17 mars 2021

Lendlease et Ivanhoé Cambridge bâtissent un projet de classe mondiale axé sur les sciences de la vie à Boston Landing

L’acquisition de 60 Guest amène un nouveau partenaire à la plateforme d’investissement de Lendlease et tire parti du bassin de développement mondial de près de 80 G$ de l’entreprise

Boston – Lendlease, un groupe immobilier mondial de premier plan, et Ivanhoé Cambridge, un investisseur immobilier international, font équipe pour développer un projet de 1,15 acre comportant un édifice ultramoderne dédié aux sciences de la vie et doté d’installations de premier ordre au 60 Guest Street, un terrain situé sur le campus Boston Landing dans Allston/Brighton, au Massachusetts.    

« Ce projet confirme une fois de plus la vigueur de notre plateforme intégrée et de nos capacités de bout en bout, a déclaré Denis Hickey, PDG de Lendlease Americas. Le 60 Guest Street reflète notre approche stratégique mondiale consistant à offrir un bassin diversifié et robuste de projets de développement avec des partenaires de financement sans pareils comme Ivanhoé Cambridge. » 

« Ce projet de développement axé sur les sciences de la vie cadre parfaitement avec notre stratégie et notre vision en matière d’investissements, alors que nous continuons à investir dans le secteur des sciences de la vie qui cultive les fondamentaux de la croissance à long terme, a indiqué Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Le fait d’investir avec LendLease, qui a une expérience considérable dans la construction d’installations dédiées aux sciences de la vie et à la recherche, permettra aux deux partenaires d’accroître leur exposition dans ce secteur. »

Le 60 Guest Street va contribuer à la diversité d’usages de Boston Landing et renforcer l’îlot scientifique émergent d’Allston/Brighton. Le projet, qui sera un des derniers sites à être développés dans le cadre du plan directeur, fera de Boston Landing un environnement urbain à usage mixte en transformation dans le quartier Allston/Brighton. Lendlease a été à même de constater à Boston les avantages de créer des destinations publiques vivantes, axées sur les personnes, avec Clippership Wharf, son projet résidentiel à usage mixte et à l’épreuve des changements climatiques sur le front de mer de la partie est de la ville.

« La ville de Boston a toujours été un pôle important pour les sciences de la vie, la COVID-19 n’ayant fait que mettre en évidence l’importance du secteur comme tout nouveau moteur de croissance pour la région, a indiqué Nick Iselin, directeur général du développement pour Lendlease Boston. Ce projet marque un cap important en vue d’accroître les capacités de développement des sciences de la vie de Lendlease à Boston et d’étendre notre expérience actuelle de la construction rattachée aux sciences de la vie dans de grands marchés partout aux États-Unis. Nous sommes ravis de contribuer à un projet iconique dans le quartier Allston/Brighton avec le 60 Guest et d’améliorer un site à usage mixte déjà dynamique du NB Development Group. »      

« Le 60 Guest Street sera un développement spectaculaire à usage mixte axé sur les transports et stratégiquement situé dans le quartier Allston/Bright à Boston Landing, tout près du Kendal Square de Cambridge, l’épicentre du marché des sciences de la vie du Grand Boston et de l’Amérique du Nord, a fait savoir Jonathan Pearce, vice-président exécutif, Location et développement d’Ivanhoé Cambridge. Ce nouvel édifice dédié aux sciences de la vie offrira des aménagements exceptionnels et ultramodernes afin de répondre à une forte demande pour des installations spécialisées dans les sciences de la vie et la recherche dans la région du Grand Toronto. »

60 Guest Street : un édifice de classe mondiale dédié aux sciences de la vie

La future structure de neuf étages comprendra un espace ultramoderne composé de bureaux et de laboratoires, et offrira un excellent éventail de prestations comprenant des espaces multi-usage au rez-de-chaussée et en plein air dans des endroits clés de l’édifice. Boston Landing est le site du siège mondial de New Balance, de l’Auerbach Center des Celtics de Boston et de la Warrior Ice Arena des Bruins, en plus d’un centre fermé pour les courses et les spectacles, de laboratoires et bureaux et d’installations résidentielles, et d’un projet d’hôtel de 175 chambres. Lendlease a été attiré par l’endroit en raison de sa facilité d’accès aux moyens de transport, de l’accent qu’il met sur la santé et le bien-être, et des commerces en pleine effervescence.

Lendlease n’est pas un nouveau venu dans le secteur des sciences de la vie. La division de l’entreprise dédiée à la gestion de la construction a pris part à plus de 350 installations vouées aux sciences de la vie et à la recherche dans le nord-est des États-Unis, ce qui représente environ 1,6 M m2 (17 M pi2). Lendlease va appliquer cette expérience au 60 Guest, avec Ivanhoé Cambridge, et accroître son exposition à ce secteur en effectuant des investissements et développements additionnels dans des écosystèmes de sciences de la vie dans ses principaux marchés aux États-Unis.

Le partenariat formé par Lendlease et Ivanhoé Cambridge a acquis le site auprès du NB Development Group, et il va utiliser la partie très convoitée de l’endroit à côté de l’autoroute Massachusetts Turnpike pour offrir un design unique qui complète l’expression architecturale déjà variée de Boston Landing. Les partenaires ont retenu les services de SGA Architects, une importante firme de Boston spécialisée dans les sciences de la vie, pour concevoir le projet.

Le projet aura, une fois achevé, une valeur estimée à un demi-milliard de dollars et sa construction doit commencer en juin 2022.


Nous vous suggérons aussi