28 mars 2022

Les questions sociales et sociétales deviennent une priorité pour les investisseurs immobiliers

Stéphane Villemain, vice-président de la responsabilité sociale d’entreprise chez Ivanhoé Cambridge, partage son point de vue sur les questions sociales et sociétales dans le secteur de l’immobilier.

Cet article a initialement été publié en anglais sur le blogue MIPIM WORLD BLOG. Cliquez ici pour la version intégrale en anglais.

Les questions sociales et sociétales deviennent une priorité pour les investisseurs immobiliers

Les investisseurs immobiliers portent de plus en plus d’attention aux questions sociales et sociétales. Bien que la lutte  contre le réchauffement climatique soit au cœur de toutes les préoccupations, les aspects sociaux et sociétaux sont encore trop souvent négligés en raison à la fois du manque de données pour mesurer adéquatement leur impact et de la diversité des considérations qui tombent sous le « S » des facteurs ESG. Ces considérations vont  du logement abordable à la santé et au bien-être, en passant par la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et même la philanthropie d’entreprise.

Parmi tous ces aspects, la promotion de la santé et du bien-être des occupants d’un immeuble est devenue une priorité à la fois pour les investisseurs immobiliers et, bien entendu, pour les locataires. De fait,  nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur des bâtiments; l’immobilier affecte naturellement la vie quotidienne des gens, et ce, d’une manière personnelle. Par conséquent, il est essentiel que nous profitions tous et toutes de lieux sains, sûrs et confortables, et ce, tant dans notre domicile que dans notre milieu de travail.

En tant qu’investisseur immobilier de long terme, nous avons un rôle unique à jouer afin de contribuer à la qualité de vie des gens et la promotion de la santé et du bien-être des occupants à l’intérieur et à proximité des propriétés dans lesquelles nous investissons fait partie intégrante de notre responsabilité sociale d’entreprise. Dans ce contexte, créer des environnements de vie sains et résilients ayant un impact positif et durable sur les communautés devrait être un objectif pour tout investisseur immobilier.

Les aspects à prioriser comprennent l’accès à la lumière du jour, le confort thermique et acoustique et les programmes de bien-être, l’accès aux services et aux transports publics et, enfin, les programmes d’engagement auprès des locataires et de la communauté. Dans nos projets de construction, nous adoptons de plus en plus de certifications de place, dont la certification WELL, conçues pour compléter celles qui existent déjà en matière de développement durable et de respect de l’environnement. Ces certifications portent une attention particulière au bien-être des personnes et des communautés vivant dans ces immeubles et à proximité, qu’ils soient destinés à un usage résidentiel ou professionnel.

Nous n’adopterons jamais une approche uniforme. Nous devons plutôt adapter nos propriétés afin qu’elles tiennent compte des besoins particuliers des communautés locales, et cela constitue une priorité pour Ivanhoé Cambridge.

Revitalisation et logement abordable

La revitalisation des quartiers par l’entremise de projets de régénération urbaine est au cœur de cette approche. Nous souhaitons créer des espaces unifiés dans lesquels les gens peuvent vivre, travailler et s’amuser. C’est pour cette raison que nos projets tiennent compte des habitudes des citoyens et des services dont ils ont besoin et que nous orientons la conception des espaces urbains d’une manière cohérente avec la façon dont ils s’en serviront. Cette activité comprend la régénération urbaine et la conversion de vieux immeubles dans le cadre d’une approche durable, stimulante et participative. Ces solutions urbaines visent à intégrer la diversité sociale, la conception urbaine novatrice et l’efficacité énergétique.

Le développement de logements abordables est un autre facteur « S » fondamental. Il est essentiel que  tout le monde puisse être en mesure de trouver un logement adéquat. Chez Ivanhoé Cambridge, une part important de nos logements locatifs sont certifiés abordables lorsqu’ils sont comparés aux critères du marché local et nous cherchons à diversifier davantage notre offre d’espaces de vie pour satisfaire les besoins du plus grand nombre de personnes possible.

En misant sur le logement abordable, nous améliorons la qualité de vie à l’intérieur et à l’extérieur des propriétés et nous renforçons la diversité pour créer des communautés saines et résilientes.

Mesure de l’impact social

Pour assurer la réussite d’une telle mission, la mesure des impacts sociaux est essentielle. Or, le défi est considérable compte tenu du manque de données fiables et  standardisées. Nous travaillons donc pour mieux évaluer et mesurer l’impact social de nos immeubles et de nos initiatives afin de guider l’évolution de notre approche. A titre d’exemple, nous pilotons certaines études et nous testons des méthodes novatrices, pour évaluer le rendement social de nos investissements pour certains de nos actifs. Nous n’en sommes qu’au début et il n’existe pas encore de méthodes toutes faites, mais c’est un domaine que nous souhaitons faire progresser.

À propos de l’auteur

STÉPHANE VILLEMAIN

Stéphane Villemain est responsable de toutes les activités de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) d’Ivanhoé Cambridge. Il définit la stratégie d’investissement durable et de RSE en constante évolution de la société avec ses principaux groupes et unités d’affaires. Il établit une structure de travail et supervise les initiatives de développement durable pour les propriétés, les bureaux régionaux et les services d’entreprise.



Nous vous suggérons aussi