12 avril 2017

Ivanhoé Cambridge et Hines acquièrent le 141 Bay Street auprès de Metrolinx

Ivanhoé Cambridge et Hines annoncent avoir fait l’acquisition auprès de Metrolinx du terrain connu comme étant le « 141 Bay Street », au centre-ville de Toronto.

En septembre 2014, Ivanhoé Cambridge et Metrolinx avaient annoncé une entente en vertu de laquelle Ivanhoé Cambridge construira un nouveau terminus d’autobus GO au 81 Bay Street, à l’emplacement de la première des deux tours de Bay Park Centre, son prestigieux projet de développement de bureaux.

De plus, Ivanhoé Cambridge, Hines et Metrolinx rénoveront le passage Bay Street East en profondeur en prolongeant le souterrain pédestre PATH jusqu’au Centre Air Canada et à la gare Union.

« Metrolinx est un partenaire de longue date d’Ivanhoé Cambridge et de Hines dans ce projet, a déclaré Arthur Lloyd, président, Bureaux, Amérique du Nord d’Ivanhoé Cambridge. Nous les remercions pour leur confiance et sommes enthousiastes de réaliser ce projet de grande envergure. Le parcours d’Ivanhoé Cambridge pour en arriver à cette étape-ci a commencé en 2007, avec l’acquisition du site du 81 Bay Street (anciennement le 45 Bay). Une série d’acquisitions subséquentes et séquentielles de terrains et de droits aériens sur le couloir ferroviaire nous a permis d’offrir à nos futurs locataires un campus de bureaux urbain entièrement intégré de 270 000 m2 (2,9 M pi2) sur quatre hectares, avec deux immeubles érigés dans des phases différentes et un parc surélevé. Nous avons été appuyés par nos précieux partenariats avec le gouvernement de l’Ontario et son agence Metrolinx, et la Ville de Toronto qui ont fourni un soutien exceptionnel au projet grâce au leadership politique avant-gardiste, et au dévouement et aux efforts des employés. Ivanhoé Cambridge, Hines et Metrolinx sont ravis d’offrir à Toronto un développement immobilier urbain vraiment transformateur. »

Les autobus GO sont une composante essentielle du réseau de transport de la région, et la gare Union est la plaque tournante la plus achalandée du Canada, a indiqué le ministre Steven Del Ducca. Nous nous réjouissons vraiment de collaborer avec Metrolinx et Ivanhoé Cambridge à ce développement intégré des transports au centre-ville afin de simplifier les déplacements des personnes qui vivent, travaillent et se divertissent ici. »

« Notre système de bus GO est un élément clé du réseau de transport en commun de notre région et la gare Union est la station de transport multimodale de Toronto la plus fréquentée et la plus importante au Canada. Nous sommes heureux de travailler avec Metrolinx et Ivanhoé Cambridge sur ce plan intégré de plus passionnants, qui consiste à faire passer l’autobus et le train au même endroit afin d’offrir à la population de l’Ontario des déplacements efficaces et sans tracas, a déclaré Steven Del Duca, ministre des Transports. Avec les milliers de nouveaux emplois que cela crée dans le secteur de la construction, des projets comme ceux-ci construisent des communautés entières. Le futur centre de transit rassemblera les personnes, les entreprises et les infrastructures – et, lorsque cela se produit, nous savons que cela donne une économie plus forte et améliore la qualité de vie. »

Bay Park Centre : Une nouvelle norme internationale pour les usagers des bureaux 

Jouissant d’un emplacement enviable tout à côté de la gare Union de Toronto, Bay Park Centre offre le meilleur du « TOD » (développement axé sur les transports). En plus de compléter le plan directeur du campus de la gare Union en proposant un terminus d’autobus GO de classe mondiale, il donne directement accès à tous les réseaux de transport de Toronto, notamment le métro TTC, GO Train, VIA Rail, PATH et UP (Union Pearson) Express. Dans le cadre du projet Bay Park Centre, le passage Bay Street East sera rénové selon des normes de première classe et donnera immédiatement accès aux plateformes GO Train à partir du projet.

Conçu pour offrir un maximum d’efficacité avec des étages ouverts et des systèmes permettant aux locataires d’optimiser les espaces, Bay Park Centre établira un nouveau standard de technologie et d’innovation, dépassant de loin les immeubles développés auparavant. Bay Park Centre comprend deux immeubles de bureaux des plus novateurs sur un campus urbain de 270 000 m2 (2,9 M pi2) au centre-ville. Fruit d’un effort conjoint entre Ivanhoé Cambridge et Hines, des chefs de file mondiaux de l’immobilier, le projet sera un des derniers développements d’immeubles de bureaux ayant une adresse de renommée internationale sur Bay Street dans le quartier des affaires.

