Michel Lalande, président du Conseil

Premier vice-président, Affaires juridiques et Secrétariat
Caisse de dépôt et placement du Québec


À titre de premier vice-président, Affaires juridiques et Secrétariat, Michel Lalande a pour mandat de gérer l’ensemble des activités juridiques et réglementaires de la Caisse. Il joue un rôle de premier plan pour appuyer l’organisation et ses filiales sur les questions juridiques, réglementaires, éthiques et de conformité touchant les investissements et les opérations au Québec et ailleurs dans le monde. En outre, il est responsable du Secrétariat, qui veille à l’application des meilleures pratiques en gouvernance, et assure les services-conseils en cette matière au conseil d’administration, et à différents comités de la Caisse. Il est membre du comité de direction.

M. Lalande compte plus de 30 ans d’expérience à titre d’avocat et de dirigeant, et s’est démarqué comme leader et bâtisseur d’équipes. Avant de se joindre à la Caisse en janvier 2021, il a évolué pendant 20 ans dans des postes de nature juridique au sein de BCE et de Bell Canada, dont celui de chef des Affaires juridiques et secrétaire de la société. Auparavant, il a travaillé chez Téléglobe comme directeur des Affaires juridiques, un rôle qui lui a permis de participer à plusieurs transactions, partenariats et financements à l’international. Il a commencé sa carrière chez Fasken Martineau, où il a œuvré pendant 7 ans dans la pratique des fusions et acquisitions de sociétés et des valeurs mobilières.

Il détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec.

RAYONNEMENT
M. Lalande a siégé aux conseils d’administration de Glentel, Quantrics et BCE Capital. Il s’est aussi activement engagé auprès de différents organismes communautaires, dont Centraide du Grand Montréal et Avocats sans frontières.

Tout au long de son parcours, il a reçu de nombreuses distinctions, figurant notamment au palmarès Top 40 Under 40 de Lexpert. Il a également été nommé Chef du service juridique de l’année au Québec, en plus d’avoir été plusieurs fois finaliste aux Canadian General Counsel Awards. Sous sa gouverne, BCE a remporté plusieurs prix en gouvernance au Canada et aux États-Unis.


COMITÉS
*Membre ex officio de tous les comités
- Investissement
- Audit
- Ressources humaines et de la rémunération
- Gouvernance et d'éthique