Montréal (Québec) – Ivanhoé Cambridge et La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (« Manuvie ») annoncent aujourd’hui qu’elles ont conclu une entente de copropriété afin de développer, de posséder et d’exploiter le projet d’immeuble de bureaux du 900 de Maisonneuve Ouest au centre-ville de Montréal. La transaction est conditionnelle à l’approbation, par les autorités réglementaires canadiennes et des actionnaires de Standard Life plc, du projet d’acquisition de l’ensemble des activités canadiennes de Standard Life plc par Manuvie.
Une entente de location majeure
Les deux parties se sont également entendues sur une entente de location à long terme en vertu de laquelle Manuvie occupera plus de 24 000 m2 (260 000 pi2) d’espace locatif sur 11 étages, soit plus de la moitié du prestigieux gratte-ciel de catégorie AAA. Une fois la transaction du projet d’acquisition des activités canadiennes de Standard Life plc conclue, plus de 2000 employés actuellement en poste dans différentes propriétés de Manuvie et de Standard Life au centre-ville de Montréal pourront converger vers la nouvelle Maison Manuvie au 900, boulevard de Maisonneuve Ouest.
« Nous sommes très fiers de notre partenariat avec Ivanhoé Cambridge, une des sociétés immobilières mondiales les plus respectées, pour le développement du 900 de Maisonneuve Ouest, a déclaré Kevin Adolphe, président et chef de la direction d’Immobilier Manuvie. L’ajout de cette tour de bureaux de classe mondiale à Montréal renforce notre engagement à prendre de l’expansion au Québec et complète bien notre portefeuille existant. »
« Cette entente avec Manuvie nous permet de réaliser un des objectifs clés de notre plan pour le centre-ville de Montréal. Nous sommes particulièrement fiers de renforcer notre relation d’affaires avec une entreprise d’envergure internationale remarquable et un investisseur avec lequel nous pouvons étendre notre collaboration d’affaires ailleurs dans le monde. Nous soutenons leur volonté de prendre davantage racine à Montréal et dans l’ensemble du Québec », a indiqué pour sa part Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge.
Mise en chantier du 900 de Maisonneuve Ouest
La construction de l’immeuble devrait débuter aussi tôt qu’au premier trimestre de 2015, à la suite de l’obtention préalable de l’approbation par les autorités réglementaires et les actionnaires des conditions du projet d’acquisition par Manuvie des activités canadiennes de Standard Life plc. L’immeuble portera le nom de Maison Manuvie. Les architectes de l’immeuble sont Menkès Shooner Dagenais Letourneux Achitectes et l’entrepreneur général chargé de la construction est Pomerleau. Ivanhoé Cambridge sera le gestionnaire du projet de développement au nom des partenaires et assurera la gestion de la propriété une fois le projet terminé.
Maison Manuvie au 900 de Maisonneuve Ouest
Situé en plein cœur du quartier des affaires de Montréal et de la vie urbaine au 900, boulevard de Maisonneuve Ouest, l’immeuble de catégorie AAA combine à merveille fonctionalité et prestige. Il offre une architecture intemporelle et des caractéristiques à haute efficacité mettant l’accent sur le développement durable, qui s’arriment aux normes de la certification LEED® Or CS (noyau et enveloppe) visée. Son design exceptionnel et sa flexibilité d’aménagement vont contribuer à améliorer la productivité et l’efficacité.
La Maison Manuvie comportera 27 étages et une superficie d’environ 45 200 m2 (486 500 pi2), dont quelque 44 400 m2 (477 976 pi2) de bureaux et environ 800 m2 (8 500 pi2) d’espaces commerciaux Le stationnement étagé hors-sol offrira 360 places.
L’immeuble donnera accès aux stations de métro Peel et McGill, et au Montréal souterrain. Il sera également équipé d’espaces pour ranger les bicyclettes et sera relié d’une façon sécuritaire à une importante piste cyclable.
Maison Manuvie illustre parfaitement les stratégies d’Ivanhoé Cambridge en matière d’espaces de travail ainsi que son service de grande qualité, qui surpassent les attentes des clients les plus exigeants.
Note aux rédacteurs : des images du projet en haute résolution, un clip vidéo et une fiche d’information sont disponibles sur demande.
À propos de Manuvie
Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États‑Unis. Les clients se tournent vers les solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes qu’offre Manuvie pour prendre leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d’employés, d’agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d’actifs à des institutions. Au 30 juin 2014, les fonds gérés par Manuvie et ses filiales se chiffraient à environ 637 milliards de dollars canadiens (597 milliards de dollars américains). Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux É.-U. et Manuvie ailleurs dans le monde.
La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l’adresse manuvie.com
À propos d’Immobilier Manuvie
Immobilier Manuvie est l’unité mondiale de gestion immobilière de Manuvie. Elle dispose de capacités internes pleinement intégrées et compte 70 années d’expérience en tant qu’investisseur actif, propriétaire, promoteur et gestionnaire d’immeubles commerciaux. Le portefeuille d’Immobilier Manuvie est diversifié sur le plan des régions du monde et des catégories d’actifs. Il comprend principalement des immeubles de bureaux et des bâtiments industriels de grande valeur, ainsi que des magasins et des immeubles résidentiels de choix situés dans des centres métropolitains du Canada, de l’Asie et des États-Unis (par l’entremise de John Hancock, sa filiale américaine). En plus de ces actifs immobiliers, Immobilier Manuvie s’occupe de fournir à la Financière Manuvie des espaces à bureaux et des installations partout dans le monde. En 2011, Immobilier Manuvie a lancé une nouvelle gamme de fonds de titres immobiliers dont peuvent profiter les investisseurs institutionnels qui ont déjà recours à sa longue expérience en gestion d’actifs immobiliers. Au 30 juin 2014, le portefeuille d’Immobilier Manuvie comprenait plus de 38 millions de pieds carrés d’une valeur marchande de 10,9 milliards de dollars canadiens (10,2 milliards de dollars américains). Des renseignements supplémentaires sur Immobilier Manuvie figurent sur le site manuliferealestate.com