16 mai 2012

Ivanhoé Cambridge met en chantier le plus important projet immobilier des cinq dernières années à Chicago

Ivanhoé Cambridge annonce son intention d’investir 300 M$ US dans la construction d’un immeuble de bureaux de 45 étages au centre-ville de Chicago.

Ivanhoé Cambridge, l’une des 10 plus grandes sociétés immobilières au monde, a annoncé aujourd’hui son intention d’investir 300 M$ US dans la construction d’un immeuble de bureaux de 45 étages au centre-ville de Chicago, dans le quartier West Loop. La tour River Point sera réalisée avec la société immobilière internationale Hines, qui agira à titre de co-investisseur, sur un terrain dont Larry Levy, un important homme d’affaires de la région, est copropriétaire. L’investissement devrait se faire d’ici la fin mai 2012, une fois les documents prêts et sous réserve des conditions habituelles. La mise en chantier aura lieu avant la fin de l’année et les premiers locataires pourront s’installer au début de 2016.

River Point est une tour de classe mondiale conçue par Pickard Chilton, un cabinet d’architectes réputé, qui sera construite sur la rive gauche de la rivière Chicago, au 444 West Lake Street, à proximité de deux gares principales du West Loop, avec vue dégagée sur le lac Michigan. Offrant une superficie locative d’environ 83 600 m2 (900 000 pi2), le projet comprend la construction d’un magnifique parc urbain de 1,5 acre érigé au-dessus des infrastructures ferroviaires, qui reliera la tour de bureaux et sa promenade de 180 mètres linéaires (450 pieds) nouvellement aménagée à la célèbre « Chicago Riverwalk ». Il s’agit d’une tour pré-certifiée LEED Or.

« Ce projet, porteur de bonnes nouvelles pour l’économie de la ville, répond à un besoin accru de la part des sociétés pour des immeubles de qualité supérieure, a expliqué Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. De plus, River Point nous offre l’occasion de consolider notre partenariat stratégique avec Hines, une figure de proue des produits immobiliers haut de gamme aux États-Unis et ailleurs dans le monde.»

« River Point va créer un fort engouement dans le marché des produits immobiliers de nouvelle génération et contribuer grandement au caractère architectural tant apprécié de Chicago, dont la renommée mondiale n’est plus à faire, a indiqué C. Kevin Shannahan, directeur délégué principal et chef de la direction, Régions midwest et sud-est de Hines. Le formidable engagement d’Ivanhoé Cambridge dans ce projet et la ville de Chicago est un symbole de la reprise économique. »

Selon le maire Rahm Emanuel, River Point sera le plus important projet immobilier lancé depuis cinq ans à Chicago. Aucune autre tour de bureaux n’étant actuellement en construction. « River Point est une marque de confiance envers notre ville, une bonne chose pour l’économie locale, et la preuve que Chicago fait figure d’exception au pays tant par les emplois qui y sont créés que par son essor économique. Les investisseurs et les promoteurs lancent ce projet parce qu’ils voient bien que Chicago est une ville dynamique qui façonne son propre avenir et qui attire l’élite de notre société. »

Ivanhoé Cambridge et son partenaire Hines ont réalisé avec succès deux Autres projets de construction prestigieux au cours des dernières années : le Eighth Avenue Place à Calgary, en Alberta, et la Tour T1 à Paris, La Défense, en France. Ivanhoé Cambridge a également remporté avec Hines, son promoteur partenaire, un concours organisé à Paris et auquel participaient des architectes, des promoteurs et des investisseurs, en vue de construire deux tours jumelles dans le 13e arrondissement de la ville. Le projet appelé Duo, qui se mesurait à ceux de trois Autres équipes, a été retenu par la Mairie de Paris pour son premier immeuble de grande hauteur.

« Le projet River Point est exceptionnel de par son emplacement de choix et sa qualité architecturale, mais aussi parce qu’il prend forme à un moment propice : tout indique que la demande pour de nouveaux immeubles de bureaux au centre-ville de Chicago va augmenter considérablement au cours des prochaines années, a indiqué Bill Tresham, président, Investissements, d’Ivanhoé Cambridge. C’est une bonne nouvelle pour Ivanhoé Cambridge, pour Hines, pour la ville de Chicago et pour de nombreuses sociétés d’envergure à la recherche de bureaux prestigieux et fonctionnels. »

Troisième ville des États-Unis de par sa population, Chicago compte 9,6 millions d’habitants. Plus de 400 entreprises y ont leur siège social, dont 29 figurent au classement Fortune 500. Plusieurs sociétés ont déjà manifesté leur intention de louer des locaux dans un immeuble de bureaux de prochaine génération et bien situé.


Nous vous suggérons aussi