5 mars 2020

ARA acquiert une participation majoritaire dans LOGOS dans le but d’agrandir sa plateforme logistique

Singapour – ARA Asset Management Ltd (ARA ou le Groupe) et LOGOS Group (LOGOS) ont le plaisir d’annoncer qu’ARA a fait l’acquisition d’une participation majoritaire dans LOGOS par l’intermédiaire d’ARA Logistics Partners Limited, son bras logistique, se joignant ainsi aux fondateurs de LOGOS et à Ivanhoé Cambridge, les actionnaires existants. LOGOS va fonctionner comme une plateforme exclusive d’ARA pour les actifs logistiques dans la région Asie-Pacifique, offrant ainsi aux investisseurs d’ARA une gamme complète de produits dans les marchés privé et public.

La transaction combine les capacités de gestion de fonds mondiaux d’ARA et la vaste expertise que possède LOGOS dans les propriétés et le développement logistiques en Asie-Pacifique pour créer une plateforme sans pareille de gestion des développements et investissements immobiliers.

Dans le cadre de cette acquisition, ARA a transféré à LOGOS le portefeuille d’actions qu’il détient dans ARA Trust Management (Cache) Limited, le gestionnaire de Cache (le Gestionnaire), et le portefeuille d’unités qu’il possède dans Cache Logistics Trust (Cache), un important fonds de placement immobilier industriel de Singapour dont les actifs sous gestion s’élèvent à environ 1,3 G$. ARA continuera de contrôler le Gestionnaire par le truchement de son portefeuille dans LOGOS et de développer Cache afin de procurer plus de valeur à ses détenteurs d’unités. La marque Cache sera renommée dans les mois qui viennent pour cadrer avec les plans de croissance d’ARA et de LOGOS.

« Cette acquisition marque un jalon intéressant pour ARA et LOGOS, et nos deux groupes sont impatients d’élargir la plateforme logistique en Asie-Pacifique, a déclaré M. John Lim, PDG d’ARA Group. LOGOS est un des acteurs logistiques les plus importants et les plus porteurs dans la région, qui a une solide expérience et dont les fonds sont hautement complémentaires à ceux d’ARA. Nous allons pouvoir offrir à nos investisseurs un ensemble complet d’instruments de placement dans tout le spectre de risques pour répondre à leurs besoins en matière d’investissements dans l’immobilier logistique par le biais de la nouvelle plateforme. »

« Le secteur logistique connaît une forte croissance et nous sommes ravis de nous associer à ARA afin de poursuivre l’expansion de LOGOS dans tous les marchés de l’Asie-Pacifique, a indiqué Trent Iliffe, directeur délégué conjoint de LOGOS. L’investissement d’ARA démontre sa confiance dans les activités de LOGOS, nos relations avec les clients et les partenaires de capitaux, et notre vaste expérience en matière de développement. »

Fondé en 2010, LOGOS est actif dans huit pays d’Asie-Pacifique où ARA a une forte présence dans un grand nombre d’entre eux. ARA et LOGOS vont collaborer pour renforcer la position de LOGOS comme promoteur immobilier et gestionnaire d’investissements logistiques de premier plan dans la région. MIRA Real Estate, qui fait partie de Macquarie Group, a activement soutenu l’expansion fulgurante de LOGOS en Asie au cours des cinq dernières années et a quitté LOGOS comme actionnaire dans le cadre de cette transaction

Le secteur industriel et logistique est bien soutenu par une classe moyenne émergente qui favorise les dépenses de consommation et l’essor du commerce en ligne, surtout dans la région Asie-Pacifique. Au cours des trois dernières années, Ivanhoé Cambridge a effectué plusieurs transactions stratégiques dans des plateformes logistiques dans les Amériques et en Europe, tout en investissant d’importants capitaux dans LOGOS et, en parallèle à celui-ci, en Asie-Pacifique.

