Bengaluru – Embassy Group, l’un des principaux acteurs de l’immobilier en Inde, et Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l’un des principaux gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, ont annoncé leur partenariat pour lancer un véhicule d’investissement dans des campus de bureaux situés dans des environnements à usage mixte en Inde. Embassy Group, dirigera l’ensemble des activités de développement, de gestion de projet, de location et d’exploitation, tandis qu’Ivanhoé Cambridge mettra en valeur son expertise en matière d’investissement.
Le véhicule investira dans des opportunités d’acquisition et de développement « develop-to-core » de campus de bureaux partiellement développés dans les principaux centres urbains indiens, afin de répondre à la demande des « millenials » (génération du millénaire) qui préfèrent travailler dans des lieux flexibles et des communautés durables. Le véhicule aura une capacité d’investissement d’environ 500 M$ US, répartis entre Ivanhoé Cambridge (80%) et Embassy (20%), et ses activités se concentreront initialement dans les marchés du sud de l’Inde, à savoir Bengaluru et Chennai. Le projet vise à répondre au besoin d’expansion des Centres Mondiaux de Compétences et des Campus de Recherche et Développement.
Premier projet du partenariat, la phase 1 de Embassy East Business Park est un campus de bureaux de 60 acres qui sera situé sur Whitefield Main Road à Bengaluru. Cette première phase sera développée sur une parcelle de 9 acres, avec une surface louable brute de 1,3 million pi2, dans une zone d’activité à usage mixte proposant des espaces de « coliving », des commerces de détail essentiels et des aménagements apportant aux occupants une expérience alliant travail, logement et loisirs. Grâce à sa situation privilégiée dans le bassin de croissance au long de l’ITPL Main Road, le parc d’activité aura un accès direct à la future station de métro ITPL, le reliant au centre d’affaires de Bangalore, et aura également accès à des infrastructures telles que des établissements d’enseignement, des hôpitaux et des hôtels de renom. La première phase du projet devrait être prête pour être occupée début 2024.
« Ce nouveau partenariat avec Embassy nous permettra de renforcer notre présence en Inde, un pays essentiel dans notre stratégie de diversification en Asie », a commenté Karim Habra, Directeur général, Europe et Asie-Pacifique chez Ivanhoé Cambridge. « Au cours des deux dernières décennies, nombre d’entreprises globales ont reconnu l’Inde en tant que pôle d’innovation mondial, soutenu par un vaste bassin de talents de renommée internationale. Nous prévoyons l’accélération de cette tendance, confortant ainsi la demande à long terme de bureaux de nouvelle génération, durables et de grande qualité, dans des environnements à usage mixte tels que les campus », a-t-il ajouté.
Chanakya Chakravarti, vice-président, Inde, Asie Pacifique, chez Ivanhoé Cambridge, explique : « La solidité économique des stratégies “build-to-core”, la qualité des engagements des locataires, la profondeur des marchés secondaires et la structuration générale du marché sont autant de conditions favorables à cette opportunité. Nous sommes impatients de collaborer avec Embassy, dont la formidable expérience en tant que développeur dans tous les cycles de marché constitue un atout pour accroître notre portefeuille et soutenir l’institutionnalisation continue du secteur immobilier indien. »
S’exprimant sur le partenariat avec Ivanhoé Cambridge, M. Jitu Virwani, Président et Directeur général d’Embassy Group, a déclaré : « Ce partenariat entre Embassy Group et Ivanhoé Cambridge est une étape stratégique vers la transformation de l’immobilier commercial en Inde. Grâce à ce nouveau véhicule de développement de bureaux commerciaux, nous aspirons à développer des campus de bureaux d’exception en Inde. Nous voulons continuer à offrir à tous un écosystème d’espaces de travail remarquables en intégrant des concepts tels que le “coliving” et le « co-working », des espaces à bureaux spacieux et des aménagements faciles d’accès. Nous sommes heureux de donner le coup d’envoi de cette alliance stratégique avec Ivanhoé Cambridge en lançant la première phase du parc d’affaires Embassy East, et nous nous réjouissons de cette relation mutuellement enrichissante. »