21 avril 2011

La Caisse de dépôt et placement du Québec regroupe ses filiales immobilières opérationnelles sous une seule bannière, le Groupe Ivanhoé Cambridge

La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd’hui le regroupement de ses filiales immobilières sous une seule bannière, le Groupe Ivanhoé Cambridge.

Dans la foulée du plan stratégique pour renforcer ses fondations à long terme lancé en 2009, la Caisse de dépôt et placement du Québec annonce aujourd’hui le regroupement de ses filiales immobilières sous une seule bannière, le Groupe Ivanhoé Cambridge. Le nouveau Groupe réunira ses filiales immobilières déjà existantes dans les centres commerciaux (Ivanhoé Cambridge) et les secteurs des immeubles à bureaux et de l’immobilier résidentiel (SITQ).

« Avec ce regroupement, nous continuons de simplifier nos façons de faire pour mettre encore plus à profit notre avantage comparatif clair en immobilier : nos compétences opérationnelles, a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse. Le secteur immobilier est actuellement dans une phase de consolidation à l’échelle mondiale dans un contexte de marché où la concurrence est vive. Les changements annoncés aujourd’hui nous permettront d’utiliser pleinement l’expertise de nos équipes dans leurs métiers respectifs pour saisir les occasions de croissance afin de fournir aux déposants le rendement à long terme dont ils ont besoin. »

« Doté de plus de 30 milliards de dollars d’actifs dans 24 pays, le Groupe Ivanhoé Cambridge se situe déjà parmi les 10 plus grandes sociétés immobilières au monde. Ce regroupement améliorera notre capacité à faire face à nos concurrents internationaux, en nous permettant d’accéder plus facilement à des transactions d’envergure, et en augmentant notre efficacité, a affirmé Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction du Groupe Ivanhoé Cambridge. Cette structure de gestion unique favorisera aussi le partage des connaissances et la collaboration entre les filiales, améliorera les occasions de carrières pour nos employés, et renforcera les fonctions de soutien administratif grâce à un échange des meilleures pratiques entre chacune d’entre elles. »

Chaque filiale continuera d’œuvrer de façon autonome alors que les responsabilités de nature plus administratives, telles les finances, les ressources humaines, la gouvernance et la stratégie seront partagées. « Notre objectif est de miser sur les forces qui nous caractérisent pour devenir l’un des tout premiers opérateurs immobiliers de demain », a ajouté M. Fournier.

À compter d’aujourd’hui, la direction du Groupe Ivanhoé Cambridge sera notamment composée de :
M. Daniel Fournier, Président du conseil et chef de la direction, Groupe Ivanhoé Cambridge
M. Kim McInnes, Président et chef de la direction, Ivanhoé Cambridge
M. William R.C. Tresham, Président et chef de la direction, SITQ
M. Sylvain Fortier, Président et chef de la direction, Ivanhoé Cambridge Résidentiel
À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d’assurance publics et privés. Son actif net s’élève à 151,7 G$ au 31 décembre 2010. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d’investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com


Nous vous suggérons aussi