3 juin 2022

Exposition Universelle de Dubaï : L’innovation au service de villes plus mobiles et plus durables

Pendant six mois, l’Exposition Universelle de Dubaï a fait la part belle à la technologie et à l’innovation, véritables pierres angulaires des villes de demain. Des villes qui mettront plus que jamais la mobilité et le développement durable au centre de leur transformation.

Pour la première fois de son histoire, le Moyen-Orient a accueilli son Exposition Universelle. Un événement planétaire qui a réuni pendant six mois à Dubaï 192 pays et près de 25 millions de visiteurs autour du thème « Connecter les esprits, créer l’avenir ». Une thématique d’actualité à l’heure où les grandes métropoles du monde entier sont confrontées à des défis majeurs et se doivent de trouver rapidement des solutions fortes aux enjeux de réchauffement climatique, de bouleversements démographiques et de préservation du patrimoine culturel et historique. Des enjeux qui font écho à la mission d’Ivanhoé Cambridge.

Une vision inspirante de la ville de demain 

Pensé comme une ville entière, le site de l’exposition a adopté les codes et les standards de la « ville en 15 minutes » où tous les équipements et aménagements (commerces, lieu de travail, école, loisirs, etc.) sont facilement accessibles à pied avec un minimum de déplacements. Cette ville en devenir fera la part belle à l’innovation en termes d’architecture, de design et d’urbanisme, le tout dans un perspective intégrée avec les besoins des occupants. Mais au-delà des prouesses architecturales et techniques, une attention toute particulière a été portée aux détails, témoignant de l’importance accordée au nécessaire équilibre entre grands et petits gestes et à un narratif fort dans la trame urbaine du futur. Références à la culture locale à travers des inscriptions sur le mobilier urbain, variation de végétations, de sons ou de motifs sur les dalles en fonction du lieu visité : les organisateurs de l’événement ont fait preuve d’un réel sens du détail.

Pour en savoir plus sur les différents détails d’exécution, écoutez cet épisode de la baladodiffusion officielle de la série Inside Expo (disponible en anglais seulement): The Hidden Stories | World Expo (virtualexpodubai.com) 

District 2020

Découvrez la vision du District 2020 et son utilisation future dans cette brochure. 85 entreprises en démarrage s’y installeront d’ici la fin de l’année concrétisant l’impact futur du site.

Mobilité et logistique en pleine effervescence  

Enrichir l’expérience des communautés nécessite aussi de faire évoluer les solutions de mobilité, des personnes comme des biens. Dans ce domaine, l’innovation est plus que jamais au rendez-vous, et plus particulièrement dans la logistique. Certains pays optent ainsi pour des moyens plus rapides et moins consommateurs d’énergie pour faciliter le déplacement des voyageurs et des marchandises, à l’image de l’Hyperloop.

Un exemple notable est le DP World Cargospeed exposé par la compagnie sur le site.

En parallèle, le développement croissant de la logistique souterraine s’impose de plus en plus comme une tendance forte pour un certain nombre de pays afin de se doter de capacités logistiques innovantes. D’autres, à l’image de la Norvège, jouent la carte de la livraison via des drones sous-marins. Autant d’exemples qui démontrent à quel point il est aujourd’hui important pour l’industrie immobilière de rester aux avant-postes et de suivre de très près l’évolution des populations et de leurs déplacements afin de pouvoir saisir les meilleures opportunités d’investissements dans des classes d’actifs en essor, comme la logistique et le résidentiel.

Développement durable : faire d’une pierre deux coups

Au-delà de l’enjeu de la mobilité, la ville de demain devra répondre à l’enjeu du développement durable, en faisant plus avec moins. À cet égard, le concept du « 1+1+1 » représente une réelle alternative. Cette notion implique de porter une attention particulière à l’idée de faire d’une pierre deux coups pour régler plusieurs problèmes à la fois, notamment dans un contexte de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le dernier rapport du GIEC a d’ailleurs récemment rappelé la nécessité de réduire rapidement et durablement les émissions de GES dans tous les secteurs économiques pour réussir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Certains pays ont développé des dispositifs permettant de réaliser d’importantes économies d’énergie, à l’instar des Émirats Arabes Unis qui a présenté Seramic Energy, une technologie capable de capter l’énergie produite en l’intégrant dans l’acier recyclé, ce qui permet alors d’en faire des batteries. Les Pays-Bas, pour leur part, ont conçu un mécanisme servant à gérer l’humidité dans les bâtiments et, ainsi d’utiliser l’eau accumulée pour un autre usage telle que la pisciculture. Ces innovations démontrent que le secteur de l’immobilier est prêt pour une profonde transformation susceptible d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux.

Vers une meilleure connectivité

Pour construire les villes du futur, il est indispensable de “connecter les esprits” et, donc de développer un environnement connecté. Dans ce domaine, les opportunités sont nombreuses, à l’image du déploiement du BIM (Building Information Model) ou des outils de “jumeau numérique”. Ces technologies soulignent la nécessité, d’approfondir nos connaissances en la matière afin de mieux connecter les bâtiments aux objets, pour le bénéfice des occupants. La mise en œuvre de ces technologies implique s’assurer du bon traitement et de la bonne gestion des données, qu’il s’agisse de données sur les déplacements des individus, sur la qualité de l’air des bâtiments ou encore sur la consommation d’énergie. De même, le développement des micro-réseaux privés – en matière d’électricité, de téléphonie avec les réseaux 5G, de micro-réseau fermé pour le traitement de déchets ou encore en matière de logistique – offrent des perspectives nouvelles pour le secteur de l’immobilier afin de réduire son empreinte carbone. Un exemple probant est l’application MindSphere Smart City développée par Siemens qui a rassemblé, monitoré, mis en relation et analysé toutes les données liées au site de l’Expo en un seul endroit pour assurer l’atteinte des cibles de développement durable de l’événement.

Pour une création de valeur optimale

Toutes les réalisations et avancées technologiques observées à l’Expo Universelle doivent nous permettre, en tant qu’investisseur immobilier de long terme, d’envisager l’avenir de façon toujours plus innovante. Elles doivent surtout nous inciter à perfectionner encore plus nos savoir-faire et nos expertises. Dans un monde en perpétuelle évolution, nous nous devons plus que jamais de rester à l’affût des tendances de fond qui façonneront l’immobilier de demain et être capables de saisir les opportunités en conséquence. Cette démarche est indispensable pour s’assurer d’une création de valeur optimale pour nos locataires et pour générer une performance durable.

Nul n’est une île et pour réussir à donner vie à cette ville du futur plus durable et plus mobile, un effort collectif de l’industrie est plus que jamais nécessaire. Le défi de notre génération est à la fois de composer avec le patrimoine construit pour le transformer et le rendre plus durable et d’innover sans cesse pour permettre la construction d’immeubles de nouvelles générations plus respectueux de l’environnement et du bien-être des populations.


Nous vous suggérons aussi