9 janvier 2025

RXR acquiert une participation de 49 % dans le 1211 Avenue of the Americas d’Ivanhoé Cambridge

New York (É.-U.) et Montréal (Canada), le 8 janvier 2025 – RXR, une société immobilière entièrement intégrée et l’un des plus importants propriétaires d’immeubles commerciaux et résidentiels de la région de New York, annonce la clôture de l’acquisition d’une participation de 49 % dans le 1211 Avenue of the Americas, l’un des immeubles de bureaux les plus reconnaissables et les plus prestigieux de la ville de New York. Cette participation a été acquise d’Ivanhoé Cambridge, le groupe immobilier mondial de la CDPQ.

RXR et Ivanhoé Cambridge poursuivront le repositionnement de l’actif en investissant plus de 300 M$ dans l’immeuble comptant 2 millions de pieds carrés grâce à un programme de modernisation élaboré pour répondre aux exigences actuelles des entreprises internationales de premier plan. La transformation comprendra un hall multilocataire réinventé et une place revitalisée. Les améliorations incluront également une nouvelle aire d’agrément, des salles de conférence, un centre de bien-être et autres optimisations.

Avec cette transaction, RXR et Ivanhoé Cambridge établissent un nouveau partenariat dans le cadre duquel ils travailleront à repositionner cet immeuble de bureaux emblématique. À titre de nouvel exploitant, RXR améliorera également l’expérience des locataires grâce à son programme signature RXO, qui mettra en place une équipe d’accueil dédiée à l’élaboration d’une programmation dynamique, comprenant entre autres des activités dans le hall, des ateliers éducatifs et des initiatives de bien-être.

La reconduction des baux de Fox et News Corp signée en 2023 garantit un taux d’occupation du bâtiment d’environ 55 % jusqu’en 2042. Cependant, le départ prochain d’un cabinet d’avocats en 2028 crée une rare occasion dans l’un des quartiers les plus recherchés de New York : plus de 600 000 pieds carrés d’espace contigu de première qualité.

La disponibilité de cet espace représente une offre unique « d’immeuble dans un immeuble » dans le sous-marché convoité de Rockefeller Center/Midtown, où l’espace se fait de plus en plus rare avec un taux d’inoccupation bien inférieur à celui de Midtown Manhattan. L’emplacement privilégié de la propriété sur la Sixième Avenue, combiné à sa connectivité exceptionnelle, en fait un site de choix pour les entreprises à la recherche d’un espace de prestige.

« Cette transaction démontre notre forte conviction à l’égard du marché des immeubles de bureaux de New York et de sa résilience inégalée. Alors que certains avaient renoncé à l’immobilier à New York et déclaré que l’ère des bureaux était terminée, nous n’avons jamais douté de notre ville d’origine », a déclaré Scott Rechler, président et chef de la direction de RXR. « En nous associant à Ivanhoé Cambridge pour transformer cette tour emblématique en un lieu de travail qui répond aux exigences actuelles des entreprises internationales, nous démontrons que des immeubles de bureaux de grande qualité qui sont bien situés peuvent prospérer dans un monde postpandémique. Nous ne faisons pas qu’investir dans un bâtiment, nous investissons dans le prochain chapitre de la croissance et de la reprise de la ville de New York », a ajouté M. Rechler.

« Nous sommes ravis d’accueillir RXR comme partenaire et exploitant du 1211 Avenue of the Americas, un édifice emblématique dont Ivanhoé Cambridge est propriétaire depuis plus d’une décennie », a indiqué Rana Ghorayeb, première vice-présidente et cheffe de l’immobilier CDPQ/Ivanhoé Cambridge. « Grâce à ce partenariat, nous avons l’intention de tirer parti de l’expertise de RXR sur le marché immobilier de New York et d’investir dans la transformation de l’un des bâtiments les plus reconnaissables de la ville. Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie visant à redéfinir l’offre de services en milieu de travail afin qu’elle réponde aux besoins en constante évolution des locataires de premier plan dans les marchés les plus recherchés du pays », a ajouté Mme. Ghorayeb.

Strategic Capital Alliance et Newmark ont conseillé RXR dans le cadre de cette transaction.


Nous vous suggérons aussi