Ivanhoé Cambridge franchit une étape importante de son développement dans Silicon Valley en Californie grâce à de nouveaux investissements totalisant 234 M$ et qui font passer à près de 2 300 le nombre de logements locatifs en sa possession dans la région. Avec la participation de Shea Properties, la société québécoise y construira un nouveau complexe de qualité supérieure. De plus, Ivanhoé Cambridge a fait l’acquisition du complexe multirésidentiel Kimberly Woods.
« La région de Silicon Valley continue d’offrir d’excellentes occasions d’investissement dans le secteur résidentiel, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Les conditions de ce marché, où les perspectives d’emplois sont les plus favorables des États-Unis, nous encouragent fortement à constituer une masse critique importante dans les logements locatifs. De plus, notre collaboration avec Shea Properties s’inscrit dans le type de partenariat que nous souhaitons développer pour poursuivre notre progression aux États-Unis. »
L’acquisition de Kimberly Woods, au coût de 63 M$, incluant un programme d’immobilisation de 2,5 M$, représente un ajout naturel aux quatre Autres complexes déjà détenus par Ivanhoé Cambridge dans Silicon Valley, soit les complexes The Park Kiely, Woodbridge, The Verandas et The Reserve.
Pour sa part, le nouveau projet de développement (ICS Transit Village) vise la construction de 648 logements locatifs répartis dans deux immeubles de cinq étages, représentant un investissement de 171 M$. Ce complexe offrira une expérience haut de gamme à sa clientèle et inclura tous les services recherchés. La mise en chantier aura lieu au printemps 2013 et la construction devrait être achevée avant la fin de 2015.
Ce projet jouit d’un emplacement idéal avec de nombreux employeurs d’importance situés à proximité, dont Hitachi, Kaiser Hospital et IBM Research. Il offrira un accès facile au futur campus d’Apple, qui accueillera en 2015 quelque 13 000 employés et dont l’ouverture coïncidera avec la livraison des logements du complexe.
« La rareté des terrains et les contraintes liées à la construction des maisons rendent le marché locatif très attrayant pour les gens qui souhaitent s’établir dans Silicon Valley, a souligné Sylvain Fortier, président, Résidentiel, Ivanhoé Cambridge. Par ailleurs, nous sommes très heureux d’avoir conclu un partenariat avec Shea Properties, une société d’envergure qui partage les mêmes valeurs et la même vision à long terme qu’Ivanhoé Cambridge. »