comme une cheffe de file en matière de diversité, d’équité et d’inclusion en bâtissant un avenir plus inclusif avec des espaces accessibles et novateurs où tout le monde a sa place.  

Nos trois objectifs habilitants sont les suivants : mesurer, aligner et éclairer :

  • Mesurer : pour mesurer les progrès et le succès et prendre des décisions éclairées, les données sont essentielles. Comme nous le savons, ce qui est mesuré est fait. Un élément clé de notre stratégie consiste à mettre en place des objectifs axés sur la diversité et l’inclusion à atteindre au cours des trois prochaines années;
  • Aligner : pour systématiser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de notre organisation, nous favorisons quotidiennement l’action inclusive et la prise de décisions en veillant à ce que les politiques et procédures soient appliquées de manière cohérente dans l’ensemble d’Ivanhoé Cambridge; 
  • Éclairer : Éduquer, éduquer, éduquer. Ce pilier implique un changement de culture et signifie de constamment communiquer et éduquer afin que nous puissions mobiliser nos employées et employés ainsi que nos leaders en matière de diversité, d’équité et d’inclusion et d’en faire une partie intégrante de notre ADN.

IVANHOÉ CAMBRIDGE : Comment la stratégie a-t-elle été reçue jusqu’à présent?

Sunita Mahant : Il y a un véritable élan chez Ivanhoé Cambridge. Nous sommes au début de notre parcours, mais nous pouvons fièrement dire qu’il résonne avec nos employées et employés et le changement de culture est perceptible. Nous avons un engagement ferme de la part de nos leaders et de la haute direction : la diversité, l’équité et l’inclusion est une priorité et Ivanhoé Cambridge veut faire bouger les choses. Notre engagement et nos leaders contribueront, j’en suis certaine, à faire évoluer notre industrie. Ensemble, nous allons passer de la parole aux actes.


Nous vous suggérons aussi