5 février 2020

Ivanhoé Cambridge acquiert Hub&Flow, un portefeuille de 17 actifs logistiques au sein des principaux hubs parisiens et lyonnais, auprès du Groupe Carlyle

Ivanhoé Cambridge a acquis un portefeuille logistique de 430 000 m² et la marque Hub&Flow auprès du Groupe Carlyle.

Paris, France – Ivanhoé Cambridge a acquis un portefeuille logistique de 430 000 m² et la marque Hub&Flow auprès du Groupe Carlyle. Il s’agit de l’une des plus grandes transactions réalisées ces dernières années sur le marché français de la logistique.

Le portefeuille de 17 actifs logistiques de grande qualité répond au mieux aux attentes du marché, que ce soit en termes de surface (10 000 à 40 000 m²), de spécifications techniques ou de localisation, ces propriétés se situant au cœur de la dorsale logistique française.

Cette acquisition s’inscrit dans la continuité des opérations majeures menées par Ivanhoé Cambridge sur les plateformes logistiques en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, et de la création de PLP, une plateforme opérationnelle au Royaume-Uni.

« Cette opération stratégique est la première d’un nouveau volet d’expansion en Europe continentale visant la création d’une plateforme logistique de premier plan, centrée sur les hubs européens clés, a déclaré Karim Habra, directeur général, Europe et Asie-Pacifique. À l’image de Hub&Flow, nous ciblons les actifs de grande qualité pouvant bénéficier d’une création de valeur à moyen-terme. Le portefeuille, au cœur des bassins de consommation, permettra à Ivanhoé Cambridge de répondre idéalement à la demande générée par le commerce en ligne, dont les anticipations de croissance restent très fortes pour les prochaines années. »

« Nous sommes heureux d’avoir pu travailler avec Ivanhoé Cambridge sur la cession du portefeuille Hub&Flow, a ajouté Peter Stoll, directeur délégué et responsable de l’équipe Carlyle Europe Real Estate. Cette transaction marque la concrétisation d’un important effort d’acquisition et de gestion d’actifs aboutissant à la constitution d’un portefeuille logistique de qualité institutionnelle centré sur les marchés de Paris et Lyon et bénéficiant d’un environnement de marché porteur sur lequel nous comptons rester actifs. »

Ivanhoé Cambridge a été conseillé dans cette opération par Panhard (Michael Vidamant), BNP Paribas Real Estate Transaction (Franck Poizat et Frank Perochain), Etyo (Vincent Rigal), Gide (Hugues Moreau), Allez & Associés (Nathalie Filbet-Fournis et Jennifer Aeschimann), Lacourte Raquin Tatar (David Sorel) et EY (François Poncet).

Carlyle était conseillé par DLA Piper, Attal & Associés, Darrois Villey Maillot Brochier et PWC dans le cadre de cette transaction et Alkatroll, CBRE, Expansion, et Cogestra sont intervenus en tant que conseillers sur la stratégie et la gestion d’actifs. HSBC assurait le financement du portefeuille. 

Pour télécharger des images de certains actifs en haute résolution.

À propos d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable afin de générer de la performance à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique. Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés.

Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel/logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s’élevaient à près de 65 G$ CA au 31 décembre 2018. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com.

À propos du Groupe Carlyle

The Carlyle Group (NASDAQ : CG) est une société d’investissement internationale possédant une expertise sectorielle approfondie qui déploie des capitaux privés dans quatre secteurs d’activité : Corporate Private Equity, Real Assets, Global Credit et Investment Solutions. Avec des actifs sous gestion de 222 milliards de dollars, Carlyle a pour objectif d’investir judicieusement et de créer de la valeur pour le compte de ses investisseurs, des sociétés de son portefeuille et des collectivités dans lesquelles elle vit et investit. 

www.carlyle.com

Contacts:

Ivanhoé Cambridge :

Valérie Jardat – Agence Côté Jardat – +33 1 41 05 94 10 – +33 6 12 05 18 35,  [email protected]

Affaires publiques globales, Ivanhoé Cambridge : [email protected]

Carlyle:

Steele&Holt,Dominic Riding & Daphné Claude, +33 6 48 57 83 24 / +33 6 66 58 81 92,

[email protected]


Nous vous suggérons aussi

  • Une piazza italienne ouvre au cœur du centre-ville

    Lire l'article
  • Fairmont Le Château Frontenac devient le premier hôtel historique au Canada à atteindre la carboneutralité grâce à un partenariat avec l’Université Laval

    Lire l'article