Ivanhoé Cambridge et TPG, une société d’investissement privée de classe mondiale, annoncent l’acquisition de Woolgate Exchange, un immeuble de bureaux de grande qualité situé dans le quartier des affaires de Londres. La transaction représente un investissement de 265 M£ (400 M$ CA), ce qui porte à plus de 400 M£ (650 M$ CA) les investissements d’Ivanhoé Cambridge à Londres depuis douze mois.
Le prestigieux immeuble de 351 000 pieds carrés (33 000 mètres carrés) situé au cœur de la City de Londres, à proximité de la Banque d’Angleterre, a été acquis à travers une structure financière complexe et innovatrice. Ivanhoé Cambridge est le co-investisseur avec TPG, qui a initié la transaction. La gestion de l’actif sera réalisée conjointement par le partenariat.
En 2012, TPG a conclu une entente visant l’acquisition d’un prêt mezzanine de la société irlandaise Irish Banking Resolution Corporation. Les pourparlers menés avec les prêteurs de la dette junior et senior ont permis au partenariat d’amorcer la transaction en vue de devenir propriétaire de l’actif. Auparavant, l’actif était logé dans une structure de capital en défaut. L’acquisition sera partiellement remboursée par un prêt sécurisé sur l’immeuble, avec remboursement complet des détenteurs obligataires.
Le Woolgate Exchange est situé sur un terrain en toute propriété de 1,6 acre (0,65 ha) avec un sous-sol à trois niveaux, un rez-de-chaussée et huit étages supérieurs. L’actif est présentement loué à 100 % à Portigon AG avec des sous-locataires de grande qualité incluant Investec Asset Management, Sidley Austin et University of Chicago.
« Woolgate Exchange est au nombre des actifs d’exception qu’offre le marché de Londres et dont la valeur peut être optimisée grâce à l’expertise combinée de TPG et de nos équipes, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Basés sur notre portefeuille d’actifs européen dont la valeur dépasse 6 G$ CA, en cours de repositionnement, et de notre connaissance du marché londonien, nous bâtissons une plateforme avec l’intention d’ouvrir bientôt un bureau à Londres. »
« Cet investissement s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre positionnement stratégique à Londres, a ajouté M. Fournier. Nous sommes convaincus qu’il permettra de générer de bons rendements pour nos déposants. »
« Voilà une autre transaction innovatrice de TPG qui démontre notre capacité à identifier et à réaliser des transactions complexes de restructuration de créances hypothécaires commerciales, a souligné Kelvin Davis, associé chez TPG. Nous croyons qu’il y aura d’Autres occasions semblables en Europe au cours des prochaines années. TPG se considère privilégiée d’avoir un grand partenaire comme Ivanhoé Cambridge avec lequel nous pouvons mettre à profit une expérience approfondie en matière d’investissement immobilier et en gestion d’actifs. »