NEW YORK – Le maire de la Ville de New York, des élus locaux et des leaders des locataires ont annoncé aujourd’hui une entente avec Blackstone et Ivanhoé Cambridge, une filiale de la CDPQ (Caisse de dépôt et placement du Québec), un important gestionnaire de fonds institutionnels canadien, entente qui va protéger des milliers d’appartements abordables à Stuyvesant Town et Peter Cooper Village (STPCV)—une des plus vastes enclaves de logements à loyer modéré et de classe moyenne qui subsiste à Manhattan. L’entente préserve un nombre inégalé d’appartements abordables à ce jour à New York en une seule transaction menée par la Ville.
Les 5 000 appartements encore sous le prix du marché à STPCV risquaient d’être définitivement déréglementés dès que les locataires actuels partiraient, ce qui changerait à tout jamais le visage de cette communauté. En vertu de l’entente, Blackstone et Ivanhoé Cambridge, qui acquièrent le complexe auprès de CW Capital, vont faire en sorte que les appartements en location demeurent accessibles aux familles à revenu modéré et de la classe moyenne pour au moins les 20 prochaines années. Le plan mettra fin à la perte de plus de 300 appartements abordables par année et fera en sorte que des infirmiers et infirmières, des enseignants et enseignantes, des premiers répondants et des familles de travailleurs continuent d’y vivre.
L’entente plafonne également les loyers des locataires Roberts vivant dans quelque 1 400 appartements, qui vont subir d’importantes augmentations en 2020, quand l’abattement fiscal J-51 arrivera à échéance. En vertu de l’entente, les hausses de loyer visant ces unités seront limitées à 5 % par année pendant cinq ans à compter de 2020.
En outre, Blackstone et Ivanhoé Cambridge ont affirmé publiquement leur intention de protéger les espaces communautaires ouverts et la vocation unifiée de Stuyvesant Town et Peter Cooper Village, et de créer en environnement permettant d’accueillir des locataires désireux de s’y installer à long terme et d’y jeter des racines. L’entente prévoit également d’offrir sur place des services supplémentaires à une population grandissante d’aînés, notamment un travailleur social accrédité, un centre communautaire avec personnel offrant des programmes pour le troisième âge, des examens médicaux réguliers, le contrôle du bien-être des locataires âgés et un employé chargé d’aider les aînés à présenter une demande pour se prévaloir des avantages du programme SCRIE.
« Pendant des générations, Stuyvesant Town a hébergé des familles ouvrières et de la classe moyenne », a déclaré le maire Bill de Blasio. Il s’agit d’un héritage et d’une réalité qui ont été menacés pendant une décennie, car des milliers d’appartements abordables ont été perdus à tout jamais. Nous avons promis à cette communauté d’inverser le cours des choses et de protéger sa vocation abordable. Aujourd’hui, nous avons une entente qui procure une certitude aux milliers de familles vivant là maintenant et à la génération à venir. Nous allons, avec le conseiller Garodnick, l’association des locataires, Blackstone et Ivanhoé Cambridge, préserver les logements abordables de cette communauté pendant des décennies. Il s’agit d’un accomplissement qui nous permettra de continuer à avoir une ville pour tous. »
« Nous avons réussi à assurer un avenir plus stable et abordable pour Stuyvesant Town et Peter Cooper Village, a indiqué le conseiller municipal Dan Garodnick. Ce n’est pas le fruit du hasard, car nous avons dû nous battre, nous remuer et réclamer des logements abordables à long terme, la protection de nos espaces ouverts et l’unification de toute la propriété. Contrairement à ce qui s’est passé récemment, cette entente n’impose pas un roulement accéléré des unités à loyer stabilisé. Elle place au contraire les locataires actuels et futurs dans une position nettement meilleure qu’aujourd’hui. Nous remercions le maire de Blasio d’avoir soutenu inconditionnellement nos efforts. Nous sommes impatients de collaborer avec Blackstone pour que Stuyvesant Town et Peter Cooper demeure un endroit stable et abordable pour vivre dans les années à venir. »
STPCV sera détenu dans le cadre d’un partenariat constitué d’Ivanhoé Cambridge et de Blackstone Property Partners, le fonds immobilier de Blackstone, qui investit à long terme dans des actifs stables de grande qualité.
