14 août 2013

Ivanhoé Cambridge fera l’acquisition de la participation de 50 % de son partenaire AIMCo dans Place Ville Marie

Ivanhoé Cambridge fera l’acquisition de la participation de 50 % de certains clients de la société Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) dans Place Ville Marie.

Ivanhoé Cambridge a annoncé aujourd’hui qu’elle fera l’acquisition de la participation de 50 % de certains clients de la société Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) dans Place Ville Marie. Cette transaction, soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence, est évaluée à plus de 400 M$. De plus, la Société poursuit son programme de revitalisation de Place Ville Marie en prévoyant y investir plus de 100 M$.

La transaction représente la première étape d’un ambitieux plan d’ensemble de la Société qui contribuera au dynamisme du centre-ville de Montréal dans lequel sont prévus d’Autres investissements importants au portefeuille immobilier d’Ivanhoé Cambridge. Les détails relatifs aux étapes suivantes du plan d’ensemble seront dévoilés au cours de l’automne.

« Nous sommes très heureux de saisir cette nouvelle occasion; cet investissement important dans la métropole servira d’ancrage au plan d’ensemble que nous mettrons en œuvre cet automne, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Place Ville Marie est bien plus qu’un édifice, c’est le coeur même du marché immobilier montréalais et plus que jamais la pierre angulaire de notre portefeuille d’immeubles à Montréal. C’est l’adresse de bureaux par excellence du Québec et un symbole de l’héritage collectif montréalais et québécois. »

Place Ville Marie, qui compte sa propre galerie marchande, cinq tours et 150 locataires, est reliée directement au réseau de métro montréalais et à la gare de trains intercités et de banlieue, ainsi qu’au réseau piétonnier souterrain de la ville. Elle est aussi connue mondialement pour son architecture cruciforme très appréciée des locataires, notamment à cause de la grande flexibilité de l’aménagement qu’elle permet et de la fenestration abondante qu’elle offre.

« Nous sommes déterminés à ce que Place Ville Marie demeure un leader dans l’immobilier de bureaux au Canada, a ajouté M. Fournier. Le fait de disposer d’un emplacement d’une telle envergure en plein centre-ville est pour nous un avantage indéniable pour y arriver. »

L’acquisition de la participation d’AIMCo s’inscrit également dans le plan d’Ivanhoé Cambridge pour le Québec. La valeur des investissements consentis depuis 18 mois dépasse maintenant le milliard de dollars.

« Plus de 50 ans après sa construction, Place Ville Marie contribue toujours au prestige de la métropole et à la réputation de Montréal en tant que centre d’affaires de classe mondiale, a indiqué Claude Sirois, cochef de l’Exploitation et vice-président exécutif, Québec, d’Ivanhoé Cambridge. Nous nous affairons présentement à développer de nouveaux projets pour maintenir le leadership de Place Ville Marie dans le marché locatif du centre-ville de Montréal. »

Depuis sa construction, Place Ville Marie a su évoluer grâce à des innovations technologiques, énergétiques et environnementales qui l’ont maintenue au rang des immeubles les plus recherchés à Montréal. Le programme de modernisation et de mise à niveau lancé il y a quelques années se poursuit et devrait conduire, dès le début de 2014, à l’obtention de la certification LEED® Argent.

Saviez-vous que ?

Il y a environ 365 000 personnes qui circulent dans l’un ou l’autre des immeubles de Place Ville Marie chaque semaine et près de 10 000 personnes y travaillent
Des trains partant de la Gare centrale passent directement sous Place Ville Marie
Place Ville Marie dispose d’environ 317 000 têtes de gicleurs
Le toit de Place Ville Marie n’a que 8 mètres (26 pieds) de moins que le sommet du Mont-Royal
Le débit d’eau et la hauteur des jets de la fontaine située sur l’esplanade s’ajustent selon la force des vents
Le plafond du hall d’entrée du 1 Place Ville Marie a une hauteur de 15,40 mètres (50 pieds)
L’immeuble compte 45 étages au-dessus du rez-de-chaussée
Il faut gravir 1 013 marches d’escalier pour arriver au dernier étage du 1 Place Ville Marie
On peut accéder à Place Ville Marie par l’une de ses 92 portes
Il y a 261 kilomètres de tuyauterie, ce qui équivaut à la distance entre Montréal et Québec
Le système de climatisation de Place Ville Marie représente l’équivalent de 800 unités résidentielles
Il y a 52 ascenseurs et 22 escaliers mécaniques dans tout le complexe Place Ville Marie
Plus de 95 370 ampoules de tous genres sont installées dans le complexe, presque toutes de type DEL
Place Ville Marie a un total de 13 054 fenêtres
Le complexe immobilier possède 52 codes postaux
À propos de Place Ville Marie
Joyau architectural conçu par I.M. Pei (créateur de la célèbre pyramide du Louvre) et Henry N. Cobb, le complexe Place Ville Marie se démarque avec sa célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada, à 188 mètres (617 pieds). Toujours actuelle, Place Ville Marie est devenue, comme le suggéraient les esprits visionnaires qui l’ont conçue en 1962, une « ville dans une ville », et constitue le cœur du centre des affaires de Montréal. La Galerie Place Ville Marie vibre toujours au rythme des grandes tendances tout en offrant un site empreint de chaleur et de dynamisme. On y retrouve près de 80 restaurants et boutiques de renom. Pour plus de renseignements, visitez placevillemarie.com


Nous vous suggérons aussi

  • Installation de la sculpture de Calatrava à River Point Park

    Lire l'article
  • Maison Manuvie louée à 98 % avec l’arrivée de Behavox

    Lire l'article