La croissance de l’entreprise requiert l’ajout de nouvelles ressources juridiques spécialisées
Ivanhoé Cambridge a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Claude Gendron au poste de vice-président exécutif, Affaires juridiques et chef du Contentieux.
Le programme d’investissement national et international en pleine croissance chez Ivanhoé Cambridge a rendu nécessaire la création de ce poste qui permettra une exécution approfondie de transactions complexes.
M. Gendron aura la responsabilité de l’ensemble des affaires juridiques et s’occupera notamment des aspects relatifs aux acquisitions et ventes d’actifs, aux partenariats et Autres investissements, au financement, aux fonds d’investissement et au développement immobilier. Mme Lorna Telfer, qui occupait entre Autres, les fonctions de chef du Contentieux, sera nommée vice-présidente exécutive, Affaires juridiques et secrétaire. Mme Telfer sera notamment responsable des aspects juridiques relatifs à l’exploitation, de la gouvernance, de la conformité, de la responsabilité sociale de l’entreprise et du secrétariat corporatif.
Avocat-expert spécialisé en immobilier, M. Gendron était associé principal chez Fasken Martineau Dumoulin. Son expertise en droit immobilier a été soulignée à maintes reprises par ses pairs.
M. Gendron est intervenu dans bon nombre de transactions d’acquisition et de vente menées au centre-ville de Montréal, ainsi qu’au niveau national et international. M. Gendron a aussi participé activement à la vente ou à l’acquisition de plusieurs portefeuilles immobiliers industriels et commerciaux, et il a joué un rôle de premier plan dans le développement et le financement de nombreux projets d’immeubles de bureaux et d’infrastructure. Il a également pris part à plusieurs financements d’envergure, tant nationaux qu’internationaux. Dans ce contexte, il a eu l’occasion de travailler à maintes reprises sur des dossiers d’Ivanhoé Cambridge.
« Nous sommes particulièrement enchantés d’accueillir Claude pour diriger les Affaires juridiques d’Ivanhoé Cambridge, a fait savoir Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Son parcours impressionnant, ses aptitudes de leadership et son expertise immobilière seront des atouts pour l’entreprise, pour nos gens et pour nos partenaires. Je lui souhaite la plus cordiale bienvenue parmi nous. Il va apporter à notre équipe des Affaires juridiques une expertise considérable en matière de transactions internationales. Dans un contexte marqué par une croissance accélérée, le besoin d’appuyer les transactions d’investissement se fait pressant. Je suis persuadé que Lorna et Claude formeront une équipe de très haut calibre. »
M. Gendron sera membre du Comité de direction et du Comité d’investissement d’Ivanhoé Cambridge. Il entrera en fonction le 11 février 2013.
Notes biographiques – Claude Gendron
Claude Gendron se spécialise dans les domaines de l’immobilier, des infrastructures et du financement des entreprises. Ayant débuté sa carrière auprès d’une des principales banques canadiennes, il a agi principalement pour certains grands promoteurs et investisseurs immobiliers ainsi que pour des institutions financières, des fonds de pension et agences gouvernementales.
En matière immobilière, M. Gendron a été impliqué dans une grande partie des transactions d’acquisition et vente du centre-ville de Montréal et dans de nombreuses transactions à volets nationaux et internationaux. Il a aussi participé activement à la vente ou à l’acquisition de plusieurs portefeuilles immobiliers industriels et commerciaux. Il a également joué un rôle de premier plan dans le développement et financement de nombreux projets d’immeubles de bureaux et projets particuliers d’infrastructure.
En matière d’infrastructure, M. Gendron a dirigé l’équipe de conseillers juridiques externes d’Infrastructure Québec pour la réalisation des nouveaux hôpitaux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre universitaire de santé de l’Université McGill ainsi que du projet de modernisation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. M. Gendron a aussi participé à plusieurs financements d’envergure, nationaux et internationaux.
M. Gendron a été nommé avocat de l’année en immobilier (Montréal) en 2010 par The Best Lawyers in Canada et il est aussi reconnu dans le domaine de l’immobilier par le prestigieux répertoire Chambers Global. Il est également cité pour son expérience immobilière dans le Guide to the World’s Leading Real Estate Lawyers publié par The Legal Media Group/Euromoney Publications ainsi que dans le Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada publié par American Lawyer Media Group conjointement avec LEXPERT.
Admis au Barreau du Québec en 1975, M. Gendron a obtenu son B.Adm. de l’Université d’Ottawa en 1971 et a obtenu sa Licence en Droit (LL.L) et sa Maîtrise en Droit (LL.M.) de l’Université de Montréal.