« C’est un grand honneur et une grande responsabilité de devenir les copropriétaires de Stuyvesant Town et Peter Cooper Village, a fait savoir Jon Gray, chef mondial de la division immobilière de Blackstone. Nous et notre partenaire Ivanhoé Cambridge sommes ravis de cette entente avec la ville de New York, le maire, le conseiller Garodnick et l’Association des locataires pour préserver l’héritage des logements abordables qui en font partie. Nous avons l’intention de demeurer les propriétaires de Stuyvesant Town et Peter Cooper Village pour le compte de nos investisseurs pendant plusieurs années. »
« Nous sommes des investisseurs immobiliers de premier plan à New York depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, nous avons plus de capitaux à l’œuvre à New York que dans n’importe quelle autre ville du monde, a fait remarquer Daniel Fournier, président et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Nous sommes ravis d’investir dans cette propriété exceptionnelle en partenariat avec Blackstone et nous sommes impatients de bâtir ensemble des relations durables et à long terme avec la communauté et nos locataires. »
« Je suis ravie qu’il y ait encore des logements abordables à Stuy Town Peter Cooper Village pour au moins 20 ans, a fait savoir la congressiste Carolyn B. Maloney. Je tiens à remercier Blackstone et New York d’avoir collaboré en vue de parvenir à une entente qui garantit que ce transfert ne déclenchera pas une nouvelle vague de harcèlement dont les locataires d’appartements abordables feront les frais, et qui préserve un espace ouvert et offre davantage de services aux aînés. »
« Je suis reconnaissant au maire de Blasio d’avoir fait des logements abordables à Stuyvesant Town-Peter Cooper Village une priorité de son administration, a déclaré le sénateur de l’État de New York Brad Hoylman. J’espère que les conditions de cette entente, qui jouit du soutien essentiel de l’association des locataires de ST-PCV, contribueront à préserver les logements à prix modéré de ce complexe immobilier pour la génération actuelle de New-Yorkais et la suivante. »
« Stuy Town and Peter Cooper est en état de siège depuis que des spéculateurs ont acheté, il y a une dizaine d’années, 11 000 appartements avec l’intention expresse de réaliser un profit en évinçant presque tous les résidents, a indiqué le membre de l’Assemblée Brian Kavanagh. Beaucoup de voisins ont perdu leur foyer dans la foulée, mais notre communauté et ses représentants élus ont continué de se battre pour avoir une stabilité, des logements abordables et une vraie décence. Nous avons défendu cette communauté chez nous, au tribunal et auprès des organismes de réglementation, au conseil municipal et à la législature d’État. Nous savons qu’il va falloir continuer d’agir pour faire en sorte que les locataires soient traités d’une façon équitable et que des lois robustes encadrant les loyers soient adoptées et mises en application. Mais l’annonce d’aujourd’hui permet aux locataires de Stuy Town and Peter Cooper d’espérer que le complexe va enfin revenir à des propriétaires responsables, avec des gages réels de stabilité et de loyers abordables à long terme pour les résidents actuels et à venir. Je remercie le maire Bill de Blasio pour tout ce qu’il a fait pour rendre New York plus équitable et plus abordable, en particulier pour le souci et la volonté dont son administration et lui ont fait preuve afin d’obtenir aujourd’hui la meilleure entente possible pour les résidents de notre communauté. »
« Le fait de s’assurer que 5 000 unités demeurent abordables est une initiative méritoire, a indiqué la présidente de l’arrondissement de Manhattan Gale A. Brewer. Je félicite l’administration du Maire et le conseiller municipal Garodnick pour les efforts qu’ils ont déployés afin de s’assurer que les New-Yorkais de la classe moyenne puissent rester à Stuyvesant Town. »
