22 juin 2020

Ivanhoé Cambridge, Bouwinvest et Greystar lancent une plateforme dédiée aux résidences pour étudiants et jeunes professionnels à Paris avec une capacité d’investissement de 1 milliard EUR

  • La plateforme financera l’acquisition et le développement d’actifs destinés aux étudiants et jeunes professionnels à Paris ; les projets initiaux déjà identifiés seront lancés au cours des prochains mois
  • La gouvernance sera assurée par des représentants d’Ivanhoé Cambridge, actionnaire majoritaire, de Bouwinvest et de Greystar
  • Greystar assurera la gestion du véhicule et l’exploitation des actifs
  • Paris présente une pénurie de logements étudiants de qualité, son taux d’équipement n’étant que de 1,5%

PARIS – Ivanhoé Cambridge Holdings UK Ltd (“Ivanhoé Cambridge”) et Bouwinvest Real Estate Investors (« Bouwinvest »), institutionnels de stature mondiale dédiés aux placements immobiliers, associés à Greystar Real Estate Partners LLC (« Greystar »), un leader mondial dans l’investissement, la promotion et la gestion de logements premium, ont annoncé aujourd’hui la création d’un véhicule « develop-to-core » dont l’objectif est de développer un portefeuille de logements destiné aux étudiants et jeunes professionnels en région parisienne, avec une capacité totale d’investissement de 1 milliard EUR.

Cette plateforme nouvellement créée sera régie par son conseil d’administration, composé d’Ivanhoé Cambridge en tant qu’actionnaire majoritaire, de Bouwinvest et de Greystar, ce dernier assurant également la gestion de la plateforme et l’exploitation des actifs. L’objectif est de construire un portefeuille au travers d’acquisitions d’actifs existants ou de de projets en développement (incluant des terrains à construire). La plateforme a déjà identifié un important pipeline d’opportunités en région parisienne et cible plusieurs acquisitions initiales au cours des prochains mois.

La plateforme se concentrera sur la proposition d’hébergements haut de gamme aux étudiants et aux jeunes professionnels, comprenant des services et des aménagements exceptionnels, avec une préférence pour les emplacements connectés aux grands projets de transport public du Grand Paris. Cette orientation est alignée sur la stratégie des actionnaires dans d’autres grandes villes européennes, se concentrant sur celles affichant des taux d’emploi stables et une pénurie de logements locatifs à long terme, à l’instar de Londres, Berlin, Amsterdam ou Vienne.

Le véhicule tirera parti de l’expertise quasi trentenaire de Greystar dans le domaine du logement locatif (familial, étudiant et senior) dans plus de treize pays et de sa plateforme de gestion d’investissements intégrée verticalement, permettant ainsi à la plateforme de déployer ses connaissances mondiales tout en adaptant spécifiquement ses hébergements et ses services aux exigences locales.

Paris abrite une forte concentration d’établissements d’enseignement supérieur de rang mondial, jouit d’une richesse culturelle inégalée et offre des perspectives d’emploi intéressantes, continuant d’attirer les étudiants et jeunes professionnels français et étrangers. La capitale française souffre cependant d’un déficit d’offre de logements premium pour les étudiants, représentant ainsi une opportunité considérable pour ce véhicule.

Karim Habra, Head of Europe & Asia-Pacific, Ivanhoé Cambridge, commente : « Les marchés du Grand Paris et de la résidence étudiante / co-living pour jeunes actifs sont des axes de développement majeurs de notre stratégie européenne. La crise du Covid-19 constitue un accélérateur de tendances, révélant le besoin accru de produits haut de gamme, de flexibilité et de services dans des localisations clés. Les logements dits « alternatifs » sont d’autant plus concernés par ces transformations, dans un contexte d’attractivité grandissante de la région parisienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et d’un marché largement sous-offreur. Nous nous réjouissons que cela soit mis en œuvre avec Bouwinvest ainsi qu’avec Greystar, l’un de nos principaux partenaires stratégiques à travers le monde ».

