(HOUSTON) – La multinationale immobilière Hines a annoncé aujourd’hui, en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, le début de la construction d’un nouvel immeuble de bureaux de 47 étages et 93 000 m2 (1 M pi2) au 800 Texas Avenue (ancien emplacement du Houston Chronicle), un quadrilatère bordé par les rues Milam, Prairie et Travis. En plus de devenir partie intégrante du profil architectural de Houston, l’immeuble offrira une approche radicalement nouvelle de la conception et de l’activation du hall d’entrée et des espaces communs. Par l’éventail de services sans égal qu’il offrira sur le marché, le projet va révolutionner la façon dont Hines aborde le design des immeubles pour soutenir le recrutement, la rétention, l’engagement et la collaboration des employés. L’immeuble doit ouvrir à la fin de 2021.
La location du projet est bien amorcée avec la signature de deux locataires piliers. Vinson & Elkins, le plus important et le plus ancien cabinet d’avocats de Houston, a signé un bail de 16 ans portant sur 20 000 m2 (212 000 pi2). La firme de renom occupera les sept derniers étages. Hines va aussi déménager son siège mondial dans le nouvel immeuble où la firme a pris un bail de 15 ans pour environ 14 400 m2 (155 000 pi2) sur cinq étages.
« Nous sommes ravis de nous joindre à Hines en tant que locataires piliers de ce nouvel édifice ultramoderne et de classe mondiale, a déclaré Scott Wulfe, associé directeur de Vinson & Elkins. Ce déménagement, qui nous offre une occasion unique de recevoir des clients, va permettre à nos équipes de travailler dans un endroit qui favorisera l’innovation, l’efficacité et le travail d’équipe. Cet immeuble de prochaine génération va aussi nous permettre de continuer à attirer et à retenir les meilleurs talents, et d’offrir ce qu’il y a de mieux en terme de service à la clientèle. »
« Cette tour promet d’être véritablement un immeuble de bureaux de prochaine génération, qui s’inspire des études et des pratiques exemplaires cumulées par nos développements de bureaux dans le monde, a indiqué Jeff Hines, président et chef de la direction de Hines. Nous sommes ravis de le construire, mais aussi d’y installer notre siège social. Et nous sommes fiers de nous associer une fois de plus à Ivanhoé Cambridge, avec qui nous avons eu le plaisir de mener un certain nombre de partenariats fructueux dans des villes comme Chicago, Toronto et Paris. »
Pelli Clarke Pelli est l’architecte-concepteur et le projet sera construit selon les normes les plus élevées que Hines n’ait jamais adoptées à Houston, notamment les certifications LEEDMD Platine et WELL Building Standard. Hines a déjà fait équipe avec Pelli Clarke Pelli pour développer des immeubles prestigieux à Houston, Minneapolis, Boston, Chicago et Milan. La tour emblématique Salesforce Tower qui vient d’ouvrir à San Francisco est le fruit d’une collaboration entre Pelli et Hines.
Le nouveau projet de Houston offrira des installations et services sans précédent dans le campus verticalement intégré, notamment un hall d’entrée saisissant avec des éléments inspirés du secteur hôtelier; une offre alimentaire diversifiée; une multitude d’espaces de réseautage; un centre de conférences à services complets; des jardins publics au 12e étage; et un centre de conditionnement physique haute performance.
Des baies vitrées pleine hauteur de 3 m (10 pi) laisseront entrer généreusement la lumière naturelle sur les étages de 2 800 m2 (30 000 pi2), et un système de chauffage, ventilation et climatisation perfectionné, installé sous le plancher, permettra aux occupants de voir à leur propre confort. Des travées en porte à faux faisant saillie sur chaque face des étages permettront d’aménager à l’intérieur du projet d’impressionnants escaliers, atriums et aires communes, en plus de donner éventuellement accès à l’air libre et à un coin de verdure extérieur.
La tour sera disposée en diagonale, ce qui donnera des angles de vue uniques et plus intéressants, et lui assurera une forte présence, ponctuée par une « salle urbaine » elliptique à l’angle des rues Texas et Milam. Cet emplacement unique est le point de convergence du quartier central des affaires, du quartier des spectacles et du centre historique – le « cœur » animé de Houston où il fait bon vivre, travailler et se détendre. L’endroit où est situé l’immeuble – le plus convoité du centre-ville – compte une foule de restaurants, bars et salles de spectacle, en plus d’une population résidentielle qui connaît une croissance exponentielle.
Le stationnement intérieur sur 11 niveaux pourra accueillir plus de 1 500 voitures. Locataires et visiteurs auront accès à divers modes de transport, en plus d’un accès pratique pour les véhicules et aux réseaux de tunnels et de transports en commun de Houston.
« La tour a été conçue à partir de l’intérieur, a expliqué Fred Clarke, associé principal chez Pelli Clarke Pelli. Nous nous sommes mis à la place des futurs locataires pour concevoir un immeuble intéressant, sain et attirant pour travailler. Étant donné son emplacement unique à l’extrémité nord de la ville, à la diagonale de Jones Hall, la tour offre l’occasion de vraiment définir le profil de Houston tout en créant—au niveau de la rue—un environnement animé, professionnel et urbain. C’est rare qu’un immeuble de bureaux contribue à la sphère publique comme celui-ci le fera. »
« Nous sommes très fiers de nous associer de nouveau à Hines pour un projet qui va devenir une nouvelle référence au centre-ville de Houston et plus encore, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Hines a démontré à plus d’une reprise qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine; ce projet s’annonce encore plus prometteur. »
« Cela va changer la donne en ce qui concerne l’offre de bureaux telle que nous la connaissons à Houston et au Texas, a ajouté Mark Cover, directeur général et chef de la direction de Hines pour le sud-ouest des États-Unis. Nous avons établi de nouvelles normes à Houston en développant les 811 Main et 609 Main sur Texas. Nous allons relever encore plus la barre grâce à un hall d’entrée plus vaste et animé et à une expérience utilisateurs accrue, et en nous alignant parfaitement sur la direction que prennent les locataires et leurs employés et en nous efforçant de répondre aux besoins de la main-d’œuvre sans cesse changeante, d’une façon que le marché du Texas n’a encore jamais vue. »
Vinson & Elkins était représenté par Tim Relyea, Scott Wegmann, Kevin Snodgrass, Jim Bailey et Brooke Wommack de Cushman & Wakefield et le propriétaire, par Michael Anderson chez Colvill Office Properties. Jones Lang LaSalle a conseillé le propriétaire sur le financement de la construction du projet, qui a été préparé par New York Life Real Estate Investors, une division of NYL Investors LLC.