« Après nous être battus pendant des années pour offrir un avenir plus stable et abordable à notre communauté, nous pouvons célébrer aujourd’hui un succès important, a annoncé Susan Steinberg, présidente de l’association des locataires de Stuyvesant Town et Peter Cooper Village. Nous avons éliminé les mesures instaurées pour inciter les propriétaires à jeter à la rue les locataires bénéficiant de loyer stabilisés, et procurer une sécurité aux locataires Roberts quand l’abattement fiscal J-51 expirera en 2020. Nous nous réjouissons de l’engagement de Blackstone et d’Ivanhoé Cambridge à protéger les espaces ouverts auxquels nous sommes attachés, à ne pas morceler Stuyvesant Town and Peter Cooper, et à s’efforcer de créer un environnement qui convient vraiment aux locataires de longue durée désireux d’établir des racines ici. Nous soutenons aussi à fond les mesures prises pour aider les aînés de notre communauté. Cette entente est l’aboutissement d’années de défense des intérêts, et nous sommes ravis de collaborer avec Blackstone et Ivanhoé Cambridge pour ramener la stabilité dans cette communauté.
Détails de l’entente
Situation actuelle
Stuyvesant Town-Peter Cooper Village compte actuellement 11 241 appartements. Par suite du litige Roberts c. Tishman Speyer, toutes les unités sont visées par une stabilisation des loyers au moins jusqu’en 2020, année où prend fin l’abattement fiscal J-51. Environ la moitié des appartements du complexe ont vu leur loyer majoré au prix du marché, qui atteint, dans certains cas, jusqu’à 10 000 $ par mois. Il subsiste néanmoins plus de 5 000 appartements dont les loyers traditionnellement stabilisés sont inférieurs au prix du marché et qui ne sont pas visés par la déréglementation. Le reste du complexe, dont les loyers sont stabilisés en raison du litige Roberts, perdra en 2020 toutes les protections dont jouissent les locataires.
À défaut d’une intervention, la Ville s’attend à ce que tous les appartements du complexe, sauf 1 500, soient convertis en unités de luxe d’ici 20 ans.
Nouvelles protections mises en place
En vertu de l’entente négociée avec la Ville, 5 000 appartements risquant de perdre leur statut abordable seront protégés par un programme d’une durée de 20 ans. Les locataires actuels de ces unités continueront d’être protégés par la réglementation des loyers et s’ils viennent à déménager, Blackstone et Ivanhoé Cambridge loueront les unités à de nouveaux locataires dont le revenu est admissible à un loyer réglementé. L’entente stipule que 90 pour cent des unités doivent être loués à des familles de trois de la classe moyenne qui ne gagnent pas plus de 128 210 $ et 10 pour cent des appartements doivent être loués à des familles de trois dont le revenu ne dépasse pas 62 150 $. Ces nouveaux locataires ne consacreront pas plus de 30 pour cent de leur revenu au loyer. La Housing Development Corporation de New York financera un prêt maximal de 144 M$ pour garantir les logements abordables et préserver l’héritage de STPCV en tant que communauté à revenu mixte qui retient la classe moyenne de la ville.
En outre, les quelque 1 400 appartements qui vont perdre toutes les protections de loyer en 2020—et qui seraient transformés en locations de luxe—vont jouir d’une protection supplémentaire de cinq ans avec des augmentations de loyer ne dépassant pas 5 %.
L’entente liera Blackstone, Ivanhoé Cambridge et tout propriétaire futur. La transaction devrait être conclue d’ici la fin de décembre 2015. Blackstone et Ivanhoé Cambridge deviendront alors les propriétaires et gestionnaires de STPCV.
Toutes ces mesures permettront de préserver le statut abordable de cette communauté pour la génération à venir.