« En tant qu’actionnaire de longue date de LOGOS, et investisseur avec LOGOS en Chine, en Inde, à Singapour, en Indonésie et en Australie, nous sommes ravis d’accueillir ARA comme nouveau partenaire et impatients d’étendre notre programme d’investissements avec LOGOS à mesure que le groupe poursuit sa formidable croissance dans la région », a affirmé George Agethen, vice-président principal d’Ivanhoé Cambridge pour l’Asie-Pacifique. »

À l’heure où les investisseurs du monde entier commencent à réduire le nombre de gestionnaires avec qui ils traitent, il est de plus en plus important pour les gestionnaires de fonds d’offrir un éventail complet de produits d’investissement dans une variété de secteurs et de géographies. Ces dernières années, ARA a pris une expansion internationale vers les États-Unis et l’Europe à partir de sa place forte d’Asie-Pacifique et a ajouté de nouvelles plateformes, comme les infrastructures, le crédit immobilier et l’hôtellerie, afin de suivre cette tendance.

« Nous allons continuer à rechercher des occasions de croissance dans le monde pour accroître nos offres de produits destinées aux investisseurs, en mettant l’accent sur les actifs immobiliers, où résident nos compétences essentielles, et dans des régions où nous sommes présents sur le terrain, conformément à notre philosophie d’investisseur-exploitant », a indiqué M. Lim.

Renseignements :   

ARA Asset Management Limited
Judy Tan
Directrice, Développement corporatif du Groupe et relations avec les investisseurs
[email protected]
T: +65 6512 5161
M: +65 9710 9784

LOGOS
Rachel Mornington-West
Chef des Affaires de l’entreprise du Groupe
[email protected]
M: +61 434 604 590

Ivanhoé Cambridge
Affaires publiques
[email protected]
T: +1 866 456-3342

À propos d’ARA Asset Management Limited

ARA Asset Management Limited (ARA ou le Groupe) est un important gestionnaire de fonds d’actifs immobiliers en Asie-Pacifique avec un rayonnement mondial. ARA, qui avait 88 G$1d’actifs bruts sous gestion au 31 décembre 2019, gère des fonds de placements immobiliers cotés et non cotés en Bourse, ainsi que des fonds immobiliers et d’infrastructures privés dans 28 pays. Conformément à sa philosophie d’investisseur-exploitant, ARA exploite aussi une division de services de gestion immobilière avec des équipes locales pour administrer ses actifs dans le monde entier.

La stratégie de gestion de fonds mondiaux multiplateformes et multiproduits d’ARA, combinée à ses équipes dévouées qui possèdent une connaissance et une expertise locales approfondies, permettent au Groupe d’offrir une valeur durable aux investisseurs. ARA, qui s’appuie sur une gouvernance d’entreprise et une intégrité commerciale des plus robustes, compte comme investisseurs des caisses de retraite, fonds souverains, institutions financières, fondations et gestionnaires de grandes fortunes parmi les plus importants du monde.

Pour plus de renseignements, visitez http://www.ara-group.com.

À propos de LOGOS

LOGOS Group est un des plus importants groupes de propriétés logistiques en Asie-Pacifique, qui possède et est en train de développer plus de 5 M m2, soit une valeur totale de 8,2 G$, dans 17 partenariats.

En tant qu’entreprise verticalement intégrée, LOGOS gère chaque aspect de l’immobilier logistique, de la recherche de terrains ou d’installations au développement et à la gestion des actifs, pour le compte de certains des plus importants investisseurs immobiliers du monde.

Établi en Australie en 2010 par ses fondateurs John Marsh et Trent Iliffe, avec le soutien d’Ivanhoé Cambridge et de MIRA Real Estate, LOGOS a travaillé activement avec ses partenaires de capitaux et locataires pour soutenir sa stratégie d’expansion en Asie-Pacifique. LOGOS a étendu ses activités en Chine en 2012 et en 2016. Stephen Hawkins a fondé la division Asie du Sud-Est de LOGOS. Le Groupe s’est, depuis, implanté en Inde, en Nouvelle-Zélande et au Vietnam en 2017, 2018 et 2020, respectivement.

Pour plus de renseignements, visitez https://www.logosproperty.com.

À propos d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable afin de générer de la performance à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.

Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel/logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s’élevaient à près de 64 G$ CA au 31 décembre 2019. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com.


1 Inclut les actifs sous gestion d’ARA Asset Management Limited, ainsi que le groupe d’entreprises et ses sociétés associées en date du 31 décembre 2019


Nous vous suggérons aussi

  • Maison Manuvie louée à 98 % avec l’arrivée de Behavox

    Lire l'article
  • Parmi les 50 entreprises les plus responsables au Canada, selon le magazine Corporate Knights

    Lire l'article