Zwickau, Allemagne – ECE Real Estate Partners a annoncé aujourd’hui que l’ECE European Prime Shopping Centre Fund II a acquis auprès d’Ivanhoé Cambridge le centre commercial Zwickau Arcaden pour un montant qui n’a pas été divulgué. Dans la foulée de l’acquisition, ECE va se charger de la gestion et de la location du centre.
Situé à Zwickau, quatrième ville en importance de Saxe, Zwickau Arcaden compte 65 magasins et entreprises qui répondent aux besoins courants et en matière de mode de sa clientèle. Le centre commercial, qui a été conçu sur le principe des « artères de magasinage », propose un mélange d’enseignes locales et familiales qui créent un cadre fort agréable et attire en moyenne six millions de visiteurs par année.
« L’acquisition de Zwickau Arcaden ajoute un autre centre commercial intéressant et établi au portefeuille du deuxième fonds, a déclaré Volker Kraft, directeur délégué d’ECE Real Estate Partners, qui a mis sur pied les deux fonds d’ECE. Du fait de son emplacement central et de sa forte position sur le marché, Zwickau Arcaden a ce qu’il faut pour continuer à se développer avec stabilité et succès. »
« Cette transaction cadre avec notre stratégie consistant à repositionner certains actifs parvenus à maturité et à réinvestir des capitaux dans des produits ou des opportunités stratégiques dans des villes clés en Europe comme Paris et Londres », a indiqué Meka Brunel, vice-présidente exécutive, Europe d’Ivanhoé Cambridge.
ECE et Ivanhoé Cambridge ont été respectivement conseillées par White & Case, EY et Drees & Sommer d’une part, et CBRE, Allen & Overy, PwC et Valteq d’autre part.
À propos d’ECE
ECE développe, construit, loue et gère des centres commerciaux depuis 1965. L’entreprise possède 196 centres commerciaux sous gestion, dont 43 qui sont gérés par MEC METRO-ECE Centermanagement GmbH & Co KG, ce qui en fait le leader du marché européen, et elle est présente dans 15 pays. La vingtaine de milliers de marchands locataires occupant les quelque sept millions de mètres carrés de l’entreprise dédiés à la vente génèrent, pour l’ensemble des centres d’ECE, un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 23 milliards d’euros. Parmi les centres en question figurent Milaneo à Stuttgart, Aquis Plaza à Aachen, Promenaden dans la gare centrale de Leipzig et Marmara Park à Istanbul. Plusieurs centres commerciaux sont actuellement en construction ou planifiés dans toute l’Europe, entre autres Loom à Bielefeld et Verona Adige en Italie. ECE développe également d’autres propriétés commerciales dans ses secteurs d’activité que sont les bureaux, la circulation et l’industrie, notamment le nouveau siège social allemand de Philips à Hambourg, ThyssenKrupp Quartier à Essen et l’hôtel Steigenberger au nouvel aéroport de Berlin Brandenburg.
Les ECE European Prime Shopping Centre Funds I et II, qui ont été mis sur pied par la société de gestion de fonds ECE Real Estate Partners, investissent dans des centres commerciaux existants en Europe. Le premier fonds gère en Europe un portefeuille de douze centres commerciaux dont la valeur dépasse les deux milliards d’euros. Depuis qu’il a commencé à investir, le deuxième fonds a fait l’acquisition de Stern-Center à Lüdenscheid, Zielone Arkady à Bydgoszcz, en Pologne, et La Cartiera à Pompéi, en Italie.