Les immeubles auront chacun 49 étages de bureaux et d’espaces de collaboration conçus pour surpasser les attentes des locataires les plus exigeants. Bay Park Centre sera adapté aux densités optimales qu’exigent aujourd’hui les utilisateurs de bureaux mondiaux prestigieux, et proposera une vue panoramique sur le lac Ontario et le profil urbain de Toronto.

La hauteur de plafond sera de 2,9 m (9 pi 6 po) dans les bureaux et de 3,65 m (12 pi) sur les étages à haute densité du podium, et ce, pour l’ensemble du projet dont les étages auront une superficie sans égale au centre-ville de Toronto.

Chaque immeuble proposera un vaste choix de services dépassant de loin tout ce qui existe actuellement sur le marché de Toronto. La grande particularité de Bay Park Centre tient au parc surélevé d’une acre reliant les deux immeubles, dont la programmation sera assurée par Biederman Redevelopment Ventures, qui exploite et organise les activités dans le célèbre Bryant Park à New York. Parmi les autres installations, mentionnons un centre de conditionnement physique de première classe et un garage à vélos avec douches réservées aux locataires, une aire de restauration de type marché proposant une sélection de plats santé nourrissants, et plusieurs restaurants, dont un haut de gamme, un autre décontracté et un café. Le projet prévoit aussi un stationnement VIP intérieur exclusif, le premier du genre sur le marché, ainsi qu’une aire d’arrivée et de départ en limousine et en taxi pour les locataires du complexe et leurs clients.

Conçu par WilkinsonEyre and Adamson Associates au terme d’un concours de design, Bay Park Centre est un modèle d’excellence architecturale et structurelle dépassant les attentes mécaniques, électriques et sécuritaires, qui a été réalisé dans le but d’atteindre les certifications LEED® Platine, WELL et WiredScore Platine. Pour plus de renseignements, visitez : bayparkcentre.com.

À propos d’Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge, un leader mondial de l’immobilier, investit dans des propriétés et des sociétés immobilières de grande qualité situées dans des villes clés à l’échelle du globe. Elle le fait prudemment et avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Fondée au Québec en 1953, Ivanhoé Cambridge a bâti une entreprise verticalement intégrée partout au Canada. Dans le monde, la Société s’associe à des partenaires clés et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés respectifs.

Par l’entremise de filiales et de partenariats, Ivanhoé Cambridge détient une participation dans près de 800 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux et de la logistique. Les actifs d’Ivanhoé Cambridge s’élevaient à environ 56 G$ CA au 31 décembre 2016. La Société est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada.

Pour plus de renseignements, visitez : ivanhoecambridge.com.

À propos de Hines

Hines est une société d’investissement immobilier privée de stature mondiale fondée en 1957 et présente dans 189 villes et 20 pays. L’entreprise a 96,5 G$ d’actifs sous gestion, dont 48,5 G$ pour lesquels elle fournit des services de gestion des investissements fiduciaires et 48 G$ pour lesquels Hines offre des services tiers au niveau des propriétés. Hines a 114 développements en cours dans le monde. Historiquement, Hines a développé, redéveloppé ou acquis 1 205 propriétés totalisant plus de 36 235 m2 (390 M pi2). Le portefeuille actuel de propriétés et de gestion d’actifs de l’entreprise inclut 533 propriétés représentant plus de 19 800 m2 (213 M pi2). Hines, qui possède une vaste expérience des investissements dans tout le spectre des risques et tous les types de propriétés, et qui est un pionnier de l’engagement durable, est une des sociétés immobilières les plus importantes et les plus respectées du monde. Visitez www.hines.com pour obtenir plus de renseignements.

À propos de Metrolinx

Metrolinx est l’agence de transport régionale de l’Ontario pour la région du Grand Toronto et d’Hamilton (GTHA). GO Transit, une division de Metrolinx, est le réseau de transports publics interrégional de l’Ontario qui relie Toronto aux environs de la GTHA. Annuellement, GO facilite les déplacements de près de 70 millions de client sur un vaste réseau de trains et d’autobus qui s’étend sur plus de 11 000 kilomètres carrés.

Renseignements :

Metrolinx 
Anne Marie Aikens
(416) 202-5796

Nous vous suggérons aussi