1 mars 2023

Ivanhoé Cambridge reconnue par PERE pour son engagement en matière d’ESG en Asie

A l’occasion de l’obtention du Prix “ESG Firm of the Year : Asia” décerné par PERE, Stéphane Villemain, Chef de l’investissement durable, et Xuchao Wu, gestionnaire, investissement durable, Asie-Pacifique, ont répondu aux questions de PERE pour revenir sur nos principales réalisations ESG en Asie au cours de l’année écoulée et pour évoquer les principaux défis à relever en matière d’ESG. Ils soulignent à quel point l’alignement des intérêts sur la performance ESG est essentiel pour impliquer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier.

Cet article a initialement été publié en anglais sur le site de PERE News. Cliquez ici pour la version intégrale en anglais.

Quels ont été les événements marquants pour votre entreprise en 2022?

Xuchao Wu : Nous avons réalisé dans la région Asie-Pacifique des investissements à fort impact social, dont le Australian Specialist Disability Accommodation, un fonds à impact destiné à accélérer le développement de solutions de logement écologiques sur-mesure adaptées aux personnes vivant avec un handicap. Nous avons également conclu un partenariat avec Scape pour investir près de 1 milliard de dollars australiens (690 millions $ US; 641 millions €) dans des résidences étudiantes en Australie. En 2022, conjointement avec d’autres partenaires, nous avons conclu un partenariat majeur avec un opérateur expérimenté dans le domaine de l’énergie solaire qui concevra le plus important réseau de panneaux solaires de toiture en Australie sur le parc de logistique Moorebank. Ce réseau, dont la capacité de production prévue s’élèvera à 60 000 MWh/an, alimentera les vastes systèmes d’automatisation du site.

Dans l’ensemble de la région, nous avons amélioré la transparence sur les performances ESG de nos actifs et nos gestionnaires ont assujetti leurs fonds et leurs entreprises aux exigences des rapports GRESB, ce qui facilite la production de nos rapports ESG annuels. Cela permet aussi une comparaison plus détaillée des indicateurs ESG et une analyse plus approfondie des possibilités pour améliorer la performance des actifs qu’ils gèrent en notre nom. Nous avons aussi commencé à élaborer et à mettre en œuvre un plan de décarbonation pour nos principaux actifs, en intégrant les mesures et les options actuellement à notre disposition en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, et en tenant compte de celles auxquelles nous aurons accès à l’avenir en raison de l’évolution de la réglementation et des technologies. Nous voulons investir dans la décarbonation de nos actifs existants, car c’est de cette façon que nous aurons réellement un impact. Nous avons aussi fait évoluer notre structure ESG. Par le passé, nous avions une équipe centralisée, située à Montréal, mais la réalité de l’entreprise et de nos activités nous a incités à modifier cette structure pour qu’elle soit plus efficace. Nous avons adopté un modèle hybride, dans lequel l’équipe centrale est complétée par une présence régionale et une ressource dédiée dans chacune des régions où nous exerçons nos activités. Cette modification facilite les relations avec nos partenaires et nos propriétés sur le terrain, en vue d’intensifier les progrès en matière d’ESG.

Décrivez-nous le contexte dans lequel vous avez exercé vos activités.

Xuchao Wu : En 2022, pour la région dans son ensemble, la pandémie n’était pas terminée, ce qui compliquait le contexte à la fois du point de vue des activités d’investissement et du point de vue des enjeux ESG. Certains projets d’investissements ont pu être retardés ou reportés du fait des confinements et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement. De plus, la région en soi est très diversifiée, avec un grand nombre de pays et de marchés, ainsi que des mécanismes de marché et des dispositifs réglementaires très divers en matière d’ESG. Il n’y a pas de normes uniformes en matière d’ESG pour la région. Nous devons donc définir nos propres exigences ESG, en nous inspirant de notre vision en matière d’investissement durable.

Quels ont été les principaux défis à surmonter?

Stéphane Villemain : Quand il s’agit d’investir aux côtés d’autres investisseurs, toutes les parties prenantes n’ont pas les mêmes priorités en matière d’ESG. Malgré tout, nous nous attendons à ce que les priorités soient alignées à moyen et à long terme. Nous devons avoir une vision d’ensemble, car les investissements dans certaines initiatives ESG peuvent générer un rendement plus élevé à long terme. L’alignement des intérêts est essentiel et nous cherchons à mieux associer les incitations et la performance financières avec la performance en matière d’ESG sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Nous sommes très heureux d’avoir mis sur pied, avec l’un de nos partenaires, une structure de « rémunération incitative verte » (ou « green promote ») qui intègre à la fois des objectifs de performance ESG et de carboneutralité et des objectifs financiers, le rendement étant exprimé en termes de développement durable.


Nous vous suggérons aussi