1 mars 2012

Ivanhoé Cambridge investit 300 M$ additionnels au Brésil

La société immobilière québécoise réaffirme sa confiance dans les pays émergents

Ivanhoé Cambridge annonce des investissements totalisant plus de 300 M$ au Brésil pour l’acquisition, l’agrandissement et la construction de centres commerciaux ainsi que le renforcement d’un partenariat stratégique. La société québécoise consolide ainsi sa position d’acteur de premier plan dans ce marché en forte croissance.

« Ces nouveaux projets confirment notre intention de poursuivre sur notre lancée dans les pays émergents et de mettre en application notre plan d’investissements immobiliers au Brésil », a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge.

Acquisitions
Ivanhoé Cambridge, par l’entremise de sa coentreprise Ancar Ivanhoe, se porte ainsi acquéreur d’un vaste terrain à Fortaleza, cinquième ville en importance au Brésil, en vue d’y construire un centre commercial de grande envergure. Par la même occasion, Ivanhoé Cambridge crée un nouveau partenariat avec une entreprise locale, Rossi Residencial, laquelle est solidement établie dans les secteurs de la construction et de l’ingénierie depuis plus de 40 ans, en plus de posséder de nombreux terrains au Brésil.

Dans la même foulée, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec investit dans un projet d’agrandissement du centre commercial Natal Shopping, à Natal, dont elle est déjà propriétaire.

« Après le rachat d’une participation dans Botafogo Praia Shopping à Rio de Janeiro, en janvier dernier, nous réalisons ces investissements à un moment propice, a expliqué Claude Sirois, vice-président principal, Marchés émergents, Ivanhoé Cambridge. La demande pour les produits que nous offrons au Brésil grandit à mesure que l’économie se dynamise. C’est une occasion exceptionnelle de nous positionner comme un partenaire de premier choix pour les détaillants et les investisseurs locaux et nous continuerons de faire d’Autres investissements dans ce marché clé. »

Partenariat
Ivanhoé Cambridge raffermit également ses liens avec son partenaire stratégique Ancar, qui apporte une contribution importante à la valorisation du portefeuille immobilier brésilien. La société québécoise acquiert ainsi une participation supplémentaire dans la coentreprise Ancar Ivanhoe. « Cette nouvelle participation s’inscrit dans notre stratégie qui vise à développer des relations d’affaires durables avec certains partenaires clés dans les marchés émergents ciblés », a précisé Claude Sirois.

Ivanhoé Cambridge a réalisé sa première percée au Brésil en 2006 avec la création d’une coentreprise avec la société Ancar, qui présentait déjà une feuille de route exemplaire dans la gestion de centres commerciaux. Ancar Ivanhoé compte aujourd’hui 10 centres commerciaux en copropriété.


Nous vous suggérons aussi