4 mars 2021

Ivanhoé Cambridge et PLP lancent un projet de développement logistique de référence de 185 000 m² à Milton Keynes, au Royaume-Uni

Londres, Royaume-Uni – Ivanhoé Cambridge et PLP annoncent l’acquisition d’un nouveau projet de développement d’installations logistiques de 55 hectares situé à South Caldecotte à Milton Keynes, dans le sud-est de l’Angleterre, via sa plateforme d’investissement logistique existante, PLP UK Logistics Venture (UKLV). Le projet offrira un parc d’activités exemplaire aux acteurs logistiques et manufacturiers les plus modernes, à la recherche d’espaces logistiques flexibles et de grande qualité desservant le sud des Midlands et le marché du sud-est.

Cette acquisition et ce développement s’inscrivent dans le prolongement du partenariat réussi entre Ivanhoé Cambridge et PLP pour la réalisation d’installations logistiques pré-louées de premier ordre au Royaume-Uni. 

Le secteur de la logistique a démontré son rôle incontournable pour les infrastructures essentielles au Royaume-Uni durant la pandémie, et continue à s’adapter à l’évolution constante de l’environnement logistique du commerce électronique.

Le site sera le premier grand parc de logistique du Royaume-Uni à être livré sans impact carbone (net-zéro carbone), offrant également des installations permettant aux occupants de respecter une cible de zéro émission nette carbone conformément au cadre de réglementation du UK Green Building Council.

Le site a été assemblé par Hampton Brook, qui en a assuré la promotion via le processus local d’aménagement, et a sécurisé son autorisation en mars 2019. Après avoir obtenu un permis de construire en novembre 2020, Hampton Brook a choisi PLP pour acquérir le site et réaliser le développement.   

Le développement, qui est l’un des investissements les plus importants de ce type réalisé au Royaume-Uni, se situe entre Birmingham et Londres, avec un accès à l’important marché du sud-est du pays, à ses terminaux d’expédition, ses aéroports et son réseau ferroviaire. Le site contribuera à élargir considérablement la présence géographique de PLP au Royaume-Uni, ouvrant l’accès à une région dont le marché logistique reste sous-offreur tout en bénéficiant d’une forte demande locative.

Une fois livré, le projet s’étendra sur 40 ha et comprendra une gamme d’unités de 2 800 à 46 000 m², ce qui permettra à PLP de répondre aux demandes des entreprises locales, des services logistiques du dernier kilomètre (« last mile ») ou des centres de distribution régionaux et nationaux, sur un espace total de plus de 55 hectares. La première phase de construction devrait être livrée au cours de la seconde moitié de 2022.

« Cette acquisition marque une nouvelle étape importante dans notre engagement sur le marché Européen de la logistique et en matière de développement durable. Cet investissement est totalement en ligne avec notre stratégie globale et deviendra une référence pour les futurs parcs logistiques au Royaume-Uni et ailleurs, au bénéfice des locataires à la recherche d’espaces de grande qualité, durables et flexibles. Nous restons convaincus des opportunités offertes par le secteur de la logistique et nous continuerons à étoffer notre portefeuille au Royaume-Uni aux côtés de notre partenaire PLP afin de consolider une plateforme de premier plan », déclare Ajay Phull, Directeur des Investissements, Royaume-Uni, d’Ivanhoé Cambridge.

« PLP Milton Keynes va devenir un projet phare du Sud-est pour PLP. L’approbation du permis de construire signifie que nous pouvons développer jusqu’à 55 hectares d’installations logistiques de pointe en différentes unités et par phases. Une présentation du projet final auprès de la municipalité suivra rapidement l’acquisition. Au nom de PLP et de ses investisseurs, nous sommes impatients de travailler avec toutes les parties prenantes afin de livrer ce projet de développement logistique durable et tourné vers l’avenir », ajoute Neil Dickinson, directeur du placement de PLP.

« Hampton Brook se réjouit de cette transaction. Ce développement donnera une impulsion majeure aux nouveaux investissements et au développement économique, et prodiguera une croissance significative dans la région, conduisant à la création de nombreux emplois », commente Ian Jackson, Directeur d’Hampton Brook.    


Nous vous suggérons aussi