1 octobre 2014

Clôture de la transaction entre Ivanhoé Cambridge et Cominar

Ivanhoé Cambridge et le Fonds de placement immobilier Cominar ont annoncé aujourd’hui avoir clôturé la transaction rendue publique le 26 août 2014

Ivanhoé Cambridge et le Fonds de placement immobilier Cominar ont annoncé aujourd’hui avoir clôturé la transaction rendue publique le 26 août 2014, confirmant ainsi la cession par Ivanhoé Cambridge à Cominar de ses intérêts dans 10 centres commerciaux, trois immeubles de bureaux et une propriété industrielle, pour un montant de 1,24 G$. La vente du centre commercial Rockland à Ville Mont-Royal, au Québec, ne fait pas partie de la transaction à ce moment-ci, car elle est assujettie à un droit de préemption d’une tierce partie.

Tel qu’annoncé le 26 août dernier, Ivanhoé Cambridge s’est également portée acquéreur de 8,4 % des parts de Cominar par un un investissement de 250 M$. Ivanhoé Cambridge devient ainsi le plus grand détenteur de parts de Cominar.

« Cette transaction est un élément-clé de la mise en œuvre de notre plan d’affaires visant à recentrer nos investissements de manière stratégique, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Les capitaux ainsi générés nous permettront d’investir dans nos propriétés et projets au Québec et au Canada, et notre investissement dans Cominar nous permet d’appuyer une entreprise québécoise de premier rang qui possède l’expertise nécessaire pour assurer le succès de ces propriétés. Je me réjouis que la grande majorité des employés affectés par cette transaction aient pu garder leur emploi, et je tiens à remercier tous les employés qui nous ont quittés aujourd’hui pour leur loyauté et leur engagement et je leur souhaite le plus grand succès. »

Dans le cadre de la réalisation de son plan d’affaires, Ivanhoé Cambridge a aussi récemment vendu Kildonan Place à Winnipeg, au Manitoba, et Lynden Park Mall à Brantford, en Ontario.

Selon les conditions finales de la transaction, 104 employés des propriétés cédées ont été transférés chez Cominar. De plus, après d’étroites consultations entre Ivanhoé Cambridge et Cominar, une quinzaine d’employés relevant de la direction régionale ou du siège social et dont les responsabilités étaient liées aux propriétés en question pourront poursuivre leur carrière au sein de Cominar.

Enfin, Ivanhoé Cambridge confirme qu’une soixantaine d’Autres postes ont été abolis dans l’organisation, soit parce qu’ils étaient devenus non essentiels à la suite de récentes transactions, soit dans le cadre d’ajustements organisationnels effectués dans divers secteurs de la Société, ou encore à la suite de départs volontaires et de mises à la retraite.

LISTE DES PROPRIÉTÉS

55 University Avenue (Toronto, Ontario)
3055 boul. Saint-Martin Ouest (Laval, Québec)
Carrefour Frontenac (Thetford Mines, Québec)
Carrefour Rimouski (Rimouski, Québec)
Carrefour Saint-Georges (Saint-Georges, Québec)
Centre Commercial Rivière-du-Loup (Rivière-du-Loup, Québec)
Centropolis (Laval, Québec)
Dixie Outlet Mall (Mississauga, Ontario)
Édifice de la Haute-Ville (Québec, Québec)
Galeries Rive-Nord (Repentigny, Québec)
Le 505 Parc Technologique (Québec, Québec)
Les Galeries de Hull (Gatineau, Québec)
Les Rivières (Trois-Rivières, Québec)
Mail Champlain (Brossard, Québec)


Nous vous suggérons aussi