11 février 2021

Greystar annonce le lancement du véhicule Greystar Australia Multifamily Venture I («GAMV I») pour un montant de 1,3 milliard de dollars australiens

La plateforme « Develop-to-Core », dont la capacité d’investissement s’élève à 1,3 milliard de dollars australiens, se concentrera principalement sur les marchés résidentiels locatifs de Sydney et de Melbourne.

SYDNEY, AUSTRALIE – Greystar Real Estate Partners, LLC (Greystar), un leader mondial de l’investissement, du développement et de la gestion de logements locatifs de haute qualité, a le plaisir d’annoncer la création (sous réserve des approbations réglementaires) de son véhicule d’investissement australien phare Greystar Australia Multifamily Venture I (GAMV I), avec une capacité d’investissement de 1,3 milliard de dollars australiens. Lors de cette clôture, Ivanhoé Cambridge et un important investisseur institutionnel européen ont rejoint l’investisseur fondateur APG Asset Management pour créer à ce jour la plus grande joint-venture de construction de logements locatifs avec services intégrés (« Build-to-Rent ») en Australie. Les partenaires travailleront en étroite collaboration pour offrir une nouvelle génération de logements locatifs de haute qualité, construits sur mesure et dotés des meilleurs services et aménagements afin de répondre aux besoins en constante évolution des locataires en Australie.

M. Graeme Torre, directeur général, APG Asset Management Asie, a déclaré :

« Nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant que le « Build-to-Rent » ne s’implante sur les principaux marchés d’Asie-Pacifique. Nous ne sommes donc pas étonnés de constater que de grands investisseurs comme Ivanhoé Cambridge se soient engagés dans ce secteur aux côtés d’APG sur un marché sophistiqué comme l’Australie. La poursuite de l’urbanisation étant une condition essentielle pour avoir une chance d’atteindre les objectifs climatiques et la nécessité qui en découle de fournir davantage d’options de logement, le « Build-to-Rent » constitue une classe d’actifs essentielle au-delà même des enjeux économiques. Au sein d’APG, au nom de nos clients caisses de retraite et fonds de pension, nous sommes profondément convaincus de l’importance majeure de ce secteur et nous sommes ravis que ces partenaires se joignent à nous et à Greystar afin que le secteur puisse s’établir solidement et durablement en Australie. »

M. Adam Pillay, Managing Director senior, Asie-Pacifique, Greystar, a commenté :

« La solide performance que nous avons observée dans l’ensemble de nos activités à l’échelle mondiale, malgré les défis et l’incertitude qui ont accompagné le début de la pandémie mondiale, n’a fait que renforcer notre confiance, et celle de nos partenaires internationaux, dans la résilience du secteur du logement locatif. La vigueur de la réponse nationale à la pandémie en Australie, où les fondamentaux sous-jacents restent attractifs et où les signes de reprise du marché sont en cours, conforte notre conviction quant à l’opportunité d’investir à long terme dans le logement locatif institutionnel dans ce marché clé. »

M. George Agethen, vice-président principal, Asie-Pacifique, Ivanhoé Cambridge, a déclaré :

« L’importance du logement locatif est une conviction forte pour Ivanhoé Cambridge à l’échelle mondiale, et nous sommes ravis de renforcer notre présence en Australie, aux côtés de Greystar et d’APG. En tant que précurseurs dans ce secteur, nous sommes ravis de contribuer à l’institutionnalisation du logement locatif en Australie. Cette joint-venture visera à établir de nouvelles références en matière de service à la clientèle et de mise à disposition d’équipements, tout en offrant une plus grande tranquillité d’esprit aux locataires. »

M. Chris Key, directeur général, Greystar Australie, a commenté :

« La qualité de l’expérience de location que le « Build-to-Rent » offre aux résidents des grands centres urbains du monde n’existe pas aujourd’hui en Australie. Nous envisageons de fournir des logements locatifs de nouvelle génération, tournés vers l’avenir, avec une abondance de services personnalisés et d’espaces communs conçus pour offrir aux résidents une expérience de classe mondiale. Ces projets seront conçus pour s’aligner et s’adapter aux besoins des résidents dans un monde en constante mutation. Une attention particulière sera accordée à la conception et à la création de connexions harmonieuses et intégrées avec les quartiers environnants afin de soutenir l’avenir urbain de nos grandes villes, tout en favorisant un sens unique d’appartenance à une communauté pour ceux qui vivent dans nos immeubles. »

Outre l’acquisition précédemment annoncée par le véhicule GAMV I de deux propriétés en développement à South Yarra, dans la banlieue de Melbourne, Greystar a également finalisé un deuxième projet pour le compte de GAMV I à Gladstone Street, dans le sud de Melbourne, dans le quartier en régénération urbaine de Fishermans Bend. Greystar prévoit de donner le coup d’envoi des deux projets dans le courant de l’année. Ceux-ci ont le potentiel de créer plus de 1.300 nouveaux logements locatifs et environ 2.000 emplois pendant leur phase de construction.

« Grâce aux ressources et à l’expertise internationale de nos partenaires de confiance, nous avons la possibilité de créer plus de 5.000 nouveaux logements dont les locataires australiens pourront profiter pendant de nombreuses années. Alors que nous sommes confrontés à un important ralentissement de la construction à forte densité pour les années à venir, ce partenariat nous offre l’occasion de contribuer à la création d’emplois en Australie et à la reprise économique post-Covid-19 », ajoute M. Key.


Nous vous suggérons aussi