Après plus de dix ans de service à la Caisse de dépôt et placement du Québec, dont plus de neuf à la tête d’Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier a annoncé son intention de prendre sa retraite à l’automne 2019. M. Fournier demeurera en poste jusqu’au 15 octobre afin d’assurer une transition ordonnée.
« Daniel a fait un travail remarquable pour faire d’Ivanhoé Cambridge l’un des plus grands investisseurs immobiliers au monde. Grâce à ses efforts et à ceux de son équipe, la Caisse possède aujourd’hui un avantage exceptionnel sur les marchés : une expertise de calibre international en acquisition, en développement et en gestion d’actifs immobiliers. Son legs, une société immobilière unifiée et pleinement mondialisée, avec une stratégie claire et de solides capacités d’exécution, en est un sur lequel la Caisse pourra bâtir pour des générations », a indiqué Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.
En 2011, M. Fournier a dirigé le regroupement des filiales immobilières de la Caisse, SITQ et Ivanhoé Cambridge, sous une seule enseigne afin d’accroître la force de frappe du groupe face à la concurrence mondiale et d’accéder à des transactions de plus grande envergure. Sous le leadership de M. Fournier, Ivanhoé Cambridge s’est ensuite véritablement mondialisée, par une approche sélective axée sur la qualité des partenaires, des projets et des actifs. Son volume de transactions, incluant les acquisitions et les ventes, a totalisé près de 100 G$ sur la période. En 2017 et 2018, Ivanhoé Cambridge s’est par ailleurs vu décerner le prix Best Global Investor of the Year (meilleur investisseur immobilier mondial de l’année) dans le cadre des IPE Real Estate Global Awards, une prestigieuse reconnaissance au sein de l’industrie.
Au cours du mandat de M. Fournier, Ivanhoé Cambridge a bâti des portefeuilles d’actifs résidentiels, logistiques et de bureaux à travers le monde. La société a également lancé plusieurs projets de développement majeurs dans de grandes villes du monde, dont le Projet Nouveau Centre au centre-ville de Montréal, et a accru de façon importante sa présence dans les marchés en croissance, notamment en Asie-Pacifique et en Amérique latine. Durant les années où M. Fournier a été à la tête de la société, les actifs immobiliers d’Ivanhoé Cambridge sont passés de 31 G$ à 65 G$ et les revenus de placement nets ont atteint près de 24 G$, avec un rendement annuel moyen de 11,8 %.
« En plus de tout son travail du côté de l’immobilier, Daniel a été un pilier essentiel de la transformation de la Caisse où il a été reconnu pour son sens aigu des affaires, son grand leadership et son dévouement constant. Je tiens à le remercier, au nom de l’ensemble des employés d’Ivanhoé Cambridge et de la Caisse, pour son immense contribution des dix dernières années et je peux dire, sans aucune hésitation, qu’il nous manquera », a ajouté M. Sabia.
M. Robert Tessier, président du conseil d’administration de la Caisse a pour sa part affirmé : « À la Caisse, nous parlons souvent de l’importance de bâtir des sociétés québécoises fortes, capables de se positionner sur les marchés mondiaux. Et selon moi, Ivanhoé Cambridge en est un vibrant exemple. Après avoir mené de main de maître l’intégration des activités des différentes filiales immobilières de la Caisse, Daniel et son équipe ont véritablement déployé Ivanhoé Cambridge à l’international. Je tiens aussi à souligner la vision de Daniel et son grand sens des responsabilités qui l’ont amené à former une équipe de direction forte et une relève solide pour écrire le prochain chapitre. »
« En repensant aux dix dernières années, je me rends compte de tout ce que nous avons réussi à accomplir au sein d’Ivanhoé Cambridge. Nous avons hissé cette entreprise québécoise au rang des plus grands investisseurs immobiliers au monde. J’ai été honoré de travailler pour cette grande société, si importante pour la Caisse et pour le Québec », a déclaré M. Fournier.
Une équipe pour la relève
Nathalie Palladitcheff est nommée présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge.
À l’emploi d’Ivanhoé Cambridge depuis 2015, Mme Palladitcheff a été nommée présidente de la société en 2018. À ce titre, elle a veillé au développement et à l’exécution de la stratégie globale d’Ivanhoé Cambridge, et a assuré l’alignement de l’ensemble des activités d’investissement et fonctionnelles. Elle a dirigé le processus de planification stratégique, supervisé l’ensemble des activités liées aux finances de la société et encadré les équipes de ressources humaines, des affaires juridiques et des technologies de l’information. Avant de rejoindre l’équipe de direction d’Ivanhoé Cambridge, Mme Palladitcheff a occupé différents postes de direction dans les métiers de l’investissement, du développement et des services à l’immobilier dans des sociétés privées et publiques.
Dans son nouveau rôle, Mme Palladitcheff travaillera étroitement avec Sylvain Fortier, chef de l’investissement et de l’innovation, qui a vu ses responsabilités élargies et supervise l’ensemble des activités d’investissement de la société.
Cumulant plus de 30 ans d’expérience en immobilier, M. Fortier a joint les rangs de la Caisse en 2004. En 2011, il a été nommé responsable de l’unité d’affaires résidentielle nouvellement formée d’Ivanhoé Cambridge, tout en conservant la responsabilité des fonds d’investissement et des hôtels. À titre de chef de l’investissement et de l’innovation, M. Fortier supervise le développement et la mise en œuvre de nouvelles stratégies afin de renforcer le leadership d’Ivanhoé Cambridge au sein de l’industrie et de promouvoir la responsabilité sociale d’entreprise.
« Avec le conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, nous travaillons à planifier la relève depuis plusieurs années. Je suis aujourd’hui très fier de passer le flambeau à Nathalie et à Sylvain, deux leaders d’exception que j’admire, qui sont dévoués, passionnés et qui incarnent parfaitement l’avenir d’Ivanhoé Cambridge », a indiqué M. Fournier.
« C’est un véritable honneur pour moi de reprendre les rênes de cette société aux bases solides et dont l’avenir est rempli de possibilités. Je remercie Daniel de sa confiance et de l’engagement qu’il a mis dans la préparation de sa relève. Appuyés par la formidable équipe en place, Sylvain et moi continuerons sur la lancée qu’il a donnée à l’entreprise pour repousser les frontières de cette industrie en pleine transformation », a indiqué Mme Palladitcheff.
Comme indiqué plus tôt cette année, les rôles de président et chef de la direction et de président du conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge seront désormais séparés. Au cours des prochains mois, un nouveau président du conseil sera nommé par le conseil d’administration d’Ivanhoé Cambridge, sur recommandation du conseil d’administration de la Caisse.
Les changements annoncés prendront quant à eux effet à compter du 15 octobre 2019.
Les notes biographiques complètes de M. Fournier, Mme Palladitcheff et M. Fortier peuvent être consultées dans les documents annexés au communiqué.
À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurances publics et parapublics. Son actif net s’élève à 326,7 G$ CA au 30 juin 2019. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu’en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l’échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.
À PROPOS D’IVANHOÉ CAMBRIDGE
Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable afin de générer de la performance à long terme. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.
Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel/logistique et du résidentiel. Ses actifs immobiliers s’élevaient à près de 65 G$ CA au 31 décembre 2018. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements : ivanhoecambridge.com.
Pour de plus amples informations :
MAXIME CHAGNON
Directeur principal, Communications avec les médias et relations publiques
+1 514 847 5493
mchagnon@cdpq.com