Élise Proulx

Cheffe, Développement économique, Québec


En tant que cheffe du développement économique au Québec, Élise Proulx dirige le développement des affaires et la stratégie d’investissements d’Ivanhoé Cambridge au Québec de façon à sécuriser le leg de l’organisation dans la province et la mise en œuvre de sa double mission de création de valeur pour ses déposants et les communautés. Gestionnaire aguerrie avec plus de vingt ans d’expérience, Mme Proulx s’est jointe à Ivanhoé Cambridge en mars 2020 en tant que vice-présidente exécutive, Affaires publiques, communications et cheffe de cabinet, où elle chapeautait l’ensemble des communications d’Ivanhoé Cambridge, incluant la gestion de la réputation, les affaires publiques, les relations gouvernementales et l’implication sociale d’Ivanhoé Cambridge et ses employés dans son milieu. 

Auparavant, Mme Proulx occupait le poste de vice-présidente, Communications, affaires gouvernementales et relations avec les autochtones à Hydro-Québec. Auparavant, elle avait fondé et dirigé son propre cabinet de relations publiques et s’était rapidement distinguée par son leadership, son esprit d’équipe et sa rigueur intellectuelle. Elle a conseillé de nombreux dirigeants d’entreprises publiques et privées dans divers secteurs, comme la culture, les produits de luxe et le service à la clientèle, ainsi que plusieurs municipalités et une municipalité régionale de comté au Québec. Avant de devenir entrepreneure, elle avait géré le service des communications d’Hydro Ottawa et été porte-parole et conseillère stratégique à Hydro-Québec.

En 2018, dans le cadre du prestigieux concours Les Mercuriades, la Fédération des chambres de commerce du Québec lui a décerné le Mercure dans la catégorie Relève, Femme d’exception – Grande entreprise, en reconnaissance du leadership qu’elle exerce. Mme Proulx siège au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de Montréal International.

Élise Proulx est titulaire d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi que d’un MBA pour cadres de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a aussi obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés et est également sommelière certifiée, pour son propre plaisir.