28 octobre 2014

Innvest REIT, Kingsett Capital et Ivanhoé Cambridge annoncent une entente en vue d’acquérir l’hôtel The Fairmont Royal York

InnVest et KingSett annoncent aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive avec Ivanhoé Cambridge en vue d’acquérir une participation globale de 80 % dans l’hôtel The Fairmont Royal York à Toronto

Toronto, Canada – InnVest Real Estate Investment Trust (InnVest) (TSX:INN.UN) et KingSett Real Estate Growth LP No. 5 (KingSett),  annoncent aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive avec Ivanhoé Cambridge (Ivanhoé Cambridge) en vue d’acquérir une participation globale de 80 % dans l’hôtel The Fairmont Royal York à Toronto (l’hôtel Royal York) dans le cadre d’une coentreprise où Ivanhoé Cambridge détiendra un intérêt de 20 % dans la propriété.

La coentreprise fera l’acquisition de l’hôtel Royal York de 1 363 chambres pour un montant global de 186,5 M$, ou 137 000 $ la clé, la part de 20 % détenue par InnVest représentant un montant d’environ 37,3 M$. La coentreprise prévoit financer l’acquisition au moyen de crédits hypothécaires conventionnels. InnVest financera sa part proportionnelle des capitaux destinés à l’acquisition avec les liquidités et les moyens disponibles en vertu de ses facilités de crédit existantes. La transaction devrait être conclue le 30 janvier 2015 et est assujettie aux conditions de clôture habituelles.

KingSett, qui détient une participation de 60 % dans la coentreprise, deviendra le gestionnaire de la coentreprise. InnVest deviendra le gestionnaire d’actif et supervisera les activités d’hôtellerie de l’hôtel, en collaboration avec Fairmont Hotels and Resorts, l’exploitant de l’hôtel Royal York.

Les parties à la coentreprise croient dans le succès à long terme de l’hôtel Royal York et vont investir plus de 50 M$ supplémentaires dans des rénovations au cours des 24 mois suivant la clôture de l’acquisition.

InnVest est d’avis que l’acquisition de l’hôtel Royal York offre de nombreux avantages à ses détenteurs de parts, entre autres :

  • Elle procure à InnVest une participation dans l’un des plus grands hôtels de première classe au Canada, dans la plus grande ville du Canada, une des plus importantes chaînes d’hôtels au Canada;
  • Elle offre une valeur très intéressante avec un prix à l’entrée par chambre attractif pour un actif prestigieux jouissant d’un emplacement imprenable;
  • Elle aura un effet relutif sur les fonds ajustés générés de l’exploitation par unité à moyen terme, ce qui devrait se traduire par une hausse significative des revenus générés par les investissements récents et permanents effectués dans l’hôtel Royal York et les environs;
  • Elle démontre l’intérêt de la relation de financement stratégique conclue avec KingSett Capital, qui a structuré et facilité cette opération; et
  • Afin de permettre la détention à long terme de l’hôtel Royal York, l’entente de coentreprise accorde à chaque partenaire un droit de première offre pour acquérir les intérêts des partenaires de la coentreprise dans la propriété.

« Nous sommes ravis de nous associer à KingSett et à Ivanhoé Cambridge dans ce que nous croyons être un des hôtels les plus prestigieux du Canada, a déclaré Ed Pitoniak, directeur général d’InnVest. Nous sommes également impatients d’élargir notre relation avec Fairmont. »

« Maintenant que les améliorations apportées à la gare Union sont sur le point de s’achever et que la liaison ferroviaire avec l’aéroport Pearson est en service, l’hôtel Fairmont Royal York se trouve à la croisée du quartier des affaires, de la vie culturelle et du réseau de transport de Toronto, d’ajouter M. Pitoniak. Avec les rénovations importantes qui seront effectuées aux infrastructures et aux chambres de l’hôtel, cet actif pourra afficher une robuste croissance de son chiffre d’affaires et tirer parti du bastion imprenable qu’est son emplacement de choix en plein centre-ville de Toronto. »

« Cette transaction montre la valeur de notre partenariat stratégique avec KingSett Capital et constitue une étape essentielle en vue de devenir la plateforme de croissance par excellence dans le secteur de l’hôtellerie au Canada. Notre relation avec KingSett nous offre les moyens et la stature voulus pour accroître notre portefeuille à mesure que nous chercherons d’autres occasions dans des marchés clés », a indiqué M. Pitoniak.

Construit en 1929, l’hôtel Fairmont Royal York fait l’objet d’un projet de rénovation de 100  M$ bien amorcé, qui a consisté dans un premier temps à effectuer d’importants travaux d’infrastructure et qui en est maintenant au stade de la rénovation graduelle des chambres afin de favoriser la croissance des revenus. D’ici la fin de janvier 2015, plus de 500 chambres devraient avoir été entièrement rénovées. En outre, plusieurs possibilités de redéveloppement sont envisagées afin de tirer parti de la croissance du marché environnant, notamment un réaménagement de l’espace dédié aux boutiques. L’hôtel compte 1 363 chambres, dont 82 chambres Fairmont Or et 92 suites et offre plus de 6 000 m2 (65 000 pi2) pour les réunions, 2 800 m2 (30 000 pi2) de boutiques et six points de vente de boissons et de nourriture.

À propos de KingSett Capital
KingSett Capital est un chef de file canadien dans le domaine de l’investissement immobilier privé, qui coinvestit avec des institutions et des particuliers fortunés en recourant à une gestion active pour procurer d’excellents rendements pondérés en fonction des risques. KingSett investit par l’entremise de ses fonds de croissance, de revenu et hypothécaires, et il a plus de 5 G$ d’actifs sous gestion.

À propos d’InnVest
InnVest Real Estate Investment Trust est un fonds de placement immobilier à capital variable non constitué en société, qui détient un portefeuille de plus de 110 hôtels partout au Canada totalisant environ 14 000 chambres exploitées sous des bannières mondialement reconnues. InnVest détient également une participation de 50 % dans Choice Hotels Canada Inc., l’un des plus grands franchiseurs d’hôtels au Canada.

Les parts et les débentures convertibles d’InnVest sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles INN.UN, INN.DB.D, INN.DB.E, INN.DB.F et INN.DB.G.


Nous vous suggérons aussi