13 novembre 2018

Ivanhoé Cambridge acquiert Cap Ampère, campus de bureaux de 90 000 m2 à Saint-Denis Pleyel intégralement occupé par EDF

Le campus comprend 4 immeubles connectés construits sur une parcelle de 4 hectares paysagés.

Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a acquis un campus de bureaux de 90 000 m2 vendu par AEW pour le compte d’un investisseur institutionnel, dans le quartier Saint-Denis Pleyel. Il s’agit du plus grand actif vendu cette année sur le marché français de bureaux. Simultanément, EDF a signé un bail de 9 ans ferme sur sa première implantation en France, et a engagé un programme de rénovation de ses aménagements.

Le campus comprend 4 immeubles connectés construits sur une parcelle de 4 hectares paysagés.

Cap Ampère bénéficie d’une situation géographique stratégique, à quelques pas de la future Gare Saint-Denis Pleyel. Ce marché prometteur deviendra un hub économique et social de premier plan et accueillera notamment le futur village olympique pour Paris 2024. Nœud majeur du projet urbain Grand Paris, la Gare Saint-Denis Pleyel deviendra la plus fréquentée des nouvelles gares du Grand Paris Express (250 000 voyageurs par jour) avec en plus de la ligne de métro 13, les quatre lignes (14,15,16 et 17), un RER (D), des liaisons directes pour les 3 aéroports de Paris (Orly, Roissy et Le Bourget) et pour la Gare Saint Lazare.

Karim Habra, Directeur Général Europe, Ivanhoé Cambridge, ajoute: « Je félicite nos équipes d’investissement, sous le leadership d’Arnaud Malbos, pour cette très belle acquisition off-market qui s’inscrit parfaitement dans notre vision à long-terme pour le Grand Paris. Après les récentes opérations HUB 247 à Nanterre et les Tours DUO, cette transaction illustre une nouvelle fois l’expertise et la stratégie européenne d’Ivanhoé Cambridge qui consistent à investir dans des projets à fort potentiel de croissance au sein de territoires urbains en cours de régénération. Nous sommes également très heureux de contribuer aux succès futurs de notre locataire EDF et de ses collaborateurs. »

Dans cette opération, Ivanhoé Cambridge a été conseillée par Knight Frank (Vincent Bollaert et Matthieu Garreaud), Wargny Katz (Justine N’Diaye), Lacourte Raquin Tatar (Guillaume Jeannet et David Sorel), Artelia et PwC (Geoffroy Schmitt).

À propos d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.
Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et de la logistique. Ses actifs s’élevaient à plus de 60 G$ CA au 30 juin 2018. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements: ivanhoecambridge.com.

Affaires publiques Ivanhoé Cambridge, Ligne médias : +1 866-456-3342, media@ivanhoecambridge.com


Nous vous suggérons aussi