Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, annonce avoir conclu aujourd’hui avec PSA Peugeot Citroën, une promesse d’acquisition du siège historique de la société au 75, avenue de la Grande Armée dans le 16e arrondissement à Paris. Il s’agit d’un investissement de 350 M$ CAD (245,5 M€) dans un immeuble à bureaux situé sur l’une des artères principales menant à l’Arc de Triomphe, en continuité de l’avenue des Champs Élysées.
« Nous poursuivons notre plan stratégique qui prévoit l’acquisition d’immeubles de grande qualité dans les meilleurs marchés. Les occasions d’investissements comme celle-là sont rares de nos jours », a déclaré Bill Tresham, président, Investissements, d’Ivanhoé Cambridge.
L’immeuble à bureaux de 362 000 pi² (33 660 m²), est situé au cœur du Quartier Central des Affaires à Paris. Son potentiel de création de valeur est important compte tenu de l’arrivée éventuelle de nouvelles lignes de métro à la Porte Maillot.
« Cette acquisition est importante car elle permet à Ivanhoé Cambridge de réaliser une percée dans un quartier recherché, a déclaré Méka Brunel, vice-présidente exécutive, Ivanhoé Cambridge Europe. C’est également une occasion de devenir propriétaire d’un immeuble entièrement loué et pour une durée de neuf ans, par PSA Peugeot Citroën, un fleuron de l’industrie française. »
Ivanhoé Cambridge détient en Europe, par l’entremise de filiales, un portefeuille de
14 immeubles de bureaux et sept centres commerciaux. Elle possède notamment la Tour T1 à La Défense.