Robert Koot, Directeur des investissements européens, Bouwinvest, a déclaré : « Les fondamentaux du marché des étudiants et des jeunes professionnels sont très solides. La demande de logements de qualité, mais abordables, émanant des populations estudiantines dans les zones métropolitaines du monde entier demeure forte. Nous avons déjà investi dans ce segment aux Pays-Bas et en Australie, et grâce à cette nouvelle coentreprise, nous élargissons désormais notre exposition et diversifions notre allocation vers la France. Cet investissement contribue à l’objectif de Bouwinvest de réaliser des rendements solides à long terme, de manière durable et responsable. Ivanhoé Cambridge et Greystar sont d’excellents partenaires que nous connaissons très bien. »

Hideki Kurata, Directeur général – France, Greystar, a commenté : « Nous sommes actifs en France depuis près de deux ans et nous gérons d’ores et déjà un important portefeuille de logements étudiants à travers le pays. Notre partenariat avec Ivanhoé Cambridge et Bouwinvest nous donne une force de frappe significative et nous permet de mettre à son service notre expertise dans l’investissement, le développement et l’exploitation de logements de qualité. Nous visons ainsi à constituer un portefeuille de résidences étudiantes / co-living pour jeunes professionnels dans une des région-capitales mondiales bénéficiant d’une forte dynamique de marché. L’Ile-de-France est un bassin d’emplois incontournable et abrite de nombreuses institutions d’enseignement supérieur de renommée mondiale. Lorsque l’on ajoute à cela sa richesse culturelle et son programme de transport public ambitieux qui améliorera encore davantage les connexions d’un bout à l’autre de la région, le moment est idéal pour démarrer ce partenariat ».

Renseignements aux médias Ivanhoé Cambridge:
Valérie Jardat – Agence Côté Jardat –     
Tél. : +33 1 41 05 94 10 – +33 6 12 05 18 35,  [email protected]
Julie Benoit
Tél. : +33 7 86 89 34 23 [email protected]  

Renseignements aux médias Greystar :
Finsbury (Conseiller en relations publiques)
Tél. : +44 (0) 20 7251 3801  
Gordon Simpson [email protected]
James Thompson [email protected]
Andrew Pantaleo [email protected]

Renseignements aux médias Bouwinvest :
Nicolette Klein Bog
Tél. : +31 6 22 911 353, [email protected]

À propos d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique. 

Ivanhoé Cambridge s’associe à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s’élevaient à 64 G$ CA au 31 décembre 2019. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com

À propos de Bouwinvest

Bouwinvest Real Estate Investors B.V. est spécialisée dans la gestion de portefeuilles immobiliers pour les investisseurs institutionnels (fonds de pension et assureurs). Nous investissons pour le long terme, de manière responsable, dans le respect du monde qui nous entoure. Bouwinvest met tout en oeuvre pour réaliser des rendements durables au nom de ses clients de fonds de pension. Nous gérons 12,9 milliards EUR (pour l’exercice 2019) dans des actifs au sein de cinq fonds de secteur immobilier néerlandais et de trois mandats internationaux d’investissement immobilier en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Pour plus d’informations, consulter www.bouwinvest.com

À propos de Greystar

Greystar est une société immobilière de premier plan entièrement intégrée qui propose son expertise dans les domaines de la gestion de placements immobiliers, la promotion immobilière et la gestion locative dans le monde entier. Greystar, dont le siège social est situé à Charleston en Caroline du Sud, gère et exploite plus de 200 milliards USD d’actifs immobiliers dans près de 200 pays à travers le monde, et a des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Greystar est le plus grand gestionnaire d’appartements aux États-Unis. La société gère environ 660 000 logements/lits et possède une solide plateforme de gestion des investissements institutionnels avec environ 35 milliards USD d’actifs sous gestion, et plus de 15 milliards USD d’actifs en construction. Greystar a été fondée par Bob Faith en 1993 avec l’ambition d’en faire un prestataire de services d’envergure internationale dans le secteur de la location de logements. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.greystar.com


Nous vous suggérons aussi

  • Une piazza italienne ouvre au cœur du centre-ville

    Lire l'article
  • Fairmont Le Château Frontenac devient le premier hôtel historique au Canada à atteindre la carboneutralité grâce à un partenariat avec l’Université Laval

    Lire l'article